Sports

AGDE - L’entente bouliste agathoise EBA renaît de ses cendres

L’entente bouliste agathoise EBA renaît de ses cendres Comme un volcan l’entente bouliste agathoise…

L’entente bouliste agathoise EBA renaît de ses cendres

Comme un volcan l’entente bouliste agathoise était en sommeil, après de nombreuses années d’activité importante.

Un sang nouveau anime désormais l’EBA, Jeu Lyonnais ou Boule Lyonnaise, avec de nouveaux licenciés, des membres actifs ou sympathisants qui sont venus cette année étoffer l’effectif de l’amicale autour de sa charmante présidente.

Le boulodrome  André Eymard de l’avenue de la Gare, retrouve toutes les après-midi son effervescence d’antan et les boulistes s’affrontent amicalement au Jeu Lyonnais.

Ce jeu très différent de la pétanque, se joue en équipe, doublette ou quadrette  sur un terrain bien délimité et consiste à placer le maximum de boules le plus près possible du but (petite sphère de bois). Le joueur est tireur ou pointeur.  Les  boules  sont plus grosses et plus lourdes que celles de la pétanque, la distance étant également plus grande, l’effort impulsé doit être plus important ce qui explique la course nécessaire avant de lancer permettant ainsi de gagner de la vitesse.

Le principe du jeu est simple, il s’agit pour chaque équipe d’envoyer un maximum de boules plus près du but que ne le sont celles de l’équipe adverse. Chaque boule ainsi placée vaut 1 point et la partie se joue en 13 points.

Il eut été dommage de se priver de ce jeu très intéressant, une autre façon de jouer aux boules, plus silencieuse aussi car les boules restent toujours sur le sol lorsque l’on ne joue pas.

Cet engouement nouveau suscite déjà des envies de compétitions et les plus mordus vont tenter de qualifier  le club dans différents championnats.

Première épreuve,  le concours qualificatif « vétérans » avant de s’attaquer au championnat de France « 4 ème division ».

Comme on peut le constater les ambitions ne manquent à l’EBA.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bonjour, je suis actuellement licencié au clubs de muret 31 mais je vais déménager sur le grau d’agde au mois de décembre. J’aimerais vous rencontrer pour découvrir votre clubs. Je suis obligé de prendre ma licence 2023 à muret mais je déménage en décembre de cette année. Pourriez nous nous rencontrer avant cette nouvelle saison 2023.?

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.