Faits divers

Frédéric LACAS annonce l’implantation d’une enseigne LEROY MERLIN dans le biterrois et la création de 125 emplois.

Frédéric LACAS, Président de Béziers Méditerranée annonce l’implantation d’une enseigne Leroy Merlin dans le…

Frédéric LACAS, Président de Béziers Méditerranée annonce l’implantation d’une enseigne Leroy Merlin dans le biterrois et la création de 125 emplois.

Initiés dès 2012, les contacts entre la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et le groupe ADEO aboutiront prochainement à la signature d’un compromis de vente pour
La Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée met en place une action de
l’implantation d’une enseigne Leroy Merlin sur le Parc d’activité économique intercommunal
prévention routière intitulée « Je conduis ma vie », le vendredi 17 octobre, en lien avec de La Méridienne, situé sur la commune de Villeneuve les Béziers.


Présent à Montpellier (2 magasins) et à Perpignan (2 magasins), l’entreprise a souhaité développer ses activités sur le biterrois, convaincue du potentiel de développement important du rmarché de l’aménagement et de la rénovation de l’habitat sur la seconde agglomération du département de l’Hérault avec plus de 110 000 habitants. Leroy Merlin devrait ouvrir ses portes au cours du dernier trimestre 2017.

Pour Frédéric LACAS, Président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée : 

« Leroy Merlin jouit d’une vraie légitimité sur le secteur du bricolage et nous pouvons être fiers d’avoir su séduire cette enseigne si prisée. Lors de nos rencontres avec la Direction du Groupe, nous avons souligné les perspectives de croissance économique et démographique du territoire. Et j’ai attiré leur regard sur une zone de chalandise sensiblement plus large, le vendredi 17 octobre, à 12h considérant une aire urbaine allant de Narbonne à Sète, sans oublier Agde et Pézénas, considérant une aire urbaine allant de Narbonne à Sète, sans oublier Agde et Pézénas, soir prés de 430 000 habitants

22 millions d’euros injectés dans l’économie biterroise

Le futur magasin développera une surface plancher de 10 000 m2 environ, dont une surface de vente couverte de 7 500 m2 et une surface de vente des matériaux en extérieur. Un parking d’une capacité de 450 places est prévu. Présenté et validé par les maires de Béziers et de Villeneuve-lès-Béziers, le projet est compatible avec les documents d’urbanisme en vigueur : le SCOT, approuvé en octobre 2013, le PLU et le règlement du Parc d’activité économique de La Méridienne, sous concession Sébli.

Le montant global de l’investissement prévisionnel s’élève à 22 millions d’euros. Le volet architectural et le choix des matériaux (établis en fonction de critères environnementaux)feront l’objet d’une attention particulière pour assurer l’harmonie globale du Parc. 

Pour Frédéric LACAS, « ce projet présente un enjeu économique majeur, car une grande partie des investissements directs du Groupe bénéficieront aux acteurs locaux. Face à la crise traversée, mais avec les potentialités dont elle regorge, notre agglomération a besoin d’attirer les investisseurs et pour se faire, elle se doit de les accompagner tout au long de leur projet. Quand on sait que le Groupe souhaite s’implanter depuis plus de trois ans, nous pouvons nous féliciter d’avoir fait avancer un dossier enlisé depuis de trop longues années. Aujourd’hui plus qu’hier, on ne peut pas se permettre de promener les investisseurs de bureaux en bureaux, d’administrations en administrations. 
La reprise en main de notre économie locale passe par un regard prospectif sur ce territoire, des contacts directs avec les porteurs de projets et des réponses, claires, rapides et concrètes à apporter.

L’avancée du projet Leroy Merlin est l’exemple type de notre nouvelle gouvernance. D’autres dossiers sont à l’étude, dont l’implantation d’une base logistique ” ORCHESTRA ” sur Béziers

125 emplois à la clé 

Dès son ouverture, le magasin emploiera 110 collaborateurs directs, pour passer à 125  collaborateurs dans les trois ans. « Au-delà des retombées économiques et financières locales, sur lesquelles nous avons longuement discuté, j’ai demandé au groupe d’apporter des assurances sur les créations d’emplois pour les biterrois », explique Alain Biola, Vice-Président de la Communauté d’agglomération délégué au développement économique.

« Un travail sera engagé en ce sens avec les missions locales pour l’emploi, Pôle emploi et d’autres organismes habilités. » 

Le groupe ADEO en France et dans le monde

Leroy merlin est une entreprise du groupe Adeo, premier groupe en France et en Europe, 3eme rang mondial sur le marché du bricolage, avec :

  • Une implantation dans 13 pays structurée autour de 28 entreprises (Leroy merlin, Bri- coman, etc.)

  • 16,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde et 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France

  • Une croissance annuelle de 7 % en France et dans le monde 

  •  

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.