24 juillet, jour de libération du contribuable

Selon les calculs de l’association Contribuables Associés, en 2017, les Français ont travaillé 205 jours pour financer les dépenses publiques. Ils seront donc symboliquement libérés le 24 juillet ! Explications…

Contribuables Associés, association de contribuables de France – qui se présente comme apolitique, non partisane et non subventionnée -, est engagée depuis 1990 contre les dépenses publiques inutiles et le matraquage fiscal. Depuis 1999, Contribuables Associés calcule le « Jour de libération du contribuable ». Cet indicateur pédagogique du poids de la dépense publique, promeut une gestion économe de l’argent public. La Cour des comptes a pour sa part récemment rappelé l’importance du dérapage des comptes publics.

 

contribuables associes205 jours pour financer la sphère publique

A partir des données de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), le ratio entre les dépenses publiques (État, collectivités territoriales, sécurité sociale, Union européenne) et les richesses créées en France (le Produit intérieur brut), l’association Contribuables Associés constate que le PIB français est de 56% en 2017. Rapporté au calendrier de l’année, cela signifie que les Français ont travaillé 205 jours pour financer les dépenses de la sphère publique. A partir du 24 juillet, les Français travaillent enfin pour eux.

Un mois de plus que la zone euro

En moyenne, les autres contribuables de la zone euro sont libérés le 22 juin, soit plus d’un mois avant les contribuables français. Selon les calculs de l’association Contribuables Associés, la France serait cette année la «championne» des pays de l’OCDE pour le poids de sa dépense publique (56%). Juste devant la Finlande où les dépenses publiques représentent 55% du PIB ; le Danemark pays dans lequel les dépenses publiques y représentent 53,28% du PIB ; et la Belgique où les dépenses publiques y représentent 52,43% du PIB.


A lire aussi sur ce site

didier-migaud-premier-president-cour-des-comptes

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.