Faits divers

AGDE - MARSEILLAN - La préservation des dunes du Bagnas

La préservation des dunes du Bagnas La réserve naturelle nationale du Bagnas, d’une superficie…

La préservation des dunes du Bagnas

La réserve naturelle nationale du Bagnas, d’une superficie de 561 ha, est un espace naturel protégé situé sur les communes d'Agde et de Marseillan. Elle est gérée par un gestionnaire principal, l'Association de défense de la Nature et de l’Environnement des pays d’Agde (ADENA), et par deux co- gestionnaires, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et la ville d'Agde. Elle est également située en sites Natura 2000 au titre de la directive habitats faune flore et de la directive oiseaux. Elle appartient en majorité au Conservatoire du Littoral.

La zone sud de la réserve, appelée « Petit Bagnas », comporte une frange littorale d’environ 400 mètres présentant une succession de milieux dunaires à forts enjeux de protection. De plus en plus rares sur notre littoral, ils abritent des espèces animales et végétales protégées comme le Psammodrome des sables (lézard), le lis maritime.

D’après une étude en cours de réalisation, l’état de conservation de ce secteur se dégrade. Le principal facteur en cause serait la sur-fréquentationqui entrainerait une érosion dunaire, le piétinement de la flore, les dépôts de déchets et la dispersion d’espèces envahissantes.

Pour rappel, le site est enclavé entre les stations touristiques du Cap d'Agde et de Marseillan-plage. Dans ce contexte, la réglementation de la réserve interdit l'accès, le stationnement et toute forme de circulation de personnes sauf sur le chemin de Maraval, la rive sud du canal du midi et la plage. Ce cadre réglementaire est essentiel afin de préserver les milieux naturels, la faune et la flore.

Il n’est malheureusement pas respecté dans le secteur dunaire, lui aussi interdit d’accès. La fréquentation sauvage y est très importante notamment par les utilisateurs de la plage, présents en grand nombre, essentiellement en période estivale.
Depuis plusieurs années, les gardes de la réserve et la brigade équestre d’Agde patrouillent et sensibilisent les usagers. Des panneaux sont installés sur les limites de la réserve et rappellent la réglementation et l’amende encourue qui peut s’élever jusqu’à 180 €. En 2013, les services de l’Etat, sous l’autorité du Sous-Préfet de Béziers, ont demandé à l’ADENA de renforcer ses actions pour restaurer les dunes. Dès lors, les différents corps de police se concertent pour renforcer leurs actions sur cet espace.

En parallèle, des opérations de nettoyage écologique et des chantiers de restauration sont organisés depuis plusieurs années afin de freiner la progression des espèces exotiques envahissantes et favoriser le développement des espèces locales.

Espérons que ces efforts permettent aux dunes du Bagnas de conserver leur richesse ! 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.