Culture & Loisirs

François COMMEINHES présente un florilège de FESTIVALS pour que SETE conjugue CULTURE au pluriel.

Francois COMMEINHES et son adjointe à la culture Christelle ESPINASSE  présentaient  ce matin au…

Francois COMMEINHES et son adjointe à la culture Christelle ESPINASSE  présentaient  ce matin au Club de la Presse de Montpellier la programmation culturelle estivale de la Ville de SETE et annonçait la signature  la signature du premier pacte culturel du Languedoc-Roussillon avec l’Etat qui assure le maintien des investissements culturels de la ville et de l’Etat.
 
Une conférence suivie avec attention par de nombreux journalistes et correspondants  au cours de laquelle fut présentée un florilège exceptionnel de festivals et de manifestations culturelles qui émailleront la saison estivale. Comme l'a rappelé Francois COMMEINHES à SETE la culture se conjugue au pluriel. 

Vous trouverez ci dessus le détail de tous ces événements … 


 Un été de festivals La culture, notre nature 

La culture est dans l'ADN de Sète, berceau de Paul Valéry, Jean Vilar, Georges Brassens et terre d’ac- cueil de grands contemporains comme Pierre Soulages, Agnès Varda, Hervé Di Rosa ou Robert Com- bas. Sur fond de grande bleue au Théâtre de la Mer, mais aussi dans les 5 musées de la ville, les nombreux ateliers d'artistes, les galeries, les friches industrielles requalifiées, les rues et les quais, elle se conjugue toute l'année au pluriel, alternant les rythmes, ceux du jazz, de la musique électronique, des musiques du Monde, et les expositions, le spectacle vivant ou le street-art. Cet éclectisme, cette ouverture à toutes les formes d’expression est une force. La politique culturelle que nous menons repose sur ce pilier là. Ce brassage des genres que nous rendons possible est l’une des clés de réussite de nos festivals.

François COMMEINHES

Sénateur Maire de Sète 


Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 05 27 %C3%A0 18.00.59

SÈTE SIGNE LE 1ER PACTE CULTUREL DU LANGUEDOC-ROUSSILLON AVEC L'ETAT

C’est acté. Sète est la première ville du Languedoc-Roussillon à signer un pacte cul- turel avec l’Etat. Concrètement, il s’agit d’un engagement conjoint entre la ville de Sète et l’Etat qui vise à maintenir leurs financements respectifs en faveur de la cul- ture pendant 3 ans (de 2015 à 2017). En ces temps de restrictions budgétaires et de coupes-sombres dans les budgets des festivals, cet acte fort mérite d’être souligné. Ce pacte ne se résume pas à de bonnes intentions, les budgets, chiffres à l’appui, sont clairement détaillés et servent de base à l’engagement. La ville de Sète consacre 10% de son budget à la culture.

Reçu à Matignon le mercredi 20 mai par le Premier Ministre, François Commeinhes, Sénateur-maire de Sète, a officialisé le document avec la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

Après avoir sanctuarisé son budget Culture en 2015 dans une période particulièrement contrainte financièrement, la ville de Sète confirme donc son engagement à soutenir et préserver la culture. Un engagement fort en direction de la création, l’expression et l’enseignement artistique

” Avec ses 43000 habitants, Sète compte en effet pas moins de 5 musées (Paul-Valéry, MIAM, Musée de la Mer, CRAC, espace Brassens), 2 struc- tures d’enseignement artistique (les Beaux-Arts et le Conservatoire de musique et d'arts dramatiques) et 8 festivals d’une grande renommée qu’elle soutient activement et qui accueillent 160 000 visiteurs chaque année. Son rayonnement culturel ne cesse de croître. L’exposition Miro présentée en 2014 par le musée Paul-Valéry a rassemblé plus de 80 000 visiteurs.

Pour François Commeinhes, deux autres arguments justifient cette décision de ne pas toucher au budget culture : “Au-delà du rayonnement qu’elle apporte à la ville, la culture est aussi un levier économique et un outil d’éducation. C’est cette idée de culture plurielle, accessible et démocratisée que je défends à Sète et au Sénat, en tant que membre de la Commission Culture”.

