ASSOCIATIONS : AGDE - Festival musical 2015 des Amis des Orgues d’Agde : Demandez le programme !

AGDE - Festival musical 2015 des Amis des Orgues d’Agde : Demandez le programme !

Les Amis des Orgues d’Agde vous présentent leur Festival musical 2015

Pour sa douzième édition, l’association Les Amis des Orgues d’Agde propose un festival de six concerts exceptionnels. L’écrin de basalte de l'église Saint-Etienne (pierre volcanique qui donne à Agde le titre de « perle noire de la Méditerranée »), la riche décoration intérieure digne d’un théâtre baroque, tous ces éléments sont réunis pour faire de l’endroit le lieu idéal pour goûter une musique au charme intemporel et toujours actuel.

C’est dans ce lieu spirituel, jadis siège d’un évêché, que les auditeurs pourront apprécier la riche palette d'œuvres de compositeurs allant de la Renaissance à nos jours, aux styles des plus éclectiques. Il est amusant de noter que tous les compositeurs joués dans le cadre du festival auraient pu visiter la Cathédrale.

Dans cette variété des propositions sonores, tout le monde trouvera son plaisir, nous en sommes sûrs. L’invitation est faite en juillet, août et septembre, un dimanche sur deux à 18h, pour un rafraîchissement musical à prendre sans modération. Après une chaude journée, venir se reposer au frais aux sons des orgues, c’est aussi ça, profiter de ses vacances !

Julien Tellier, directeur artistique

Association Les Amis des Orgues d’Agde

20, chemin de Janin 34300 Agde – Tél. 06 73 34 73 38 – julien@tellier.com

www.orgues-agde.com 


Cathédrale Saint-Étienne Rue Louis Bages - Agde


Dimanche 12 juillet à 18h : Ensemble Vocal Prima Voce (Montpellier) 


A Versailles ... Dans l’antichambre du roi !

Cour de Versailles, 1685. Les chanteurs de la Petite Bande, sont inquiets. En perpétuelle compétition avec les autres formations de musique à Versailles, ils savent que leur salut, leur prestige et leur économie dépend des faveurs du Roi et de leur capacité à l’intéresser, à le surprendre.

Etre admis au réveil du souverain ou l’accompagner dans ses déplacements, ou encore organiser pour lui des nouveaux spectacles sont des privilèges absolus. Privilèges qui déchainent les convoitises et les combats les plus âpres entre tous les musiciens de toutes les différentes formations de la cour. Cette compétition est savamment entretenue par le souverain qui dispose ainsi d’un ensemble de musiciens motivés et prêts à tout pour le satisfaire.

Ensemble Prima Voce

L’ensemble Prima Voce est un groupe de chanteurs et instrumentistes qui se retrouvent autour de diverses partitions de musiques baroques françaises et européennes.

Ils ont eu chacun des formations et des itinéraires différents avant de créer sous l’impulsion de Geneviève Pignol cet ensemble au début de l’année 2014.

Ils se produisent dans des lieux aussi différents que des hôtels particuliers, ou églises de Nîmes, Uzès et Montpellier, ou à la cathédrale de Maguelone pour y faire résonner les musiques de Monteverdi, Lully et Palestrina ...

Ils abordent un répertoire varié de musique baroque vocale sacrée ou profane a capella ou accompagnée d’instruments comme le théorbe, le violoncelle baroque ou le clavecin.

  • 􏰀􏰀􏰀􏰀  Direction, flûte baroque et chant (soprano) : Céline Dulac

  • 􏰀􏰀􏰀􏰀  Clavecin : Karen Enrech

  • 􏰀􏰀􏰀􏰀  Violoncelle baroque : Marion Picot

  • 􏰀􏰀􏰀􏰀  Théorbe et chant (ténor) : Lino Messina

  • 􏰀􏰀􏰀􏰀  Percussions et chant (ténor) : Xavier Décanis

  • 􏰀􏰀􏰀􏰀  Chant : Magali Dusfour, Geneviève Pignol (soprano), Isabelle Anoufa (mezzo-

    soprano), Judith de Vries (alto), Alain Bouffartigues (basse), Carlos Vasquez (basse).

    Œuvres de M.-A. Charpentier, H. Purcell, C. Monteverdi...

Dimanche 26 juillet à 18h : Gabrielle Tessier (Canada)

Gabrielle Tessier a commencé ses études en orgue avec Régis Rousseau. En 2003, elle entreprend ses études collégiales à L’école de musique Vincent- d’Indy dans la classe de Monique Pomerleau. Lors de son séjour à l’école, elle eut la responsabilité

d’organiser les concerts étudiants pour deux années consécutives. En 2006, elle obtient un double diplôme d'études collégiales en musique et arts et lettres, à l'école de musique Vincent-d'Indy et au Collège Jean-de-Brébeuf. Elle se voit décerner le prix d'excellence de la fondation Arts-Québec. Suite à sa graduation, Gabrielle entre au conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Mireille Lagacé en 2006, puis est admise en 2007 dans la classe de Jean Le Buis. En avril 2012, elle a reçu le Prix du Conservatoire à l'unanimité du jury, et, en décembre 2012 elle a complété la maîtrise au Conservatoire. Elle étudie présentement l'orgue et l'improvisation en cours particuliers avec William Porter.

On a pu entendre Gabrielle à de nombreuses occasions en tant que concertiste. Chaque 3e samedi du mois, elle présente un concert avec soliste invité dans le cadre de l’Offrande musicale à l’église Saint-Lambert, où elle est titulaire. Elle a joué dans diverses séries de concerts, notamment à la basilique de l'Oratoire Saint-Joseph, à la Cocathédrale de Longueuil, De plus, Gabrielle a joué à de nombreuses autres occasions, entre autres pour les Amis de l’orgue de Montréal lors des 24 heures du banc en 2010, comme soliste avec l’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, et fait une tournée de concerts en France chaque été depuis trois ans.

Plusieurs paroisses ont eu l'occasion de bénéficier des services de Gabrielle Tessier en tant qu'organiste liturgique. Tout d'abord à l'église Saint-Lambert où elle touche l'orgue depuis mars 2012. Elle a été organiste principale à la Co-cathédrale Saint-

Antoine-de-Padoue de Longueuil, et organiste titulaire de l'unité pastorale Saint- Paul-de-la-Croix à Montréal.

Très impliquée dans la promotion de l’orgue, elle a été nommée en octobre 2014 présidente des Amis de l'orgue de Montréal, organisme dont elle a été trésorière depuis 2010. De par sa fonction au sein du conseil d'administration, elle participe à l'élaboration des nombreuses activités, dédiées tant au grand public que pour les membres de l'association.

Pour plus de détails, veuillez consulter son site web à cette adresse.

www.gabrielletessier.com

Œuvres de J.-S. Bach, D. Buxtehude, J. Pachelbel

Dimanche 9 août à 18h : Isabelle Rouard et Julien Tellier (Orléans)

Isabelle Rouard a effectué ses premières études musicales au Conservatoire d’Orléans (piano, chant, écriture...), qu'elle a poursuivies ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes d’analyse, histoire de la musique, classe d’interprétation de la musique baroque vocale de William Christie) où elle a remporté plusieurs prix.
Parallèlement, elle effectue des études universitaires à la Faculté de Musicologie de Tours puis à l’Université de Paris IV Sorbonne. Elle a obtenu en 2001 un Doctorat de musicologie, en soutenant une thèse sur l'édition et le commentaire d'un traité de composition inédit de Jean Philippe Rameau, intitulé - l’Art de la Basse Fondamentale –. Titulaire de l’agrégation d’éducation musicale et du CA de culture musicale, Isabelle Rouard enseigne l’analyse musicale et l’histoire de la musique au Conservatoire d’Orléans. Passionnée par l’orgue, elle a entrepris en 2007 l’étude de cet instrument, dans la classe de Frédéric Desenclos au Conservatoire d’Orléans. Elle a été nommée en 2014 organiste titulaire de l'orgue de l’église St Laurent à Orléans.

Passionné depuis son plus jeune âge par le monde de l’orgue, Julien Tellier découvre très vite la richesse de ce patrimoine dans sa région Languedoc-Roussillon. Après ses débuts avec l’organiste titulaire de la décanale Saint- Louis à Sète, Alain Hyrailles, Julien Tellier entre au Conservatoire National de Montpellier dans la classe de Luc Antonini. Il poursuit ensuite sa formation au conservatoire de Mérignac avec Pascal Copeaux, titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Bordeaux.

Il poursuivra ensuite ses études au CNR de Rueil-Malmaison (92) dans la classe de François-Henri Houbart où il obtiendra un premier prix en 2008 et un prix d’excellence en 2009 à l’unanimité du jury.

Après avoir obtenu la charge d’organiste à la cathédrale d’Agde, il crée en 2002 l’Association « Les Amis des Orgues d’Agde » dont il en occupa la Présidence et la Direction artistique pour les deux instruments de la ville. Depuis 2011, il en est le Président d’honneur.

En 2012 il est résident de la fondation Royaumont et travaille dans le cadre de la formation professionnelle Voix célestes sur le thème du motet français au XIXème siècle.

Œuvres de J.-S. Bach, D. Buxtehude, C. Saint-Saëns...

Dimanche 23 août à 18h : Concert avec le Chiltern Chamber Choir

CHILTERN CHAMBER CHOIR   Tournée de Concerts 2014

PROGRAMME

Les morceaux chantés lors de chaque concert seront choisis parmi les œuvres suivantes.

MUSIQUE  SPIRITUELLE

PROCESSIONNEL

Christum wir sollen loben schon

 

L Osiander (1586)

Locus Iste

 

A Bruckner

L’AVENT

Dixit Maria

 

H L Hassler

Hymn to the Virgin

 

B Britten 

There is no Rose

 

J Joubert

O Magnum Mysterium

 

T L de Victoria

O Magnum Mysterium

 

A Davis

I Syng of a Mayden

 

A Davis

Adam Lay Ybounden

 

A Davis

Bogodoritsye Dyevo

 

S Rachmaninov

Morceau joué à l’orgue

CARÊME & TEMPS DE LA PASSION DE
NOTRE SEIGNEUR

O vos omnes 

 

T L de Victoria

Ave verum corpus 

 

W Byrd

Crucifixus

 

A Lotti 

Remember not, Lord, our offences

 

H Purcell

Morceau joué à l’orgue

PÂQUES, ASCENSION, PENTECÔTE & TRINITÉ

This joyful Eastertide

 

Arr. Wood

Laudibus in Sanctis

 

W Byrd

Duo Seraphim

 

J. Handl

Morceau joué à l’orgue

COMMUNION

Ubi caritas

 

M Duruflé

O Sacrum Convivium

 

O Messiaen

O mysterium ineffabile#

 

J-F Allouette

Agnus Dei & Benedictus

 

M Duruflé

Jehovah, quam multi sunt hostes mei

 

H Purcell

Laudate Pueri

 

J D Zelenka

The Lamb

 

J Taverner

Beati quorum via

 

C V Stanford

O clap your hands together

 

O Gibbons

If ye love me

 

T Tallis

La chorale Chiltern* Chamber Choir a été fondée par son directeur actuel Adrian Davis en 1976.  Il s’agit d’un groupe d’adultes amateurs de musique et de chants. Nous sommes environ cinquante en tout et nous donnons quatre ou cinq concerts par an.

En général nous chantons dans notre église paroissiale de Berkhamsted, mais nos concerts ont aussi  lieu ailleurs. La chorale a beaucoup voyagé et a donné des concerts à Madrid (le Messie de Handel ) dans l’Auditorio Nacional  et la Messe en Si Mineur de Bach pour la  RTVE),  à Séville, à Zaragosse, à Leipzig avec la chorale  du Gewandhaus, en France, en Italie où nous avons chanté la messe du dimanche dans l’église supérieure de la basilique de Saint-François d‘Assise et,  récemment , à Nürnberg en Allemagne. Notre musique appartient toujours au registre classique et, en général, sacré, allant du médiéval au baroque  et du romantisme au très moderne. 

*Le nom ‘Chiltern’ fait référence aux collines de la région à l’ouest de Londres

Notre directeur

Adrian Davis, est né à Salisbury et a étudié l’orgue et la composition au Guildhall School of Music, où il a fait ses études sous la tutelle de Harold Dexter, Nicholas Danby, Christopher Dearnley et Edmund Rubbra.  Il a occupé les  postes d’organiste et de directeur de musique à Londres, dans le  Devonshire et à Berkhamsted School, avant d’accepter le poste de Directeur de Musique à l’église   St Peter à Berkhamsted.  Il est aussi   directeur de l’orchestre du groupe Bridgewater Sinfonia qu’il a fondé.

Adrian a donné des concerts dans des cathédrales, des universités et des salles de concert, dans plusieurs pays,  seul  ou avec l’ensemble Serenata  et il dirige le Chiltern Chamber Choir depuis sa fondation.

Notre organiste

Jonathan Lee a fait ses études dans la  Berkhamsted School, à la  Junior Royal Academy of Music à Londres et à l’université de Cambridge (maîtrise pour la  musique et l’orgue.)

Depuis 2002 Jonathan est organiste à l‘église  St Peter à Berkhamsted où il a fait des enregistrements avec la chorale  de l’église et  il a participé à des voyages avec cette chorale à Venise, à Vienne et à la cathédrale de Santiago de Compostelle.

En  même temps que son travail en tant qu’organiste à Londres et aux alentours, il a accompagné en Allemagne la chorale  du Leipziger Gewandhaus avec le Chiltern Chamber Choir  et il  a fait des tournées en Suisse, en Italie, en France et aux États-Unis.  Il  a joué de la basse continue avec plusieurs groupes, y compris le Chiltern Chamber Choir quand celui-ci a chanté à Madrid pour la RTVE (la télévision espagnole.)  En outre, il travaille comme éditeur de musique pour l’Associated Board of the Royal Schools of Music et  développe un vif intérêt pour la publication indépendante d’enregistrements.

 Dimanche 6 septembre à 18h : Organa Solis (Vaucluse)

Passionnée par les instruments à clavier, Marie-Virginie DELORME commence son parcours musical par l'étude de l'orgue. En 2002, elle est récompensée par le Diplôme d’Etudes Musicales (1er prix d'orgue) du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.

Soucieuse d'allier interprétation, recherche et création, elle entreprend ensuite des études de musicologie à La Sorbonne, puis des études d'écriture et de culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, où elle obtient entre 2007 et 2010 différents diplômes dans ces disciplines, dont le Certificat d’Aptitude pour l’enseignement de l’écriture.

Parallèlement à ses études, elle effectue entre 2005 et 2008 des travaux de recherche avec le Centre de Musique Baroque de Versailles en participant à la restauration des grands motets de Nicolas Bernier. Elle est également compositeur membre de la SACEM et auteur de différents mémoires d'analyse sur des œuvres de Bach, Liszt et Messiaen.

Présidente fondatrice de l'association « Les orgues du soleil », elle reçoit en 2011 la médaille de la ville de Châteauneuf-du-Pape pour son action autour de l'orgue de l'église N.-D. de l'Assomption dont elle est titulaire. Depuis 2013, elle enseigne l’écriture et la culture musicale au Conservatoire de Béziers Méditerranée.

Alain BRAVAY débute le galoubet-tambourin provençal au sein du groupe folklorique LOU CIERI d'Orange. Passionné par les Musiques Traditionnelles, il crée plusieurs groupes de musique provençale avec lesquels il travaille pour la danse traditionnelle et le théâtre.

Il est en particulier le créateur du groupe Barcatraille (1991), de l'Ensemble Arundo et des Ménestrié de Provence.

Il obtient plusieurs prix régionaux ainsi qu'une médaille d'or de galoubet-tambourin provençal dans la classe d'André GABRIEL au Conservatoire d'Avignon où il étudie également le hautbois avec Fabienne GARCEAU. Titulaire du Diplôme d'Etat de Professeur de Musique, il enseigne au Conservatoire d’Orange.

Ce musicien également chercheur, arrangeur, collectionneur a publié plusieurs ouvrages pédagogiques, et a participé à l'enregistrement de plusieurs CD et DVD. Il a porté la musique provençale dans le monde entier, dans plus de 10 pays.

Aux côtés de l’orgue

Le Galoubet-tambourin provençal : cet instrument double, flûte et tambour associé, est un emblème de la Provence, il couvre tous les répertoires du Moyen-âge à nos jours.

La Cornemuse : présente dans presque toutes les régions de France, elle évolue dans le répertoire populaire et baroque, tant dans la musique profane que religieuse.

La Flûte à bec : dans le répertoire de la première moitié du XVIIIème siècle, elle fait partie des "instruments champêtres" au même titre que la musette (cornemuse), la vielle à roue, le galoubet-tambourin, le hautbois, le violon.

Ces instruments sont souvent représentés dans nos églises et cathédrales : vitraux, sculptures, peintures.

Œuvres de J.-S. Bach, J. Alain, F. Chopin, G. Bizet...

Dimanche 20 septembre 2015 à 18h : Cindy Castillo (Belgique)

Fougueuse et intransigeante, talentueuse et inspirante, Cindy Castillo se distingue sur la scène internationale de l’orgue avec des programmes qui explorent les croisements possibles entre l’orgue et d’autres langages artistiques tels que la danse, la vidéo ou la musique électronique. Elle a ainsi conçu « Offrande » qui propose le film muet de Carl Dreyer « la Passion de Jeanne d’Arc » accompagné à l’orgue par « l’Offrande Musicale » de Johann Sebastian Bach. Ou encore « À contre-courants » qui développe autour du choral « An Wasserflüssen Babylon » une aventure sonore et visuelle avec la vidéaste Lise Bruyneel.

Son activité de concertiste la mène de Tokyo à New-York en passant par Lubumbashi, ainsi que dans de nombreux pays d’Europe. Elle a ainsi joué ou jouera prochainement à Bozar, Ars Musica (Bruxelles), Salle philharmonique de Liège, Festival de Sablé, Festival Toulouse les orgues, Metropolitan Arts Center et Suntory Hall (Tokyo).

Cindy Castillo travaille en relation avec de nombreux compositeurs d’aujourd’hui; elle est la dédicataire d’œuvres de Claude Ledoux et de Jean-Pierre Deleuze, deux compositeurs dont elle a enregistré les œuvres pour orgue et voix avec Aurélie Franck. L’album intitulé « Fragments », paru chez le label Paraty en juillet 2014, est déjà considéré comme un incontournable de la musique contemporaine avec orgue et a obtenu l’Octave de la musique contemporaine en 2015.

Premiers Prix des Conservatoires de Bruxelles et de Paris, Master en Musique à Namur et diplôme de Spécialisation à Strasbourg, ses maîtres sont Benoît Mernier, Jean Ferrard, Christophe Mantoux, Michel Bouvard et Olivier Latry. Lauréate des Fondations Rotary, de la Vocation, Wernaers et de Lacour, Premier prix du Concours National Axion Classics 2000 (Belfius), elle a été désignée « artiste en résidence » en 2008-2009 au Sapporo Concert Hall.

Parallèlement à son activité de concertiste, Cindy Castillo est programmatrice et présentatrice à Musiq3, la radio classique francophone belge. Elle enseigne l’orgue aux côtés de Benoît Mernier à l’IMEP (Namur) dans le cadre d’un nouveau projet pédagogique baptisé « OrgueStudio ». Elle est organiste titulaire à la Basilique du Sacré-Coeur de Bruxelles.

Lise Bruyneel, 2015 


Tarif plein : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros (*demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes de -10 ans, adhérents aux Amis des Orgues d'AGDE, carte mirabelle)

* tarif réduit proposé sur présentation d’un justificatif


 

 


Retour    Imprimer

 

BALNEOCAP - PERMANENT
SORTIES.gif
La Maison du Terroir Français horizontal
Bannière olivier et kevin
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Salon du couteau 2020 BANNIERE
nouribio horizontal
Journées en famille horizontal
MAISON GIL AGDE
BANNIERE RICHEMER
VIATERRA - PERMANENT
Bannieres HT annonces légales et judiciaires
RTL 2 bannières 2019
AGDE - SANTONI
HYPER U
ATOL - OPTICIEN
AGDE - SANTONI
MAISON GIL AGDE
VIATERRA - PERMANENT
ATOL - OPTICIEN
Journées en famille affiche
Affiche carnaval Villeneuve les Béziers 2020
affiche OLIVIER ET KEVIN
Affiche RICHEMER
Salon du couteau 2020 affiche
La Maison du Terroir Français affiche
nouribio affiche
HYPER U
PAGE-VIN-DECOUVERTE.jpg
RTL 2
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
  • Image 02
  • Image 03
  • Image 04
  • Image 05
  • Image 06
  • Image 07
  • Image 08
  • Image 09
  • Image 10
  • Image 11
  • Image 12
  • Image 13
  • Image 14
  • Image 15
 Envoyer par E-mail 

 

 

 Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire ! 

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE