Culture & Loisirs

Les impôts baissent pour 74 000 ménages dans l’Hérault

Les impôts baissent pour 74 000 ménages dans l’Hérault L’Hérault compte 615 000 foyers…

Les impôts baissent pour 74 000 ménages dans l’Hérault

L’Hérault compte 615 000 foyers fiscaux. Sur ces foyers fiscaux, 74 000 ont bénéficié, au mois de septembre, de la réduction d’impôt votée dans loi de finances rectificative en juillet 2014, soit 12% des foyers fiscaux du département.

A l’échelle du pays, ce sont 4,2 millions de foyers fiscaux qui sont concernés.

Cette réduction d’impôt exceptionnelle s’est appliquée à l’imposition des revenus de 2013. Il s’agit d’un avantage fiscal forfaitaire, d’un montant de 350 euros pour un contribuable célibataire, veuf ou divorcé, et de 700 euros pour des contribuables soumis à imposition commune. Il bénéfice aux foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à un certain plafond. Ce plafond est familialisé : il prend en compte la composition du foyer fiscal, par le biais de majorations par demi-parts de quotient familial. Un foyer fiscal bénéficie de la réduction d’impôt à son niveau maximal jusqu’à un plafond de RFR de 13 795 euros pour un contribuable seul, de 27 590 euros pour un couple et de 34 662 euros pour un couple avec deux enfants. Ensuite, dans le cadre d’un mécanisme de lissage destiné à éviter les effets de seuil, la réduction d’impôt est dégressive, pour s’annuler à un RFR de 14 145 euros pour un contribuable seul, de 28 290 euros pour un couple et de 35 362 euros pour un couple avec deux enfants.

Dès cette année, est donc amorcé un mouvement d’ampleur de réduction des impôts des classes moyennes et populaires.  Et, en 2015, ce mouvement sera encore amplifié par la suppression de la 1ère tranche de l’impôt sur le revenu.

La majorité parlementaire tient ses engagements : le redressement, dans la justice. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.