Parmi les engagements du pacte figure en bonne place le développement des actions tendant à favoriser l’éducation artistique et culturelle, particulièrement à l’égard de la jeunesse.
Extrait du pacte :

“Parmi toutes les villes du Languedoc-Roussillon, Sète est sans doute la plus dynamique sur le plan cultuel. Ces dix dernières années, cette tendance s'est encore accentuée : les structures de la ville se sont développées et enrichies et attirent de nombreux visiteurs.” 

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 05 27 %C3%A0 18.01.14L'ÉTÉ DES FESTIVALS

Chaque été, Sète devient le temple de la musique et du spectacle vivant. Si le théâtre de la Mer en est l'épicentre incontournable, ces évènements essaiment d’un bout à l’autre de la cité,expositions, concerts et afters à la plage. Dès le week-end de l'Ascension, le Rendez-vous photographique Image Singulières a lancé la saison. Bientôt, le K-Live, Quand le pense à Fernande, Acte III scène 7, World- wide festival, Jazz à Sète, Voix Vives – de Méditerranée en Méditerranée et Fiest'à Sète déclineront jusqu'à la fin de l'été une programmation particulièrement brillante et éclectique.

7e Rendez-vous photographique ImageSingulières

Depuis le 13 mai, le festival de la photographie documen- taire organisé par l'association CéTaVOIR en partenariat avec la ville de Sète a pris ses quartiers dans l'île singulière. En 2014, plus de 52 600 visites ont été comp- tabilisées un peu partout en ville, sur la di- zaine de sites d'exposition et cette année, pendant le grand week-end inaugural de l'Ascension, 10 000 d'entre eux se sont pressés aux vernissages, rencontres, projections, soirées musicales et intermèdes conviviaux.

Parmi les temps forts de l'édition 2015, le Chili est à honneur avec une exposition collective au chai des Moulins et la projection d'une série de films documentaires. Le boulodrome Agrocanet accueille Frontières, une autre exposition collec- tive sur le thème de la limite territoriale. A la Maison de l'Image Documentaire, place aux Etats-Unis avec les photos d'Edwards Curtis confrontées à celles de Jérôme Brézillon, et un reportage de Stéphane Lavoué sur le North-East Kingdom. A la gare, Carlotta Cardana affiche ses “mod's couples”. A l'espace Boyé, Marie Baronnet rend un hommage décalé aux ex- reines du burlesque. Au CRAC, Emeric Lhuisset expose 100 portraits saisis en Ukraine, sur la place Maydan. La 7e édition du festival est aussi l'occasion de présenter à l'Espace Paul-Boyé les premiers travaux réalisés en partenariat avec Mediapart dans le cadre de l'opération “La France vue d'ici”.

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 05 27 %C3%A0 18.01.26Bieke Depoorter, jeune pensionnaire de l'agence Magnum, et photographe en résidence, a signé le dernier ouvrage de la collection ImageSingulières. Le public peut découvrir son travail à la Chapelle du Quartier Haut.
Toutes les expositions sont visibles jusqu'au 31 mai. 

A l’heure du K Live

Du 1er au 28 juin, le K-live donne le coup d'envoi de la sai- son estivale au Théâtre de la Mer.
Cette manifestation pluridisciplinaire originale propose depuis 8 ans maintenant une plongée dans les arts urbains avec des expositions, des performances, un parcours de street-art à ciel ouvert : le MaCO, et inaugure la saison du théâtre de la mer avec deux concerts sous les étoiles.

Du street-art et des concerts

Cette année, 4 artistes, Jan Kalab, Clet, Stew et Bault, réaliseront des œuvres sur les murs de la ville et viendront ainsi enrichir le MaCo de Sète. Ces 4 graffeurs seront également à l’honneur dans le cadre d’une exposition à l'hôtel de Paris.

Pendant cette première semaine de juin, des vi- sites guidées gratuites du MaCo seront organi- sées par K-Live et l’office de tourisme de Sète. Une balade artistique et pittoresque le long des quais ou encore dans les ruelles typiques du Quartier Haut.

