Faits divers

THAU AGGLO : Elus et techniciens à la rencontre des plantes méditerranéennes

Elus et techniciens à la rencontre des plantes méditerranéennes  Vendredi 24 avril, une trentaine…

Elus et techniciens à la rencontre des plantes méditerranéennes 


Vendredi 24 avril, une trentaine d’élus, agents et responsables des services espaces verts des communes de Thau a participé à une formation sur la gamme végétale méditerranéenne. Cette journée était organisée dans le cadre du programme Vert Demain piloté par le Syndicat mixte du bassin de Thau. 

A l’invitation du Syndicat mixte du bassin de Thau, 31 élus et techniciens des communes engagées dans le programme Vert Demain ont bénéficié vendredi 24 avril d’une formation animée par le cabinet Enfora. Objectif de cette journée : découvrir comment utiliser ces végétaux, économes en eau et adaptés au milieu environnant, dans l’aménagement des espaces verts communaux.

Au programme : visite commentée de la pépinière Filippi et de ses jardins  à Mèze le matin et présentation in situ de plusieurs espaces verts méditerranéens de la ville de Sète (serre municipale, promenade des Hirondelles, Boulevard Camille Blanc, Ile de Thau…), l’après-midi.

Dans la continuité de cette formation, le SMBT proposera un accompagnement aux communes qui le souhaitent pour requalifier certains espaces.

Des plantes adaptées aux spécificités du territoire

Avec plus de 2 000 heures d’ensoleillement annuel, le territoire de Thau offre un cadre de vie exceptionnel, avec cependant un climat à variations importantes : période de sécheresse en été, vague de froid hivernale,  embruns salés…

Les plantes choisies par les municipalités doivent être adaptées au climat local. Il suffit de puiser dans le patrimoine méditerranéen et utiliser la richesse du milieu.

Le laurier rose, le Rosier de chine, l’olivier la clématite, la sauge sont des plantes parfaitement adaptées au sol et en parfaite cohérence avec l’identité languedocienne. 

Autres avantages : de manière générale ces plantes demandent peu d’entretien. La plupart des plantes méditerranéennes entrent en repos estival. Durant cette période elles réclament moins d’arrosage.

Un espace vert méditerranéen en

7 points :

 

·        Un espace vert adapté à la sécheresse et économe en eau

·        Un choix d’espèces adaptées au climat

·        Des surfaces engazonnées réduites

·        Des aménagements de prairies fleuries

·        L’absence d’espèces envahissantes

·        Un arrosage optimisé

·       De la diversité paysagère

 

Le programme Vert Demain

« Vert Demain » est un programme de sensibilisation piloté par le SMBT dans le cadre de son animation des actions Natura 2000 sur la lagune de Thau. Il vise à inciter les communes à limiter l’arrosage des espaces verts afin de préserver la ressource et à réduire l’usage des pesticides et engrais. Ces substances menacent nos lagunes et ont des effets négatifs sur l’homme et les organismes aquatiques (développement de cancer, de troubles neurologiques chez l’homme, baisse de fertilité, hausse de la mortalité pour la faune…).

Les communes partenaires de Vert Demain :

Sète, Mèze, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Villeveyrac, Marseillan, Balaruc-le-vieux, Loupian, Poussan, Gigean, Montbazin, Frontignan, Vic la Gardiole, Mireval

Vigilance autour de la bactérie tueuse d’olivier

Pour le moment le territoire de Thau est épargné par la bactérie xylella fastidiosa, appelé aussi « tueuse d’olivier ». Celle-ci s’attaque à l’olivier mais aussi aux vignes et lauriers.

Florence Binesse du cabinet Enfora appelle à la plus grande vigilance. Si le xylella venait à sévir sur le territoire, les conséquences pour le patrimoine horticole et la culture méditerranéenne seraient catastrophiques.

Une campagne de surveillance et de prévention a été lancée au niveau régional début avril. Les particuliers sont appelés à la plus grande vigilance dans leurs achats en ligne notamment.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.