Culture & Loisirs

CAP D'AGDE - MOTOR FESTIVAL les 19 et 20 septembre 2015

« Cap d’Agde Motor Festival » les 19 et 20 septembre 2015 Le Cap d’Agde accueille…

« Cap d’Agde Motor Festival »
les 19 et 20 septembre 2015

Le Cap d’Agde accueille le « Cap d’Agde Motor Festival », les samedi 19 et dimanche 20 septembre, à l’initiative de l’Association « AE 33 – GTI Sud », avec le soutien de l’Office de Tourisme et de la Ville d’Agde. Cette 15ème édition promet un week-end très animé.

L’Ile des Loisirs affiche un programme prometteur en offrant une fois encore ce qui se fait de mieux dans le domaine de la personnalisation automobile avec plus de 1.200 autos tuning sélectionnées triées sur le volet.

C’est un événement majeur de la saison tuning 2015 unique en France. Il rassemble chaque année toujours plus de passionnés venus des 4 coins de France. Se joignent également à ces deux jours de fête de nombreux Belges, Suisses, Italiens, Anglais et Espagnols…

Démesure, originalité ou encore puissance, chaque spécificité de l'auto est passée au crible par le jury du « Cap d’Agde Motor Festival ». Sono ou modifications esthétiques, cela représente des centaines d'heures de travail pour les propriétaires qui n’ont qu’un seul but : accéder au TOP 20 et aux différents TOP proposés : VW, Japan, Clean Look, Tuning Tour, Tuning Univers, Sono…

Plusieurs espaces seront créés pour satisfaire et présenter différents types de personnalisations. Dès la sélection, chaque voiture sélectionnée se verra attribuer le sticker qui correspond à son aspect et donc à son espace de stationnement : espaces Show Tuning, VW, Japan, Clean Look, Tuning, Supercars, SPL, Sono… Chaque espace aura son propre TOP qui récompensera, le dimanche soir, les voitures les plus représentatives de chaque tendance.

Comme l’an dernier Le « Cap d’Agde Motor Festival » ouvre un espace à une nouvelle population de passionnés d'automobile avec la présence des « Youngtimers », ces véhicules qui ont été les bases favorites pour la réalisation de projets tuning, et qui vont maintenant pouvoir se présenter dans leurs versions d'origine des années 80 et 90.

LE TUNING, C’EST QUOI ?

Le « tuning », est un terme apparu dans les années 90 pour qui veut faire de son véhicule un engin unique… ou presque. Il vient de l’anglais « to tune », qui signifie accorder, dans le sens d’harmoniser. Les passionnés de l’automobile, après avoir utilisé le mot « personnalisation », ont adopté le terme de « tuning » pour désigner toutes les transformations, aussi bien techniques (rabaissement de la voiture, amélioration des systèmes de freinage) qu’esthétiques (montage de jantes grand diamètre et chromées…) ou de confort pouvant être effectuées sur une voiture. Il s’agit aujourd’hui véritablement d’un art. De fait, il concerne plus de monde et devient l’apanage du père de famille, du retraité ou des jeunes. Une véritable passion à vivre de 7 à 77 ans…

L’Amérique des années 50 avait déjà ses adeptes avec des véhicules aux moteurs « gonflés » et les premiers « runs », où deux voitures côte à côte se lançaient sur des pistes improvisées.

En France, dans les années 70, alors que MATRA, ALPINE ou GORDINI s’y intéressent de près, le magazine « Chromes et Flammes » ouvre la voie en Europe : pare-soleil, kit de transformation élargissant les carrosseries, jantes larges, accessoires comme ailerons et sonos puissantes font ainsi leur apparition.

Aujourd’hui, le « tuning » concerne également les moteurs. Quelque peu remaniés, ils gagnent en esthétique,  puissance et performances.

Véritable phénomène de société, on est désormais loin de l’amateurisme passionnel des années 70 ou 80. La passion est toujours au rendez-vous, mais les matériaux utilisés ont profondément évolué. Résine, aluminium, carbone, cuir, kevlar ou magnésium trouvent désormais leur place dans des véhicules se transformant en œuvre d’art. On parle de centaines d’heures de travail pour obtenir ces véhicules personnalisés qui font la véritable fierté de leurs propriétaires.

De l’extérieur, les voitures se distinguent par leur originalité en matière de carrosserie ou par leurs peintures colorées, loin des standards d’origine. De l’intérieur, c’est plus confortable qu’un salon, souvent avec sono sophistiquée, CD et DVD compris, voire TV magnétoscope…

PROGRAMME & INFOS PRATIQUES

A l’issue de ces deux jours sur l’Ile des Loisirs (parkings Richelieu et Grand Large), un jury composé de journalistes professionnels et de membres de clubs éliront les réalisations les plus représentatives d’entre elles.

Ce week-end fourmillera également d’animations autour du podium.

•               Le village d'exposants professionnels, avec plus de 40 stands, contribue à l’ambiance « Motor » du Festival, et permet aux professionnels de présenter les dernières tendances et nouveautés en matière d’accessoires et d’équipements.

•               Le Top 20 est un moment très attendu car il récompense au terme du week-end les véhicules les plus représentatifs et qui feront référence. La remise des prix aura lieu le dimanche 20 septembre à 17h30.

•               Contest de Jet Ski Freestyle.

•               Et bien d’autres surprises…

Samedi 19 septembre

9h : ouverture officielle du « Cap d’Agde Motor Festival » : exposition autos, motos, Village professionnel, concours sono & concours SPL

11h, 14h30 & 16h30 : animations scène, show Girls, DJ’s, contest Jet Ski

Dimanche 20 septembre : 9h à 19h

9h : exposition autos, motos, Village professionnel, concours sono & concours SPL

10h30, 13h30 & 15h30 : animations scène, show Girls, DJ’s, contest Jet Ski

16h : défilé du Corner of Fame

17h30 : remise des prix

19h00 : fin du « Cap d’Agde Motor Festival » 2015

Nouveauté 2015 : entrée gratuite pour les visiteurs

NFORMATIONS POUR LE PUBLIC :

www.gti-tuning-sud.com

OFFICE DE TOURISME

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.