Faits divers

HERAULT - LE DERNIER BULLETIN METEO FRANCE 21 H 10

Phénomène en cours. Fin de phénomène prévue le mardi 25 novembre 2014 à 06h00 …

Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le mardi 25 novembre 2014 à 06h00 

Qualification du phénomène :
Situation de fortes pluies-orageuses localisées mais nécessitant un suivi particulier compte tenu des intensités attendues

Faits nouveaux :
Les fortes averses orageuses concernent un secteur partant des Corbières au nord du département des Pyrénées-Orientales, remontant sur l'est de l'Aude (l'axe des pluies les plus intenses s'est décalé légèrement en direction du littoral de l'Aude) puis sur l'ouest de l'Hérault, jusqu'à l'Espinouse.

Situation actuelle :
Ces averses ont localement beaucoup gagné en intensité à partir du milieu d'après midi de ce lundi Dans l'ouest de Narbonne, et jusqu'à Lézignan, les cumuls en six heures sont de l'ordre de 80 à 150mm, localement 180-210 mm.
Sur les 6 dernières heures, on observe :
–à Saint-André de Roquelongue, 205 mm, dont 97mm en une heure.
–à Durban-Corbières, 143 mm, dont 50 et 60 mm en 1 h.

Evolution prévue :
Au cours de la nuit prochaine de lundi à mardi, les averses localement violentes continuent à toucher localement l'Aude dans sa partie orientale et l'ouest de l'Hérault. Les Pyrénées orientales restent à la frontière et peuvent être ponctuellement touchées sur le littoral ou le nord du département.
On attend encore des cumuls localisés jusqu'à 80 à 100mm en quelques heures, très ponctuellement jusqu'à 120mm essentiellement, sur l'est de l'Aude et l'ouest de l'Hérault.
Cet axe de très fortes pluies devrait progressivement se décaler vers le nord-est, et en fin de nuit et matinée de mardi concerner l'est de l'Hérault et le Gard.

Conséquences possibles

Orages/Orange
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Conseils de comportement

Orages/Orange
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Précipitations/Orange
* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.