Faits divers

A mesdames et messieurs les candidats

Le conseil local de la F.C.P.E. d'Agde regroupe des parents d'élèves du primaire et…

Le conseil local de la F.C.P.E. d’Agde regroupe des parents d’élèves du primaire et du secondaire. Ses élus siègent dans les conseils d’école et les conseils d’administration des établissements. La laïcité, la gratuité sont des acquis majeurs que nous défendons afin de garantir l’égalité des chances de tous nos enfants.
A la veille des élections nous souhaitons connaître vos positions et propositions concernant les questions suivantes :

En primaire :
➢    La scolarisation des moins de  3 ans disparaît. Quelles solutions d’accueil et de socialisation ?
➢    L’ouverture de la nouvelle école va modifier les secteurs scolaires. Quels critères allez-vous retenir ? Comment associerez-vous les parents ?
➢    Des repas froids sont servis en cas de défaut de paiement des repas à la cantine. Par principe nous désapprouvons cette pratique. Quelles autres solutions ? Quel coût réel ?

En secondaire :
➢    Les effectifs des 2 collèges sont déséquilibrés (350 à Cassin / 700 à PE Victor), phénomène aggravé par l’arrêt de la carte scolaire. Cela pose des problèmes de « surpopulation » d’un côté : dans la cour, au self, pression pour les équipes et les élèves, mais aussi une question de mixité sociale qui vous concerne directement. Quelles solutions ? (soutien de filières attractives, piste cyclable..)
➢    Le manque d’information et de cohérence des transports publics touchent les scolaires : horaires et/ou trajets inadaptés, correspondance sncf … Quelles solutions ?

Globalement :
➢    Aux abords des établissements des problèmes persistent : stationnement, sécurité des piétons, des élèves. Quels moyens de régler les problèmes en proximité envisagez-vous ?
➢    La subvention des associations de parents d’élèves est inchangée depuis 10 ans  (610 euros/an) malgré l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés. Pourtant aujourd’hui la région paye les livres des lycéens (arrêt subvention biblos) et les secondaires payent (cher)  la location des structures sportives. Plusieurs milliers d’euros économisés pour la mairie mais qui ne vont plus aux jeunes. Quel engagement à ce sujet ?
➢    La concertation entre les partenaires (y compris les parents d’élèves) sur les projets autour des jeunes (garderie, étude, réussite éducative, centres de loisirs, service jeunesse…) doit se renforcer. Quel est votre projet ? (type de rencontres, rythmes…)

Au vu des échéances électorales nous allons communiquer ces questions à la presse afin que vous puissiez en réponse faire connaître vos engagements concernant les jeunes agathois.

Nous souhaitons un dialogue constructif autour de ces questions essentielles.
Avec nos salutations

                Pour le bureau la présidente.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.