27e Fête de la Science du 6 au 14 octobre 2018 : une centaine d'animations dans l'Hérault

Dans l'Hérault, c'est l'Université de Montpellier qui coordonne cette manifestation. La Faculté d’Education de Montpellier accueillera le grand public dans son Village des sciences les samedi 6 et dimanche 7 octobre et les élèves le lundi 8 octobre 2018.

Placé sous le signe de l’exploration et de la découverte, le village proposera aux petits et aux grands, de nombreuses animations : ateliers, démonstrations, jeux, expérimentations, projections, émission de radio, conférences… pour illustrer une science vivante, captivante et ludique. 

Une centaine d’animations dans l’Hérault pour tous les âges

La science s’invite et s’expose également dans un grand nombre de lieux du département de l’Hérault, hors des murs traditionnels de la recherche. Les scientifiques iront ainsi à la rencontre du public pour faire découvrir leur travail et leurs découvertes et l’inviter aux expérimentations. 

Un grand nombre d’animations sont prévues dans les médiathèques et musées du Bassin de Thau, à Aniane et Olargues ou à Montpeyroux où le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST) s’installe pour l’occasion. Autant de lieux où le public pourra découvrir, manipuler, tester, et rencontrer des chercheurs issus de diverses disciplines scientifiques.

La culture scientifique à l’honneur

Depuis sa création, la Fête de la Science favorise les rencontres entre le grand public et les acteurs scientifiques. Tous les publics sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux ou passionnés de sciences. Ce rendez-vous devenu incontournable a pour objectif de rendre la science accessible à tous par une approche concrète, festive et conviviale, mais aussi partager les savoirs et les avancées scientifiques pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. 

Cette manifestation nationale annuelle gratuite est placée sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Elle est coordonnée en Région par la Délégation régionale à la Recherche et à la Technologie et Science animation Toulouse : www.science-animation.org

Infos pratiques et programme général : www.fetedelascience.fr 


A voir au Village des Sciences de Montpellier (sélection)

Les 6 et 7 octobre, 2 Place Marcel Godechot.

Samedi 6 octobre / Grappe de bureau : Revenons sur l’idée reçue qu’il n’existe pas aujourd’hui d’ordinateur libre. Connectons des éléments de type raspberry pi en cluster, c’est-à-dire en grappe, pour créer un ordinateur permettant d’exécuter des tâches du quotidien (par Association Montpel’libre). 6 et 7 octobre / Architectures futuristes : l’ENSAM invite le grand public à un voyage dans le futur avec trois projets de ses étudiants : matériaux et techniques innovants, appropriation de nouveaux espaces et une convivialité urbaine revisitée et révolutionnaire.

Et aussi… Découverte de la langue de l’Ancienne Egypte / Comment les plantes se défendent contre leurs microbes pathogènes / Projets pour le théâtre de la mer à Sète / Des jeux vidéos sur le changement climatique / Les mathématiques avec la tête et les mains / Stimuli, l’émission de radio scientifique 100% stimulante / Contribution, parcours et place des femmes en sciences / Ecolocity / Miniville connectée – Smartcity / La biodiversité disparaît, et alors? / Les faux mystères de l’Égypte… et bien plus !

Infos pratiques et programme général : www.fetedelascience.fr 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.