Faits divers

A La TAMARISSIERE, pinède inscrite ou simple camping ?

Notre croisade pour sauver la pinède n'a pas pour objectif de défendre des arbres…

Notre croisade pour sauver la pinède n'a pas pour objectif de défendre des arbres malades et encore moins de laisser un danger planer sur la tête de qui que ce soit : campeurs, promeneurs ou chasseurs. Ce serait, de notre part, criminel.
Dés lors, nous n'échapperions pas aux sanctions de la loi comme y avait échappé le précédent Directeur, M. CORTEGIANI

Cette croisade a pour objectif d'obtenir une réponse  à la question de savoir si tous les arbres mis à terre sont abattus par ce  qu'ils sont vraiment malades. Car nous en doutons sérieusement. En effet,
 comment croire le représentant de la SODEAL, alors qu'il minimise le nombre d'arbres abattus ! Une quinzaine écrit-il. Nous en avons compté plus de trente.

 comment le croire lorsqu'il prétend que les seules motivations sont d'ordre sanitaire ?
Et les tranchées creusées au pied des pins ? Est-ce, aussi, pour les soigner ?
Et les réseaux tirés dans ces tranchées, celui d'électricité, en particulier, sont-ils destinés à des soins intensifs ? A des électrochocs peut-être ?

 comment croire les arguments avancés par la SODEAL, alors que celle-ci refuse de communiquer le plan d'abattage approuvé par le Préfet.
Seul, ce plan permettrait de comparer la théorie à la réalité.

 comment croire que l'abattage est inéluctable alors que la question de soigner les sujets malades ou de les élaguer n'a jamais été abordée.

 comment suivre le Directeur de la SODEAL lorsqu'il cherche à calmer les esprits  en prétendant que les dizaines d'arbres abattus ont été remplacés par 25 pins maritimes.
Allons monsieur ! C'est une folle plaisanterie ! Les nouveaux arrivants sont-ils plantés à l'emplacement des disparus, ou à des dizaines de mètres, à des endroits où ils ne gênent plus les emplacements de  camping ?  Allez donc constater  à la Place de la Marine, en ville, comment un jeune platane a succédé à celui qu'on avait déraciné. Vous y verrez dans quelles conditions on peut parler, d'un véritable remplacement. 

 Reste l'argument péremptoire, celui devant lequel  tout doit s'incliner : un expert forestier a transmis son rapport…
Cet expert, n'a-t-il pas la forme d'une société rétribuée par la SODEAL ?
La SODEAL ne l'a-t–elle pas substitué à un précédent prestataire dont le rapport rendu sur l'état sanitaire du bois, n'était pas allé dans la direction que vous souhaitiez ? Devons-nous être plus précis ?
Voici trois ans, nous avions fait examiner une rondelle coupée dans un tronc abattu par une entreprise spécialisée dans le traitement du bois. Elle nous avait affirmé n'avoir décelé la moindre trace d'une quelconque maladie.

Ceci démontre à nos yeux que le rapport d'un expert unique peut ne pas présenter toutes les garanties d'objectivité. Testis unus, testis nullus.
Si, de bonne foi, vous pensez que les coupes se justifient par l'état de santé des arbres, au lieu de les faire enlever furtivement, faites en sorte que nous ayons ensemble, la possibilité d'opérer une contre expertise indépendante.  

Pour le Bureau, le Président  Jean RAVAILLE

Association agréée pour l'Urbanisme et l'Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement) les problèmes des Impôts   locaux  
L'Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d'assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex – Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr
Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.