Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

27 mai, Journée nationale de la Résistance

Des cérémonies de célébration de la Journée Nationale de la Résistance se succèdent, ce jeudi 27 mai.

La célébration de la journée Nationale de la Résistance a lieu ce jeudi 27 mai. Son déroulement est différent d’une ville à l’autre, mais consiste essentiellement en des discours et dépôts de gerbes sur les monuments aux morts pour la France de la Seconde Guerre mondiale. A Montpellier, la cérémonie, réunissant Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Jacques WITKOWSKI, préfet de l’Hérault, Sébastien COTE, Adjoint au Maire, délégué aux Affaires militaires, à la Protection de la population et à la Tranquillité publique, a accueilli la présence exceptionnelle de l’ancien président François HOLLANDE, en visite à Montpellier toute la journée.

Que s’est-il passé le 27 mai 1943 ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 27 mai 1943, rue du Four, à Paris, Jean Moulin a présidé la première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR). Les syndicats existants avant la guerre, les principaux partis politiques et les représentants des mouvements de résistance française étaient présents lors de cette réunion. À cette occasion, ils ont coordonné ensemble l’action de la Résistance en vue de libérer le territoire national du joug nazi et de préparer la refondation de la République.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.