A la Fondation, KLASH3 renoue avec son concept originel : confronter le street-art à l’art contemporain. Sébastien Preschoux et Pokras Lampas vont cohabiter dans ce lieu insolite à l’architecture minimaliste marquée par le temps et se l’approprier.

Les 5 et 6 juin le théâtre de la Mer accueillera le 1e soir Jabberwocky, FKJ, Isaac Delu- sion et The Geek x Vrv, et le second Fakear, Slow Magic, Dream Koala et Romare.

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 05 27 %C3%A0 18.01.34Quand je pense à Fernande…

Du 9 au 13 juin prochains, le public aura le plaisir de découvrir coups de cœurs artistiques et poids lourds de la scène française.
Depuis ses débuts, le festival Quand je pense à Fernande a pour vocation de soutenir la jeune création tout en permettant au public d’entendre de grands noms de la chanson française. 

L'événement, ce sera Bénabar, pour la première fois sur la scène du Théâtre de la Mer. Avec un 7e album, Inspiré de faits réels, le chanteur populaire fêtera ses 20 ans de carrière. Double disque de platine aux Victoires de la mu-
sique 2012, le duo de chanteuses françaises Bri-

gitte interprètera les titres de son dernier album, À bouche que veux-tu. Sexy et envoûtant !
Arthur H, le poète hurluberlu de la chanson française, proposera son dernier opus, Soleil de- dans, pour un nouveau voyage dans des univers vastes et généreux.

Pour la première fois, Thomas Fersen viendra séduire le public du théâtre de la Mer avec son humour nonchalant et sa fantaisie.
Chaque soir en lever de rideau, la nouvelle scène française sera sous les feux de la rampe, avec Notamment Gaspard Royant, La Maison Tellier, Joseph d'Anvers…

La nouvelle soirée concotée par l’équipe du festival

Depuis une vingtaine d’années, de nombreux groupes francophones ont choisi de s'exprimer dans la langue de Shakespeare. Un mouvement musical désormais bien ancré dans le paysage de la nouvelle scène française. Le festival ne pouvait ignorer cette aspiration. The bands, une nouvelle soirée décou- verte à petit prix (15€), réunira le 13 juin trois jeunes artistes qui font l'actualité de la scène pop/rock/électro/punk: Sage, Gush et Jeanne Added.

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 05 27 %C3%A0 18.01.43Acte III scène 7 frappe les 3 coups

Du 16 au 20 juin, le théâtre amateur investit l'une des plus belles scènes de la région avec la 17e édition du festival Acte III scène 7.
Voilà 17 ans que la ville de Sète a lancé ce festival animé par son service culturel. Inspiré d'illustres prédécesseurs et dynamisé par une Scène nationale qui s'investit toujours da- vantage dans la diffusion de cette culture, le spectacle vivant à Sète se porte bien. Il a vu naître de nombreuses jeunes compagnies et un goût certain dans les milieux scolaires et estudiantins. Depuis ses débuts, ce rendez-vous permet à des compagnies amateurs de se produire dans les mêmes conditions que les professionnels. Les troupes sétoises pro- fitent de cette aubaine pour dévoiler leur travail et s’enrichir au contact d'autres forma- tions régionales. Les pièces ont été sélectionnées par un jury qui privilégie la qualité des prestations. Six spectacles dans des genres très différents : pièce chorégraphiée, farce mu- sicale déglinguée, burlesque, comédie et même suspens, sont à l'affiche.

Deux troupes, la compagnie Plateau neuf et la Divine compagnie ouvriront le feu le 16 juin avec Prémices, 4 textes inspirés de Tchékhov et Mi Muñequita, une farce au- tour du mythe d'Électre d'après Sophocle et Gabriel Calderon. 

Le lendemain, ce sera le tour de la Compagnie Le Théâtre des Mots-Dits avec Débrayage de Rémi De Vos, une pièce composée d’une di- zaine de saynètes pleines d’humour, qui évoque une société très codifiée, dominée par un monde du travail impitoyable.

Le 18 juin, le Théâtre du Triangle présentera Variations Enigmatiques,
autour du thème de l'éternel mystère du senti- ment amoureux.

Le 19 juin, la compagnie Primesautier Théâtre présentera, en partenariat avec la Scène Natio- nale de Sète et du Bassin de Thau, le Crous de Montpellier et l’Esat la Bulle Bleue, Par les vil- lages de Peter Handke, un grand poème dra- matique, poétique et politique qui brasse les rapports sociaux, l’urbanisme destructeur, la fa- mille, le monde qui change….

Enfin, le 20 juin, la Compagnie C'est pas moi, c'est toi dirigée par Mickael Clément, profes- seur d'art dramatique au conservatoire de Sète, présente Alpenstock de Rémi De Vos, une pièce loufoque qui explore les névroses ménagères dans un couple.

Billetterie sur place – Tarifs : 6 € maximum selon les spectacles.
Renseignements 04-99-04-76-00 – culture@ville-sete.fr

Les Victoires du Jazz au TDM le 24 juin

Partenaire de l’opération, le festival Jazz à Sète, n'en est pas peu fier : pour sa 13e édition, la cérémonie annuelle des Victoires du Jazz a jeté son dévolu sur le théâtre de la Mer. Le 24 juin prochain (avec des répétitions la veille), la crème du jazz français sera donc à Sète pour l’enregistrement en public et dans les conditions du direct de cette cérémo- nie-spectacle présentée par Sébastien Folin (qui sera diffusée ultérieurement sur France 3). S’y produiront les “nommés”, dont Pierre de Bethmann, Vincent Peirani, Baptiste Trotignon… Le trompettiste Ibrahim Maalouf offrira la primeur de son tout nouveau projet hommage à Oum Kalsoum, avec Natacha Atlas au micro. De même, la fille de Nina Simone, Lisa, sera de la fête.

NB : la soirée est gratuite sur invitation auprès des partenaires : Ville de Sète, Jazz à Sète, Victoires du jazz et sur leur site respectif.

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 05 27 %C3%A0 18.01.52Du 6 au 12 juillet : le Worldwide festival fête ses 10 ans !

Créé par Freshly Cut et Gilles Peterson, le Worldwide Festival fêtera ses 10 ans sur la presqu’île du 6 au 12 juillet prochain. Une édition qui promet de grands moments…
Depuis 2006, le début de l'été est marqué à Sète par le Worldwide festival, rendez-vous international des amateurs de musiques électroniques. Le secret des organisateurs : offrir au public chaque été une affiche exceptionnelle et toujours plus de nouveautés et de concerts en plein air. Aujourd'hui, le théâtre de la Mer accueille 2000 personnes sur chaque soirée et le Saint-Christ, au bout du môle, 4000. Sans parler de l'énorme succès des beach-stages en accès libre.

En 2015, l'ouverture du festival aura lieu l'après-midi du 6 juillet à la criée avant l'im- manquable street party gratuite du lendemain sur le parvis du Centre Régional d'Art Contemporain, avec à l'affiche le Hollandais Young Marco, figure majeure de la scène underground d'Amsterdam.

Pour le reste, Gilles Peterson a concocté un line-up en accord avec sa règle d’or : la recherche de la pulsa- tion parfaite. La programmation est comme toujours très, très éclectique. Pharoah Sanders, la légende vi- vante du saxophone, sera dès le 1e soir au théâtre de la Mer entouré de Dayme Arocena, la chanteuse cu- baine, anciennement membre du Havana Cultura Mix, et de Gilles Peterson himself ! Le lendemain, toujours au théâtre de la Mer, le crooner anglais James Blake viendra présenter son 3e opus, accom- pagné de Loefa, Coki et Mala Sgt Pokes. Le 8 juillet ce sera le tour de la dreamteam thaï, The Paradise Bangkok Molam et de Laetitia Sadier. Au Saint- Christ le 9 juillet hip-hop, jazz et Drum'nbass avec Kate Tempest, Gogo Penguin, LTJ Bukem et Fabio. Le 10 juillet, DJ Harvey, héros du clubbing plané- taire, mettra le feu jusqu'à l'aube au dancefloor, avec Louie Vega et Tirzah, avant Herbert, Seven Davis Jr et Oneman le 11 juillet. Les habitués du festival re- trouveront le 12 juillet, l'inoxydable Laurent Gar- nier, star mondiale et vieux routard français de l'électro, aux côtés de Soil & Pimp Sessions, Henrik Schwarz, et guests. Rien que du beau monde et de belles nuits en perspective !

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 05 27 %C3%A0 18.02.00Du13 au19 juillet:Jazz à Sète fête ses 20ans !

En 2015, Jazz à Sète fête son 20e anniversaire. Une date pour ce festival qui depuis ses débuts n'a jamais cédé sur la grande qualité artistique de sa programmation. Cette année encore, de véritables lé- gendes vivantes seront à l'affiche aux côtés d'étincelantes découvertes.
Jazz à Sète, ce sont ses découvertes, des valeurs sûres, des monuments… en un mot ses artistes. C'est aussi pour Sète l'opportunité d'accueillir sur une soirée et souvent plusieurs un large public venu de l'extérieur. Ils sont près de 8000 à fréquenter chaque année le théâtre de la Mer.

Place donc le 13 juillet à Asaf Avidan, auteur/compositeur/interprète, israélien, leader du groupe de flok-rock Asaf Avidadan and the Mojos, et le 15 juillet, à la magnifique Mélody Gardot et son mix atypique de jazz et de blues. Le 16 juillet, ce sera le tour du légendaire trompettiste Roy Hargrove et son quintet. Le 17 juillet, deux formations se succèderont sur les planches du TDM, Moutin Factory quintet, les 2 jumeaux du jazz,ambassadeurs de la tendance jazz actuelle, et Snarpy Puppy, un groupe basé à Brooklyn et amené par le bas- siste Michel League. Le lendemain, Avishai Cohen pré- sentera New York Division, un sextet composé de son trio et rehaussé d’une trompette, d’un trombone et d’une guitare de classe internationale : celle de Kurt Rosenwin- kel. Ils seront en compagnie ce soir-là du saxophoniste Samy Thiebault et son groupe Gaya Music Orchestra. Enfin c'est l'immense Marcus Miller, compositeur et bassiste de jazz fusion, qui aura le privilège de clôturer le festival le 19 juillet.

Befores, afters et expo…

Chaque soir, les festivaliers pourront commencer et/ou finir la soirée sur la plage de la Corniche, au bar-restau- rant la Ola à l'occasion de befores et d'afters gratuits les pieds dans le sable, en compagnie de Midnight Jazz Quartet, Jersey Julie Blues Band, Gead & Chris… et le 14 juillet, le batteur anglais Neil Conti sera là toute la soirée. Chaque soir pendant le festival, dans l’enceinte du théâtre de la mer, la salle Tarbouriech sera ouverte au pu- blic pour une exposition qui réunira les photographes qui ont accompagné le festival depuis ses débuts.

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 05 27 %C3%A0 18.02.08Voix Vives au cœur de Sète

Du 24 juillet au 1e août, pour sa 6e édition le festival sétois Voix Vives – de Méditerranée en Méditerranée accueillera les grands noms et les voix émergeantes de la poésie méditerranéenne. 

Pendant 9 jours, dès l’aurore et jusqu’à minuit, ce sera un tourbillon de rencontres uniques : plus de 80 poètes venus de toutes les Méditerranées se mettront au service de la poésie pour offrir aux festivaliers près de 650 rendez-vous gratuits dans différents lieux de la ville. Ces magiciens du verbe seront entourés de nombreux artistes : conteurs, mu- siciens, chanteurs, comédiens, danseurs, plasticiens, pren- dront leurs marques au sein de l’emblématique Quartier Haut et en cœur de ville. Jardins publics et privés, places et rues… s’ouvriront tout entier à la poésie. Lectures, per- formances, dédicaces, théâtre de rue, animations insolites seront au cœur de la manifestation. Siestes poétiques et musicales, sorties à bord de bateaux, pauses à l’ombre de grands arbres… chacun est invité à la rêverie et à la flânerie pour mieux se laisser imprégner par la poésie.

Dès le 24 juillet, le festival débutera dans les jardins du Château d’eau par une soirée inaugurale, avec une création originale en accès libre, Poésicales. Le théâtre de la Mer ac- cueillera deux grands spectacles : le 25 juillet, un concert d'Akhenaton, membre emblématique du groupe IAM,l'un des plus influents de la scène rap française et le 31 juillet, Poésie et Flamenco, avec Paco El Lobo et son trio Flamenco. Elève de Paco de Lucía, Pepe de la Matrona, Rafael Romero et Juan Varea, Paco El Lobo est le digne héritier des légendes du flamenco.

Pour ce spectacle, il s'entoure d'un guitariste particulièrement talentueux, Cristobal Corbel, et d'une danseuse à la force expressive saisissante, Melinda Sala. Le 1e août, la boucle sera bouclée avec la soirée de clôture au Château d'eau où le groupe Attrachju fera résonner les chants traditionnels corses.

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 05 27 %C3%A0 18.02.18Fiest'A Sète toujours

Fidèle à sa ligne de conduite, Fiest'A Sète propose du 24 juillet au 8 août une programmation toujours sous le signe de l’éclectisme et du dépaysement. En presque 20 ans, loin des tendances et des modes, le festival s’est taillé une réputation digne des meilleurs festivals français.
Voilà dix-neuf ans que Fiest'A Sète partage chaque été sa fringale de découvertes mu- sicales et d’émotions nouvelles avec des artistes nés sous d’autres cieux, et avec un public toujours fidèle. En 2014, ce sont près de 30 000 personnes qui ont fréquenté le festival dans sa globalité.

A partir du 24 juillet, des artistes venus de tous les horizons convergeront vers Sète et le pourtour du bassin de Thau pour jouer la carte de la découverte, de la diversité et de la fête populaire (et gratuite). Poussan, Marseillan et Balaruc-les-Bains vibreront sur des so- norités créoles, exotiques, cubaines, africaines et cajuns. Puis à partir du 2 août, sonnera l’heure du rassemblement, sur le site somptueux du théâtre de la Mer, pour une salve de sept soirées thématiques : Ladies first, Ethiopiques, Africa Evolution, Cuba por siempre, Atomik Balkanik, Afrobeat originals, et Brasil do futuro. Les nuits seront chaudes pour peu qu'on s'abandonne aux sortilèges de la soul peuplée d’orishas d’Ibeyi, aux beats hypnotiques de Mulatu As- tatke et aux incantations solaires de Mahmoud Ahmed, deux légendes de l’Ethio-jazz, à la pulsation yoruba de Tony Allen et Vaudou Game, au mandingue électrique des Ambassadeurs de Salif Keita, à la science envoûtante du maître Chucho Valdés, à la transe klezmer de David Krakauer ou encore à la présence électrisante de Criolo … pour ne citer que quelques-uns des prestigieux invités. Entre la ronde autour du Bassin de Thau et le grand raout du Théâtre de la Mer, le festival sera en direct de la Ola pour un hommage le 1er août à DJ RKK, Rémy Kolpa Kopoul, ami fidèle de Fiest'à Sète et fidèle animateur des Radio Nova Sessions, disparu début mai.

Les “plus” du festival

Fiest'A Sète, ce sont aussi des expositions dans le cadre de la Fiest'A Plastica, des “tchatches” à la médiathèque Fran- çois-Mitterrand, une expo et des afters à la plage… Autant de raisons de ne pas trop s'éloigner de l’Ile Singulière entre le 24 juillet et le 8 août !  

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 05 27 %C3%A0 18.02.26PLEIN D'AUTRES DATES AU THÉÂTRE DE LA MER…

Julien Doré en LØVE

Le 2 juillet, le festival Holidays in the Sun revient pour sa 4e édition. Au programme, les légendes du punk-rock français, Les sheriff, mais aussi La souris déglinguée, Burning

Heads, et les stars montantes du psychobilly, Atomics Rotors.

