Sports

AGDE - SI JEUNE ET DEJA LA VOCATION DE L’ARBITRAGE Gabin THOMAS, né le 8 octobre 1999 à Albi

SI JEUNE ET DEJA LA VOCATION DE L’ARBITRAGE - Gabin THOMAS,  né le 8 octobre…

IMG 1585SI JEUNE ET DEJA LA VOCATION DE L’ARBITRAGE – Gabin THOMAS,  né le 8 octobre 1999 à Albi

Il nous est vraiment agréable de rencontrer un jeune homme qui veut se consacrer à l’arbitrage.

Gabin, selon la formule consacrée, comment es-tu venu au rugby ?

J’ai commencé très jeune à l’âge de 5 ans car je suis né dans une famille de rugby. Mon père jouait à Alban dans le Tarn et j'ai suivi les conseils d'un cousin.

Quel est ton parcours qui t'a amené ici en terre agathoise ?

J’ai joué à l’école de rugby d’Alban puis un an à Pézenas et je suis arrivé à l’école de rugby d’Agde en poussins.

Gabin, nous connaissons ta détermination mais tu tires un trait sur une carrière de joueur alors ?

Oui, j’arrête de jouer car je ressens un grand attrait pour l’arbitrage.

Quelques arbitres m’ont marqué et notamment Alexandre Ruiz pour qui j’ai un profond respect de par sa compétence et sa façon d’expliquer clairement le jeu.

Tes meilleurs souvenirs de rugby ?

Le tournoi des Petits Corsaires m’a toujours laissé de bons souvenirs car il se déroule dans une bonne ambiance sans animosité entre équipes. Les éducateurs font preuve de correction  et ont avant tout un esprit formateur. D’ailleurs, je tiens à signaler que les arbitres sont toujours respectés et c’est une belle école de la vie.

En principe, les vocations d’arbitre viennent sur le tard à cause de blessures, de l’âge, mais toi, c’est catégorique, l’arbitrage avant tout. Comment se présente ton avenir ?

Je vais tout faire pour ne pas décevoir mon entourage. Et l’intégration du pôle espoir des arbitres au sein de l’ASBH va me permettre d’approfondir mes jeunes compétences qui sont encore élémentaires et je sais que j'ai encore beaucoup de travail à faire.

Je vais me donner à fond et j’ai l'espoir de gravir tous les  échelons dans cette profession et de suivre la trace des grands arbitres agathois, Philippe Bonhoure et Alexandre Ruiz.

A l'évocation de ces arbitres de haut niveau, on peut en profiter pour donner la liste de tous les arbitres agathois et c'est vraiment un honneur pour le ROA, d'avoir toujours  eu des arbitres en son sein.

Donc Gabin Thomas s’inscrit dans la lignée des arbitres du ROA avec pour prédécesseurs :

José Espana, Robert Ségura, José Contreras, Arnaud Blondel, Georges Derisbourg, Laurent Laget.

Et bien entendu Phlippe Bonhoure et Alexandre Ruiz qui vient d'arbitrer la ½ finale du Top14 entre Toulouse et Clermont.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous apprenons qu’un autre jeune veut lui aussi se lancer dans l’arbitrage : Thomas Durantet. C’est de bon augure pour l’avenir.

La détermination de Gabin est telle que nous ne nous faisons pas de soucis pour son avenir. Et c’est vraiment exemplaire qu’un enfant de cet âge ait déjà une telle conviction.

Gabin, on va suivre ta carrière de près en espérant  te voir fouler les pelouses les plus prestigieuses.

Merci et nos souhaits t'accompagnent pour le beau challenge que tu nous proposes.

Propos recueillis par Henri GEOFFROY et Max ISIDRO.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.