Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

31 mai : journée mondiale sans tabac, l'effet Covid sur les fumeurs?

Instauré par l'OMS en 1987, le 31 mai célèbre chaque année à l'échelle mondiale la lutte contre le tabac. Qu'en est-il de l'influence générée par la coronavirus?

Ils seraient une centaine de millions à prévoir un arrêt de leur consommation de tabac à travers le monde. Les 4 dernières années la courbe, semblait prendre une pente descendante, mais 2020, dans un contexte de crise et de transformation profonde, a stoppé la mécanique.

Santé publique France a publié une étude selon laquelle le tiers de la population la plus pauvre a augmenté sa consommation de tabac (29,8% en 2019 à 33,3% en 2020), malgré les prix en constante hausse, un paquet valant aujourd’hui environ 10€.

Le tabac encore fortement représenté dans l’art

Encore affichée comme une norme à la télé et au cinéma, et avec une augmentation des temps d’écran en période de confinement, les jeunes associent encore la cigarette à la cool attitude, même si ils connaissent désormais les usages publicitaires et les placements de produits. 84% des jeunes qui consomment du tabac souhaitent arrêter, mais sont vite pris au piège de la dépendance.

Les femmes, l’autre cible

Surfant sur l’image de liberté, d’émancipation, vantant l’aide minceur, les arguments marketing visant les femmes ne manquent pas. Moins consommatrice que les hommes (26,5% des femmes sont fumeuses, contre 34,6% des hommes), le tribu à payer n’en est cependant pas moins lourd : en France 35 % des décès des femmes de moins de 50 ans par AVC sont imputables au tabac, et 20 000 décès sont déclarés par an.

Un engagement à prendre

Vis à vis de soi-même, de sa famille ou de ses enfants, de ses amis… vient toujours un moment ou la consommation de tabac, se révèle n’être qu’une mauvaise habitude ancrée, et soulève des questionnements à ses consommateurs. Car même avec tout le déni du monde, pragmatiquement, il n’ y a AUCUN avantage à fumer… Par contre l’on peut trouver des centaines de raisons d’arrêter:
https://www.who.int/fr/news-room/spotlight/more-than-100-reasons-to-quit-tobacco

Rappelons que tabac est responsable encore d’un mort sur 10, et se positionne comme 2ème cause mondiale de décès.

Un accompagnement par un professionnel augmenterait par 3 les chances d’arrêter de façon définitive, le premier pas pour officialiser la rupture avec un mauvais compagnon de vie et faire baisser les chiffres?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.