ACTUALITÉS : BESSAN - Zoom sur la crèche familiale et collective des « Bambins de Bessan »

BESSAN - Zoom sur la crèche familiale et collective des « Bambins de Bessan »

Zoom sur la crèche familiale et collective des « Bambins de Bessan » 

En 2001, la crèche « Les Bambins de Bessan » ouvrait ses portes au travers du centre communal d’action sociale (Ccas). Elle se compose de 2 structures par le biais d’une délégation de service public, gérée par l’association « Admr ». D’abord, la crèche collective qui accueille 17 enfants par jour, répartis en 2 groupes : les « Mille Pattes » (de 2 mois et demi à 18 mois) et les « Castors » (de 18 mois à 3 ans). Au cœur du complexe municipal Emile Lognos, la crèche bénéficie d’un jardin qui a été rénové en 2014. Neuf personnes y travaillent : Astrid Martin, infirmière puéricultrice, est directrice de la crèche depuis septembre dernier ; Jérémy Louis, éducateur de jeunes enfants, en est l’adjoint depuis octobre ; 3 auxiliaires de puériculture, 3 employés de crèche diplômées du CAP petite enfance et 1 agent de crèche.

Ensuite, la crèche familiale qui, elle, regroupe 5 assistantes maternelles agréées accueillant jusqu’à 3 enfants chacune, à leur domicile à Bessan. Elles se réunissent entre elles pour organiser des sorties, des activités, permettant ainsi aux enfants de se retrouver et de partager des moments créant des liens. Elles se rendent aussi régulièrement dans les locaux de la crèche, afin de leur proposer un temps de regroupement avec ceux de la structure collective. Tous ces professionnels peuvent échanger sur leurs pratiques et les tout-petits ont accès à des activités complémentaires. Cette année, pour les plus grands, le fil rouge des activités a été constitué autour d’ateliers de manipulation : riz, argile, sable, pâte à modeler...

L’année 2015 est marquée par un nouveau projet initiant des rencontres intergénérationnelles entre les enfants de la crèche familiale et les résidents de la maison de retraite « Les Jardins des Tuileries », également gérée par le Ccas. C’est toujours avec une grande émotion que les enfants vivent ces rencontres avec les pensionnaires. Ils peuvent ensemble explorer l’utilisation de pastels, de gommettes ou de puzzles, se raconter des histoires ou encore chanter. Avec les beaux jours, c’est la crèche qui, à son tour, accueillera des anciens autour de belles histoires, d’un goûter et de leur potager. Le personnel des 2 structures, familiale et collective, se réunit périodiquement afin de prendre un temps de réflexion et d’analyse des pratiques. Des thèmes de la petite enfance sont approfondis lors de formations permettant de réactualiser les bons gestes, afin de toujours proposer une bonne qualité d’accueil aux enfants. En 2015 par exemple, ce sont les gestes de premiers secours qui ont été repris avec l’aide des sapeurs-pompiers volontaires de la commune.

Par ailleurs, une nouvelle aventure a commencé à la crèche avec la formation de l’équipe à la langue des signes pour les bébés, qui va permettre aux plus jeunes de se faire comprendre autrement que par les pleurs. Pratiquée quotidiennement avec les bambins, cette communication stimule l’apprentissage du langage oral faisant participer l’enfant. Il faut savoir qu’au cours des 2 premières années, le développement du cerveau est extrêmement rapide, et a mille choses à dire et à partager, or les mots n’arrivent en général qu’entre 18 et 24 mois. Les signes, eux, apparaissent dès 8 mois, car ils sont plus faciles à produire. Signer peut alors permettre de combler l’intervalle et se révéler extrêmement utile.

Enfin, un petit journal de la crèche est réalisé mensuellement, destiné aux parents, pour y trouver des informations, des photos, les activités ainsi qu’un article sur la petite enfance. Tous les 2 mois un « Café Crèche » est aussi organisé durant lequel 2 professionnels accueillent les parents autour d’une boisson chaude pour partager leurs expériences. Des projets et des animations sans cesse renouvelés, avec pour seul objectif le bien-être et le bon développement des enfants. (article extrait du dernier bulletin municipal de la ville de Bessan).

Pour tous renseignements sur le fonctionnement de la crèche de Bessan : 04 67 00 81 15.

BESSAN - Zoom sur la crèche familiale et collective des « Bambins de Bessan »

BESSAN - Zoom sur la crèche familiale et collective des « Bambins de Bessan »

Ville de BESSAN (16-06-15)     2586 vues

Retour    Imprimer

 

Galeries Lafayette SOLDES été 2019 bannière
BALNEOCAP - PERMANENT
l'AMIRAL horizontal
Bannière olivier et kevin
cpro horizontale
objectif renov banniere adaptation logement
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
Camping Canoë Gorges du Tarn : bannière
Bistro Vias Plage bannière
MAISON GIL AGDE
HYPER U
nouribio horizontal
Agglo Herault med banniere pépinières d'entreprises
Archipel de l'eau bannière
AGDE - SANTONI
Salon Nautique d'Automne 2019 : banniere
Brasil grill bannière
EDEN banniere
Fairway by MERCURE bannière
SORTIES juillet 2019
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Aqualand 2019 horizontal
BANDEAU ASG
RTL 2 bannières 2019
BANNIERE RICHEMER
Bistro Vias Plage affiche
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
NATIONAL-DE-PETANQUE juillet 2019.jpg
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
cpros affiche
EDEN AFFICHE
objectif renov affiche adaptation logement
Salon Nautique d'Automne 2019 : affiche
MAISON GIL AGDE
l'AMIRAL affiche
RTL 2
affiche OLIVIER ET KEVIN
Fairway by MERCURE affiche
Affiche RICHEMER
Archipel de l'eau affiche
Galeries Lafayette SOLDES été 2019
Brasil grill affiche
Agglo Herault med affiche pépinières d'entreprises
HYPER U
Aqualand 2019 affiche
nouribio affiche
Camping Canoë Gorges du Tarn : Affiche
 Envoyer par E-mail 

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE