Sports

AGDE - RUGBY - Sébastien NORMAND Préparateur Physique au RO AGATHOIS

Sébastien a vu le jour près du bassin d’Arcachon. Il ne pratiqua pas le…

Sébastien a vu le jour près du bassin d’Arcachon. Il ne pratiqua pas le rugby dans sa jeunesse, seulement en faculté de Montpellier d’où il sortit avec un BAC+5 nanti du diplôme de Préparateur Physique.

Il signa son premier contrat de « pro » en 2008 à l’AS Béziers-Hérault alors entraînée par Richard CASTEL et Philippe ESCALLE. La valse des entraîneurs commençait alors puisqu’il enchaînait avec Jeff GOURRAGNE et Jeff BELTRAND.

Sébastien devait donner satisfaction car jamais il ne fut dans la charrette des condamnés car après les deux « JEFF », il eut Diégo MINARO et Jean ANTURVILLE.

Le travail de ce staff était enfin récompensé par le titre de Champion de France de F1 et donc la remontée parmi l’élite.

Il faut dire aussi qu’il eut au Centre de Formation dirigé par Diégo MINARO, des joueurs de talent comme Yannick ORTEGA, Matthieu AMOROS, Flo CANTAU, Sébastien CAUSSé et François RAMONEDA.

Cherchez l’erreur, hormis « RAMO » ils sont tous au ROA !

Il souligne que Jean ANTURVILLE fut l’entraîneur avec qui il s’est le plus entendu. « Jeantou » fut celui qui accordait une grande place à son « prépa ».

Ouvrons une parenthèse : (à la surprise générale et alors qu’il fit monter l’ASBH, « Jeantou » dut céder sa place à Philippe BENETTON, ancien international agenais.)

Sébastien, malgré les mauvais résultats, s’accrocha et fit avec les moyens du bord, si bien que quand BENETTON fut « remercié », il continua avec Claude SAUREL et Papy FORT. Mais, des menées internes ont eu raison de ce staff qui ne put donc s’exprimer dans la durée. Et Sébastien alors fut de la charrette des nouveaux condamnés.

Et nous le retrouvons en terre agathoise pour le plus grand bonheur de tous. Il reste très optimiste trouvant un groupe motivé et qui veut cravacher dur. « Il faut être à 120%, c’est le lot du promu et le challenge est d’autant plus intéressant » dit-il avec passion.

Il pense que la F1 peut être pérennisée sur Agde. Cela passe par la fidélisation du public par de bons résultats.

Sébastien est aussi un sacré compétiteur. Il arrive de la Réunion harassé mais fier d’avoir accompli une des courses les plus dures au monde. Marcher, marcher et marcher encore avec des dénivelés de 10 000m en positif et autant en négatif. « L’important est de participer, de survivre à une telle épreuve longue de 175 kms avec 59 h sans dormir » explique-t-il avec passion.

Avant de nous quitter, il tient à signaler le formidable geste des commerçants du centre-port du Cap d’Agde qui ont financé une salle de musculation, bientôt opérationnelle.

« Cela va contribuer à faire progresser encore plus ce bon groupe de joueurs ! » souligne-t-il.

Henri GEOFFROY

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.