ACTUALITÉS : BASSIN DE THAU : Syndicat mixte : Dix ans d’action au service d’un territoire d’exception

BASSIN DE THAU : Syndicat mixte : Dix ans d’action au service d’un territoire d’exception

Syndicat mixte du bassin de Thau : dix ans d’action au service d’un territoire d’exception

Créé le 14 janvier 2005 à la demande de l’Etat, le Syndicat mixte du bassin de Thau qui réunit les 14 communes de Thau agglo et de la CCNBT a pour mission de garantir un avenir durable au territoire. Il fête cette année son dixième anniversaire. L’occasion de revenir sur dix ans d’action au service d’un territoire d’exception.

A l’issue du Comité syndical, les délégués syndicaux ont immortalisé cette date anniversaire en présence du président et deux vice-présidents.

Créé en 2005 sous l’impulsion de l’Etat pour gérer le contrat qualité de la lagune de Thau, le Syndicat mixte du bassin de Thau a vu son rôle aller grandissant.

« Dix ans déjà, cela ne nous rajeunit pas. Mais dix ans seulement peut-on se dire en regardant le chemin parcouru ! Je tiens donc à vous remercier pour votre mobilisation sans faille en tant que délégués syndicaux pour définir l’avenir de Thau. Cette réussite est à mettre au profit de ce territoire d’exception », a souligné le président François Commeinhes à l’attention des délégués syndicaux, représentants élus des communes membres lors du comité syndical du 22 octobre qui a marqué cette date anniversaire.

Aujourd’hui, le Syndicat mixte du bassin de Thau est chargé d’animer les politiques d’aménagement du territoire, de la gestion de l’eau et des ressources naturelles. Construire un avenir durable, équilibré et partagé est toute son ambition.

Un grand pas a été franchi en 2014 avec l’adoption du SCOT à l’unanimité. Ce projet qui dessine le visage du territoire pour les années à venir a recueilli l’adhésion de l’ensemble des acteurs. A la fois ambitieux et responsable, il offre une ligne de conduite claire : accompagner le développement de Thau tout en préservant son environnement. « Le SCOT, c’est dix ans de travail mis au service du territoire pour bien cerner les enjeux, préciser les objectifs et relever les défis qui s’offrent à nous », a déclaré Yves Michel, 2e vice- président délégué à l’aménagement du territoire.

Le Syndicat mixte du bassin de Thau est également chargé d’élaborer le SAGE. Le projet de SAGE a été validé à l’unanimité le 23 avril dernier par la Commission Locale de l’Eau. Il sera soumis à enquête publique dans le courant du 1er trimestre 2015. « Cela consiste en quelques sortes à définir la politique de l’eau à l’échelle du territoire pour les 20 prochaines années. Ce SAGE comporte des mesures fortes pour préserver la qualité de l’eau, améliorer la gestion de la ressource mais aussi gérer la gouvernance car l’eau sera un enjeu de taille dans les années à venir », a rappelé Yves Piétrasanta, 1er vice- président délégué à l’eau. 

Doté d’une expertise environnementale forte, le Syndicat mixte du bassin de Thau a su se doter d’outils à la pointe de l’innovation : un observatoire de Thau à partir d’imagerie satellitaire et une plate-forme de veille et d’avertissement baptisée VigiThau qui mesure en temps réel la qualité des eaux de la lagune et aide à la programmation de travaux.

« Le fondement de l’action du Syndicat mixte du bassin de Thau sur le territoire, c’est aussi le maintien des activités traditionnelles de pêche et de de cultures marines », a rappelé le président. Si toutes les actions développées par le Syndicat mixte du bassin de Thau concourent directement ou indirectement à la préservation de ces activités traditionnelles, il agit aussi auprès de la profession en gérant et le service de collecte et de traitement des déchets conchylicoles et en faisant remonter les attentes de la profession auprès des acteurs du territoire.

Le panorama ne serait pas complet sans rappeler que le Syndicat mixte du bassin de Thau est également opérateur Natura 2000 et anime les DOCOB étang de Thau et plaine de Villeveyrac et Montagnac. Il contribue ainsi à la protection de l’environnement et travaille également à la sensibilisation du public comme à travers le programme Vert Demain.

