Sports

RUGBY - ROA - Fabien CADENAT, Co-entraîneur de la Nationale B du RO AGATHOIS.

Fabien CADENAT, Co-entraîneur de la Nationale B du RO AGATHOIS. Fabien est né dans…

Fabien CADENAT, Co-entraîneur de la Nationale B du RO AGATHOIS.

Fabien est né dans l’Oise par hasard. Ses parents sont issus de vieilles familles sétoises. Le papa, gendarme de son état étant appelé à se déplacer selon les ordres de la hiérarchie.

Mais, c’est à neuf mois que Fabien devint agathois et pour toujours.

Fouteux au départ (Bon sang sétois ne saurait mentir), Fabien entendit la bonne parole de copains qui l’entraînèrent au rugby. C’est ainsi qu’il fit son éducation avec des hommes passionnés comme GAUDY, COMBES, ROUQUET, PACULL, CLASTRE et plus tard avec CUADROS, FONTAINE et CONTRERAS en catégorie cadet-junior.

Fabien garde une forte image de ces hommes qui ont scellé en lui, un amour passionné pour le rugby.

Sa fidélité au ROA est exemplaire bien qu’il eut quelques sollicitations après des sélections régionales. Il joua d’ailleurs dans l’équipe du Languedoc avec Olivier Laffitte qui fit une belle carrière à l’ASB et qui anime CHAUDEVANT avec son ami Titus DEVOS.

Un petit clin d’œil donc pour ce magazine du rugby de biterre qui parle de l’ASBH, bien évidemment mais aussi des clubs du biterrois et notamment Agde devenu le 3ème club de l’Hérault.

Fabien, à l’instar de son papa, gravit tous les échelons. De la promotion d’honneur, à la F2 en passant par la division honneur et la F3.

A 31 ans, il commit une infidélité en allant à Mèze pour connaître le rugby des villages (sic).

Il eut raison et connut la consécration avec un titre de Champion du Languedoc. Et échoua en ½ finale de championnat de France.

Il resta trois ans sous les couleurs de Mèze puis fut sollicité par Jean-Félix BOUDOU pour entraîner les juniors agathois, Claude CLAVEL étant président du ROA.

Il poursuivit avec les « Reichel » en binôme avec Alexandre RUIZ pendant que Jean-Luc FABRE succédait à Claude CLAVEL.

Fabien peut s’enorgueillir d’avoir construit de A à Z cette catégorie de joueurs appelés à jouer en Fédérale. Son crédo, c’est la formation, c’est de hisser ces jeunes au plus haut niveau.

Et on peut affirmer que son challenge est récompensé  puisqu’il est aux commandes de  la Nationale B formant avec Alexandre RUIZ, un duo d’une compétence reconnue.

Il est satisfait de ses troupes confrontées à un niveau qui s’élève un peu plus tous les ans. Il demande toujours plus à ses joueurs, insiste sur la motivation et le surpassement de soi au service du collectif  car comme il dit : « Nous avons toujours un palier à franchir dans la vie ».

Il n’a pas tort car son équipe vient de remporter son match contre Auch avec l’art et la manière.

Henri GEOFFROY

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.