Faits divers

3 quartiers de l'Hérault retenus dans la liste du nouveau programme national de rénovation urbaine porté par l'ANRU

3 quartiers de l'Hérault retenus dans la liste du nouveau programme national de rénovation urbaine…

3 quartiers de l'Hérault retenus dans la liste du nouveau programme national de rénovation urbaine  porté par l'ANRU

Le Conseil d'administration de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) vient d'adopter la liste des 200 quartiers d'intérêt national qui bénéficieront du nouveau programme d'intervention de l'agence 2014-2024.

3 quartiers sont identifiés dans l'Hérault : le centre ville et le quartier de la Devèze sur Béziers, et le quartier de la Mosson sur Montpellier.

Ces quartiers qui concentrent les dysfonctionnements urbains parmi les 1300 quartiers prioritaires de la politique de la ville, mobiliseront la plus grande part (83%) des 5 milliards d'euros d'investissement de l'ANRU, financés avec le concours d'Action Logement, auxquels pourront s’ajouter des subventions régionales et européennes et celles des autres collectivités locales.

Par ailleurs, 200 autres quartiers d'intérêt régional seront identifiés dans le cadre des négociations en cours sur le volet territorial des contrats de plan Etat-Région (CPER). Plusieurs quartiers dans l'Hérault pourraient ainsi venir compléter les 3 sites d'intervention de l'ANRU retenus dès à présent au niveau national.

Ces quartiers feront l’objet de conventions partenariales avec les agglomérations et communes porteurs de projet dans le cadre des contrats de ville. Les interventions pourront porter sur des opérations d'aménagement urbain (création/restructuration d'espaces publics ou d'équipements publics, démolition réhabilitation résidentialisation ou construction de logements, la création/réorganisation d'espaces d'activité économique et commerciale ou tout autre investissement contribuant au renouvellement urbain).

L'Hérault avait déjà été largement concerné par le 1er programme de rénovation urbaine.
4 conventions de rénovation urbaine ont ainsi pu être signées en janvier 2008 portant sur
3 quartiers de Montpellier (Mosson, Cévennes-Petit bard, et Centre-Figuerolles-Gambetta) et sur le quartier de la Devèze à Béziers. Ces démarches avaient pu être complétées par deux nouvelles conventions signées en 2011 sur les quartiers anciens dégradés de Béziers Centre et Sête (quartiers de l'ile Sud et du centre-ville).

L'ANRU a ainsi pu investir dans l'Hérault, de 2005 à aujourd'hui, près de 100 millions d'euros sur les 4 projets de rénovation urbaine et 12 millions d'euros sur les 2 quartiers anciens dégradés, générant au total plus de 420 millions d'euros de travaux pour le BTP.

DDTM 34 – Horaires d’ouverture : 9h00-11h30 / 14h00-16h30

Bâtiment Ozone, 181 place Ernest Granier – CS 60 556 – 34 064 Montpellier cedex 02

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.