Holidays in the Sun

Le 2 juillet, le festival Holidays in the Sun revient pour sa 4e édition. Au programme, les légendes du punk-rock français, Les sheriff, mais aussi La souris déglinguée, Burning

Heads, et les stars montantes du psychobilly, Atomics Rotors.

Tal et son “Acoustic summer tour”

Le 21 juillet la chanteuse francophone distinguée par les NRJ Music Awards proposera un spectacle exclusivement acoustique.

Jeff Panacloc “Perd le contrôle”

Le 22 juillet, Jeff Panacloc fait le spectacle. Ventriloquement incorrect !

Chico & the Gypsies

L'ex-leader des Gypsy Kings en concert le 29 juillet !

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 05 27 %C3%A0 18.02.34Y'a des copains célèbre Brassens

Le 11 août, dans la continuité du festival Quand je pense à Fernande, la soirée hommage à Brassens, Y'a des copains, invite Joël Favreau et Djamel Djenidi.

Super Mado !

Le 12 août, contrairement à Superman, Noëlle Perna n'a aucun pouvoir sauf celui de dérider le public. 

La route du Large

Le 13 août prochain au théâtre de la Mer, en partenariat avec la ville de Sète, aura lieu la 11e édition du concert de soutien au profit à l'association Cap au Large, une école de voile ouverte à tous, en particulier aux personnes handicapées et aux jeunes en réinser- tion. Une soirée musicale et festive qui réunira un plateau exceptionnel : Les Hurlements d'Léo (qui chantent Mano Solo), La Cafetera roja, Wallace et les Chamanes cosmiscos.

Festival Dub Light

1ère édition le 14 août avec Sound Systems Reggae Dub au chai des Moulins et le 15 août Biga Ranx et Soom au théâtre de la Mer.

… DE GRANDES EXPOS

Au MIAM : Véhicules: auto, moto, vélo, train, avion et bateau

Jusqu'au 20 septembre, le Musée International des Arts Modestes présente en colla- boration avec la Collection d'Art Brut du musée de Lausanne, des œuvres de près de 80 artistes. Un voyage immobile par air, par terre et par mer à bord de drôles de machines…

Au CRAC : 2716,43795 m2 – Fabrice Hyber

Du 26 juin jusqu'au 20 septembre, un très grand ensemble de peintures de Fabrice Hyber est présenté pour la première fois sur les 2716, 43795 m2 de cimaises du Centre Régional d'Art Contemporain de Sète. Cette exposition est l’occasion pour l’artiste de mettre en résonnance des œuvres de différentes époques, pour certaines inédites.

Au musée Paul-Valéry : La figuration libre – historique d’une aventure

Du 4 juillet au 15 novembre, la grande exposition d’été 2015 est consacrée à La Figu- ration libre, plus particulièrement à ses origines et à son installation sur les scènes na- tionales et internationales dans la première moitié des années 1980. Proposée pour la première fois par un musée, elle réunit des œuvres du groupe des peintres français ini- tiateurs de cette aventure (Robert Combas, Hervé Di Rosa, Rémi Blanchard et François Boisrond), mais également des artistes américains et internationaux, tels que Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Crash, Kenny Sharf…

…DES RENCONTRES ET DES VISITES

Au musée de la Mer

C'est le dernier en date des musées sétois. En pénétrant ce balcon sur la mer, le public découvrira l'histoire du port de Sète, tout sur les joutes languedociennes et l'extraordi- naire collection de maquettes de l'ancien charpentier de marine sétois, André Aversa.

A l'Espace Georges Brassens

Grâce à un casque d'écoute, les visiteurs sont guidés par la voix de Georges Brassens le long des 10 salles interactives qui jalonnent les grandes périodes de la vie du poète-chan- sonnier. Ceux qui le souhaitent pourront compléter leurs connaissances en consultant un fonds documentaire très complet, où assister à une projection dans la salle vidéo. 

SUIVEZ L’ACTU DES FESTIVALS SUR WWW.FACEBOOK.COM/SETEFESTIVALS 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.