Faits divers

AGATHE vous présente ses meilleurs Vœux pour 2008

AGATHE vous présente ses meilleurs Vœux pour 2008 - Puisque 2007 a été une…

AGATHE vous présente ses meilleurs Vœux pour 2008 – Puisque 2007 a été une bonne année pour l’association et ses adhérents nous souhaitons que 2008 se déroule de la même façon
Cette année 2007 en effet, s’est terminée par la conclusion favorable d’une action contentieuse, dans le procès contre l’Adrénaline.
En 2007, AGATHE a fait la preuve de sa combativité, et de sa perspicacité.
En 2008 en guise de bons vœux parce que les décharges sauvages n’ont toujours pas disparu l’association démarre dans les mêmes dispositions d’esprit, dans son dossier portant l’élimination des déchets. AGATHE se lance dans des contentieux au pénal pour aller de l’avant.

L’élimination des déchets.

Nous n’ignorons pas que l’élimination des déchets est l’un des problèmes important pour la vie en collectivité. Nous ne sommes pas les seuls. La communauté européenne a édicté un certain nombre de règles dans ce domaine. Apres de nombreuses séances de réflexion , auxquelles a participé le milieu associatif, notre département a mis sur pied une charte qui trace la voie au syndicat mixte de l’ouest héraultais  gérant le problème pour notre compte.

Les Techniques de l’élimination

Rappelons que pour éliminer les déchets 5 techniques sont à la disposition des collectivités locales :
1 ➢ – La mise en décharge sans précaution. cette technique est condamnée par tous. Elle est interdite par Bruxelles. Elle tend à disparaître.
2 ➢ – La technique de l’incinération . Son application a conduit à la construction de très grandes usines qui ont le défaut d’empoisonner l’atmosphère avec les rejets de dioxine notamment (gaz toxique). Un arrêté préfectoral a ordonné l’arrêt définitif de la nôtre, trop polluante, parce que trop éloignée des normes exigées.
3 ➢- La  technique de la torche à Plasma, cette méthode présente l’inconvénient de ne pas pouvoir nous être présentée en cours de fonctionnement dans une réalisation concrète. Le principe de précaution doit donc, pour l’instant, être invoqué. Néanmoins, il apparaît à priori, que son utilisation aurait pour conséquence de ne rien restituer d’intéressant pour l’amendement des sols donc pour la nature : en  brûlant tout,  elle aussi, fait tout disparaître. Ce ne serait, en quelque sorte, qu’un super incinérateur.
4 ➢ – La technique de la Méthanisation. Ce procédé, retenu pour l’agglomération de MONTPELLIER est celui qui inspire également la réalisation de l’Ecopole de la Valasse à MONTBLANC. Il a le mérite de restituer une partie des apports qu’il absorbe sous forme de compost .
5 ➢- La technique du compostage  
Avec le collectif départemental de l’élimination des déchets, mouvement associatif animé par Robert CLAVIJO, collectif auquel adhère notre association, il a été pris les positions suivantes :
 L’élimination des déchets doit se faire en les déplaçant sur de courtes distances, C’est le principe dit de proximité
L’application de ce principe doit conduire à la construction de petites unités de traitement, installées prés des lieux de leur production.

Limiter, sinon faire disparaître la production de Gaz toxiques

Permettre le retour à la nature de la plus grande partie des déchets, à savoir les fermentescibles.

Seule, la technique du compostage répond pleinement à ces impératifs. Elle a, de plus, le mérite d’être, et de loin,  la plus économique pour le portefeuille de l’usager. C’est celle qu’autorise, pour l’ouest héraultais, le plan départemental d’élimination des déchets, accepté par le préfet.
Tout système conduisant à la restitution de compost est acceptable. A condition que le compost produit soit d’excellente qualité . C’est le cas de celui qui sort de la plate-forme de compostage d’ADISSAN, compost, pour lequel le directeur de l’unité de production vient d’obtenir un label européen de qualité. Nul doute que le tri sélectif y est effectué dans les meilleures conditions et que de ce fait  la matière produite ira servir à l’amendement des sols sans difficulté.
C’est pourquoi, nous avons suggéré au groupe du collectif d’élimination des déchets d’entreprendre une action pour la promotion de ce procédé.

Les conséquences de l’incivilité :les Décharges  sauvages

        Les contraintes de la collecte des déchets font naître des comportements allant à l’encontre des intérêts bien compris de la vie en société, c’est le cas de certains  particuliers et de certaines entreprises qui sont tentées d’échapper à l’obligation du tri et de l’apport de leurs déchets en décharge ou en déchetterie

L’émergence de décharges sauvages en est la conséquence

Apres avoir évité le pire aux mares de baluffe, notre association s’est vu contrainte de dénoncer l’existence de plusieurs dépôts  sauvages : dans le tènement des Verdisses et de véritables décharges, quai Cdt Reveille, prés de la route de MARSEILLAN, et dans les plaines. Nous avons entamé une action vigoureuse pour les faire disparaître. Malgré les promesses formulées tant par les auteurs que par la Municipalité aucun résultat tangible n’est encore apparu.

    COMMUNIQUE

Une Réunion publique vous attend le VENDREDI 11 Janvier 2008 à 18 heures dans la salle des fêtes de BESSAN. Dans une conférence, M. Robert CLAVIJO montrera quelles sont les alternatives à l’usine de Méthanisation projetée sur le site de  l’Ecopole de la Valasse
            

Pour le Bureau, le Président Jean RAVAILLE

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement) les problèmes des Impôts   locaux  
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex – Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr
Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.