Faits divers

L’ADENA au Salon de la Plongée de Paris

Pour la 3ème année consécutive, à l'invitation de l ‘Office de Tourisme, en présence…

Pour la 3ème année consécutive, à l’invitation de l ‘Office de Tourisme, en présence de plusieurs clubs de plongée professionnels membres du GEPCCA et du Musée de l’Ephèbe, l’ADENA était au Salon de la Plongée sous-marine de Paris du 11 au 14 janvier 2008.
Après une préparation active du service promotion de l’Office de Tourisme, nous avons pu renseigner les visiteurs sur les possibilités de pratiquer la plongée sur le littoral agathois, du sentier sous-marin à la plongée d’exploration ou plus « tech » en passant par les formations dispensées et la spécialité plongée enfants. Une équipe présente sur un stand avec deux nouveaux kakemonos sur le GEPPCA et le nouveau sentier sous-marin, avec de nombreuses documentations gratuites de qualité et un écran plasma pour admirer des diaporamas sur les fonds marins agathois.
Une bonne occasion de promouvoir aussi les atouts du pays agathois pour l’avant ou l’après plongée ; loisirs en tous genres, en particulier avec le Musée de l’Ephèbe, excursions culturelles et nature dont bien sûr la réserve naturelle nationale du Bagnas, « hot spot » de biodiversité accessible toute l’année.

Bien sûr l’ADENA a pu faire la promotion du Sentier Sous-Marin du Cap d’Agde soutenu par la Ville d’Agde et l’OT, ce qui correspond à l’une des nouvelles tendances de la plongée aujourd’hui avec le développement – sensible – de la randonnée palmée. A tel point que le matériel évolue dans ce domaine, que les sentiers sous-marins fleurissent en Méditerranée et en Atlantique, qu’un guide national est sorti et qu’une nouvelle revue «  Snorkeling » est parue en France. Ainsi, 13 ans après le premier sentier sous-marin installé au Cap d’Agde en 1995 – et c’était alors le 2ème sentier de France après celui de Port Cros – on peut dire que nous avions vu juste ! Une reconnaissance qui nous permet aujourd’hui de conseiller plusieurs communes de notre région, de la côte provençale et même de l’étranger, notamment en Tunisie.

L’ADENA a toujours souhaité développer cette activité dans une démarche de sensibilisation du public et de valorisation de l’environnement marin. Une dimension déjà bien mise en route, à l’image des mouillages écologiques installés sur le site des Tables, de la Charte de partenariat avec les clubs de plongée ou de l’Ecokiosque de la Plagette, seule réalisation de ce type dans notre région. Toutes actions qui trouvent leur justification dans le label européen Natura 2000 marin et qui seront amenées à se développer à court terme.

Prochaine étape : renforcer notre partenariat avec Tribord chez qui nous allons présenter le Sentier sous-marin du Cap d’Agde  lors d’une réunion internationale de l’entreprise Décathlon à Hendaye en février prochain.
Ce qui n’empêche pas l’association de poursuivre son partenariat  technique local avec le magasin Chabbert Plongée Technique du Cap d’Agde.

L’ADENA remercie l’Office de Tourisme de l’avoir invité à partager le stand et souhaite développer ce type de partenariat sur les sites naturels locaux où protection et valorisation des espaces naturels, écotourisme et développement durable peuvent et doivent se conjuguer.

ADENA
Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des pays d’Agde
Domaine du Grand Clavelet 34300 AGDE
Tél : 04.67.01.60.23    adena-bagnas@tiscali.fr    www.adena-bagnas.co

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.