Fort de dix ans d’action, le Syndicat mixte du bassin de Thau devrait être prochainement labellisé EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin).

Une rétrospective des actions clés du Syndicat mixte du bassin de Thau est disponible sur le site internet www.smbt.fr 


Le Syndicat mixte du bassin de Thau :

Présidé par François Commeinhes, sénateur maire de Sète et président de Thau agglomération, le Syndicat mixte du bassin de Thau a pour mission de protéger la lagune de Thau et d'assurer un avenir responsable au territoire.

Il regroupe les communes de Thau Agglo et de la Communauté de Communes Nord du Bassin de Thau, soit au total 120.000 habitants.

Il est chargé d’animer les politiques d’aménagement du territoire, de la gestion de l’eau et des ressources naturelles à l’échelle des 14 communes. Son action peut s’étendre jusqu’à Agde pour la gestion des eaux par exemple. 


Le Contrat de gestion intégrée du territoire de Thauterritoire de a

Pour atteindre les objectifs d’excellence environnementale qu’il s’est fixé, le Syndicat mixte du bassin de Thau travaille sur une approche globale des différents usages. Il s’est doté pour cela d’un outil innovant : Le Contrat de Gestion Intégrée du territoire de Thau (2012- 2017) : un programme d'actions de plus de 500 millions d'euros pour répondre aux enjeux du territoire.

La gestion intégrée permet aux collectivités et partenaires scientifiques de s’organiser ensemble, de mener leurs politiques en concertation et de mesurer l’impact environnemental de toutes les décisions prises.

« Cet outil bien plus ambitieux que les trois précédents contrats permet de disposer d’une action d’ensemble au profit des maîtres d’ouvrage communaux et intercommunaux. Aujourd’hui, la 2ème convention d’application est en cours de signature et le programme s’annonce encore plus ambitieux que prévu», annonce François Commeinhes. 


Les communes membres :

Sète, Mèze, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Villeveyrac, Marseillan, Balaruc-le-vieux, Loupian, Poussan, Gigean, Montbazin, Frontignan, Vic la Gardiole, Mireval 


Quelques dates clés :

14 février 2005 : création du Syndicat mixte du bassin de Thau

2005-2009 : 1er contrat qualité doté de 66 millions d’euros

2012 : lancement du Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau doté de 528 millions d’euros (lire ci-contre)

4 février 2014 : approbation du SCOT
23 avril 2015 : validation du projet de SAGE par la Commission Locale de l’Eau

2008 : désignation opérateur Natura 2000
2006 : lancement du programme Omega Thau
2014 : lancement de VigiThau
Mars 2005 : création du budget annexe conchylicole

2008 : création de la commission paritaire, instance de concertation composée à parité d’élus et de représentants de la profession pêche et conchyliculture. 


 

 

BASSIN DE THAU : Syndicat mixte : Dix ans d’action au service d’un territoire d’exception

BASSIN DE THAU : Syndicat mixte : Dix ans d’action au service d’un territoire d’exception

Céline CABAYE pour la SMBT (22-10-15)     4219 vues

Retour    Imprimer

 

AGDE - SANTONI
BALNEOCAP - PERMANENT
RTL 2 bannières 2019
banniere reprise CD département hérault
ATOL - OPTICIEN
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
Allo vitrier banniere
Vitrerie Miroiterie Agathoise banniere
BANNIERE RICHEMER
HYPER U
banniere college département hérault
Bannière olivier et kevin
MAISON GIL AGDE
La Maison du Terroir Français horizontal
ICI VOITURES et ICI CARTE GRISE horizontal
Bannieres HT annonces légales et judiciaires
bannière UGP
Districlub covid banniere
Districlub covid affiche
ICI VOITURES et ICI CARTE GRISE
Pub réouverture Spa archipel
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
ATOL - OPTICIEN
RTL 2
Vitrerie Miroiterie Agathoise affiche
Allo vitrier affiche
affiche collège département hérault
MAISON GIL AGDE
Affiche UGP
affiche reprise CD département hérault
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
affiche OLIVIER ET KEVIN
Affiche RICHEMER
La Maison du Terroir Français affiche
HYPER U
 

 

 

 Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire ! 

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE