ACTUALITÉS : HERAULT - PROTECTION SANITAIRE - Maladie de Newcastle des tourterelles - Extension de la zone réglementée de la fièvre catarrhale ovine

HERAULT - PROTECTION SANITAIRE - Maladie de Newcastle des tourterelles - Extension de la zone réglementée de la fièvre catarrhale ovine

PROTECTION SANITAIRE

Maladie de Newcastle des tourterelles

La DDPP (direction départementale de la protection des populations) vous informe que les colombidés sauvages (notamment tourterelles turques) sont actuellement touchés par une épidémie de maladie de Newcastle.

Cette maladie, particulièrement virulente dans le département de l’Hérault, a été confirmée début septembre suite aux prélèvements effectués par le réseau Sagir (réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage) dont l’ONCFS et le laboratoire vétérinaire du conseil départemental sont parties prenantes.

Cette maladie qui n’est pas dangereuse pour l’Homme intervient fréquemment dans la région et provoque des mortalités importantes dans les populations d’oiseaux sauvages, elle s’éteindra spontanément dans le cadre de son cycle naturel.

L’attention de tous les éleveurs de pigeons est attirée sur l’obligation réglementaire qui leur est faite de vacciner tous leurs animaux et de limiter au maximum les contacts avec les oiseaux sauvages.

Ces dernières précautions doivent également être suivies par tous les autres propriétaires de volailles vivant en plein air et notamment :

  • les volailles doivent être hébergées sur des parcours protégés (volières, grillages, filets)
  • les mangeoires et abreuvoirs doivent être placés à l’intérieur des bâtiments afin de ne pas attirer les oiseaux sauvages.

Pour plus d’information sur la vaccination des pigeons contre la maladie de Newcastle : bulletin officiel du ministère de l’agriculture http://agriculture.gouv.fr/

Extension de la zone réglementée de la fièvre catarrhale ovine

Suite à la récente confirmation d’un cas clinique de fièvre catarrhale ovine en Aveyron (canton de Lot et Palanges), le département de l’Hérault se trouve désormais parmi les nouveaux départements passés intégralement en zone dite « réglementée » avec le Gard, le Tarn et le Tarn et Garonne dans cette zone qui englobe les départements situés à moins de 150 km d’un foyer.

Les conséquences d’un passage en zone réglementée sont les suivantes :

  • la circulation au sein de la zone réglementée est libre (hors foyers sous surveillance)
  • la circulation depuis la zone réglementée vers une zone indemne est conditionnée au respect strict de plusieurs conditions.

Le site internet FCOinfo.fr précise ces conditions de sortie vers une zone indemne et donne des indications sur les protocoles d’exportation ainsi que des conseils sur la désinsectisation des cheptels et des moyens de transport.

Les éleveurs dont les animaux doivent partir à l’exportation doivent se rapprocher de leur vétérinaire sanitaire pour la mise en place des vaccinations.

Enfin il est rappelé que cette maladie des ruminants n’est pas transmissible à l’Homme et n’a aucun impact sur la qualité et la salubrité des viandes et des produits à base de viande ainsi que du lait et des produits laitiers.

PREFECTURE de L'HERAULT (19-11-15)     1436 vues

Retour    Imprimer

 

Salon du couteau 2019 banniere
Bannière olivier et kevin
ATOL - OPTICIEN
BANNIERE RICHEMER
Madenian sete bandeau
RTL 2 bannières 2019
Brasil grill bannière
EDEN banniere
cpro horizontale
AMAE menuiserie bannière
nouribio horizontal
objectif renov banniere adaptation logement
AGDE - SANTONI
GISS BANNIERE
Le Cours Jules Verne bannière
L'escale Affiche
Fairway by MERCURE bannière
JF TERRASSEMENT
Archipel de l'eau bannière
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
VIATERRA - PERMANENT
MAISON GIL AGDE
OT CAPDAGDE MEDITERRANEE : SORTIES.gif
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE