Culture & Loisirs

12ÈME "Solex'Cap" le dimanche 29 juin 2014

En quelques années, la « SOLEX’CAP » est devenue le rassemblement « Solex »…

En quelques années, la « SOLEX’CAP » est devenue le rassemblement « Solex » du Cap d’Agde que les passionnés attendent avec toujours autant d’impatience.

Pour sa 12ème édition, qui se déroule le dimanche 29 juin 2014, les ingrédients qui font son succès depuis le début seront  plus que jamais au rendez-vous : bonne humeur, convivialité et rigolade sur ces drôles de machines, avec cette année encore un objectif également caritatif.

Organisée par l’U.P.T.N. (Union de Professionnels du Tourisme Naturiste), la « SOLEX’CAP » a inscrit ce rassemblement 2014 au profit de la Croix Rouge Française et de la S.N.S.M. Ainsi, une partie des bénéfices de la soirée « paëlla » leur sera reversée.

Lors de sa première édition en 2003, la « SOLEX’CAP » ne rassemblait que quelques « accros » du Solex surnommés « les Papy Solex »…

Ces quinquagénaires étaient tous nostalgiques de leur jeunesse marquée par cette drôle de machine qu’est le Solex et qui a fêté ses 60 ans en 2006. Ils souhaitaient faire revivre ces bons moments et ont ainsi créé la « SOLEX’CAP ». 

Ayant maintenant allègrement franchi le cap des 60 printemps, ils ont su réunir autour de leurs machines « collector » de plus en plus de passionnés pour cette journée particulière, certes teintée de nostalgique, mais non moins enthousiaste et souriante.

Le principe : une balade conviviale sur les communes d’Agde et de Vias en « Solex » avec des étapes chez certains commerçants qui accueillent cette joyeuse bande pour faire reposer les machines… et les hommes !

LE PROGRAMME DE LA SOLEX’CAP 2014

• 08h45 :  départ du Village Naturiste (accès règlementé). Le Cap d'Agde

• 09h30  :  Centre historique – Vias

• 10h30  :  Les ouvrages du Libron – Canal du Midi

• 11h15  :  Farinette et Vias-plage

• 12h00  :  La Tamarissière

• 12h30  :  Esplanade Pierre Racine – Le Cap d’Agde

• 13h00  :  Déjeuner au Vieux Port – Le Cap d’Agde

• 15h00 :  Départ du Vieux Port

• 17h30  :  Départ du Village Naturiste (accès règlementé). Le Cap d'Agde

• 18h00  :  Le Grau d’Agde

• 19h00  :  Esplanade Pierre Racine – Le Cap d’Agde

• 20h30 : Soirée « Macaronade » ouverte à tous (15 € par personne, sur inscription préalable au 06.03.78.64.34) au Centre Naturiste Oltra (accès réglementé). Une partie des bénéfices est reversée à la Croix Rouge Française et à la S.N.S.M.

UNE HISTOIRE ANCIENNE

Le « Vélosolex », nommé familièrement « Solex », a marqué toute une génération.

Le modèle emblématique de la marque est celui qui comporte le moteur sur la roue avant, surnommé « la bicyclette qui roule tout seule ».

Apparus en 1946, les premiers modèles sont produits à Courbevoie à la cadence de 15 machines par jour et ils coûtent 13.600 francs de l’époque ! Depuis cette date, plusieurs millions d'exemplaires ont été vendus en France et à l'étranger.
Jacques Sternberg, dans son livre « Dérives, débrouilles », fait un éloge humoristique du Vélosolex en l'opposant à la moto sur tous les points :

• son moteur, quand le pot n'en est pas cassé, est particulièrement silencieux.

• sa vitesse limitée à 30-35 km/h permet de jouir tranquillement du paysage et de sentir la brise sur sa peau : pas de tenue de cuir isolant du monde.

• le fait de pouvoir « aider » le moteur en pédalant dans les côtes empêche de s'ankyloser.

• en cas de panne, tandis que le motard est bloqué, le possesseur de « Vélosolex » relève tranquillement son moteur et utilise son engin comme un vélo simple.

Le « Vélosolex » a également eu son heure de gloire à la télévision, avec le feuilleton « Janique Aimée » qui s'ouvrait invariablement sur un générique où on voyait Janique pilotant son engin, lui associant immédiatement l'image de Français moyen qu'on entendait lui donner.

Il semblerait que le deux-roues phares des années 60 reparte à la conquête de l'Europe. La licence Solex est détenue depuis 2010 par le groupe Easybike. Spécialiste de l'électrique, tant au niveau de la production que de la distribution, Easybike a évolué en 2011 vers la maîtrise totale de la fabrication des Solex et a annoncé vouloir distribuer désormais directement l'ensemble des produits de la gamme en Europe.

Déjà distributeur de la marque en France, le groupe souhaite aujourd'hui développer la distribution des gammes Solexity, E-Solex, Vélosolex en Europe et étendre son réseau dans 49 pays du Vieux Continent.*

Autre signe positif pour ce 2 roues décidément increvable, la gamme Solex 2012 a été exposée au Salon de la Moto et du Scooter de Paris en décembre 2011, en présence d’un authentique Solex de la grande époque, et a proposé de nouveaux coloris et des modèles électriques encore plus polyvalents…**

Il semblerait que le Solex ait encore de beaux jours devant lui…

INFORMATIONS POUR LE PUBLIC :

UNION DE PROFESSIONNELS DU TOURISME NATURISTE (U.P.T.N.)
Tél. : 06.03.78.64.34

OFFICE DE TOURISME
Tél. : 04.67.01.04.04 – E-mail : contact@capdagde.com
www.capdagde.com

Sources :
*  lsa.fr
** station-scooter.com

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.