34 - HERAULT - BULLETIN VIGIE CRUES à 10 h Le département en vigilance jaune
34 - HERAULT Département en vigilance jaune.> Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles…
34 – HERAULT Département en vigilance jaune.>
Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
Levée de la vigilance orange sur la partie aval de l'Hérault aval (dép. 34) et la partie aval de l'Orb (dép. 34) qui repassent en jaune.
Voir ci dessous les 400 Clichés des intempéries réalisées par nos correspondants
sur le terrain Vendredi 28 et Samedi 29 Novembre 2014
LE BULLETIN NATIONAL METEO FRANCE – VIGIE CRUES à 10 h 00
Carte de référence : 30112014_10
Bulletin rédigé le : 30/11/2014 à 09:51:12
Prochain bulletin le : 30/11/2014 à 16:00:00
Fait(s) nouveau(x) :
Vigilance ROUGE maintenue sur la Berre (dép. 11) ;
Passage en vigilance jaune des tronçons Baume – Chassezac (dép. 07, 30), Argens aval (dép. 83) et Gapeau (dép. 83).
Levée de la vigilance orange sur la partie aval de l'Hérault aval (dép. 34) et la partie aval de l'Orb (dép. 34) qui repassent en jaune.
Qualification de la situation :
Épisode méditerranéen particulièrement intense sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales générant des crues importantes.
Liste des cours d'eau en vigilance crue orange ou rouge :
Rivière en vigilance ROUGE : la Berre (dép. 11).
Rivières en vigilance ORANGE :
– le tronçon Basses plaines de l'Aude (dép. 11, 34) ;
– l'Orbieu (dép. 11) ;
– la Cesse (dép. 11) ;
– l'Agly (dép. 66) ;
– la Têt (dép. 66) ;
– le Réart (dép. 66) ;
– le Tech (dép. 66).
Commentaire général sur la situation nationale actuelle :
Depuis la fin de nuit de vendredi à samedi, des pluies intenses touchent le sud de la région Languedoc-Roussillon. Elles génèrent des hausses importantes de niveaux sur les cours d'eau des départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Des pluies localement très intenses ont arrosé la frange littorale du département de l'Aude, et notamment le bassin de la Berre, provoquant une crue très importante de ce cours d'eau.
Actuellement, en ce dimanche matin, des pluies soutenues continuent d'arroser le Roussillon et le département de l'Aude. Les hausses en cours se poursuivent sur l'ensemble des cours d'eau placés en vigilance.
Evolution prévue :
L'épisode en cours devrait perdurer toute la journée de dimanche et même dans la nuit de dimanche à lundi. Les hausses de niveaux sur les cours d'eau placés en vigilance vont donc se poursuivre sous l'effet de ces nouvelles pluies qui vont venir tomber sur des sols désormais totalement saturés. Les niveaux de débordements dommageables sont déjà atteints sur de nombreuses portions de rivières placées en vigilance orange. De nouveaux secteurs sur ces tronçons seront également concernés dans la journée par des débordements dommageables avec la poursuite des hausses de niveaux.
Par ailleurs, sur les cours d'eau placés en vigilance jaune, des montées rapides et des débordements localisés sont probables sous l'effet des pluies localement soutenues.
Enfin, sur tous les secteurs concernés par la vigilance, des débordements de cours d'eau sont possibles en dehors du réseau surveillé.
Pour des informations plus détaillées, veuillez vous reporter aux bulletins locaux des Services de Prévision des Crues concernés.
Situation hydrologique détaillée :
Le cours d'eau de la Berre subit une crue majeure. Les hauteurs d'eau ont dépassé celles atteintes lors de la crue de novembre 1999. La décrue est amorcée sur ce cours d'eau en ce dimanche matin, mais les niveaux restent extrèmement hauts. De plus, des précipitations sont attendues sur le secteur aujourd'hui dimanche, et elles pourraient faire repartir les niveaux à la hausse. Tous ces éléments justifient le maintien en vigilance rouge de cette rivière.
Sur les cours d'eau en vigilance orange des département de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, des crues importantes sont en cours. C'est notamment le cas sur l'Orbieu, sur lequel le pic de crue est atteint ce dimanche matin à Luc-sur-Orbieu. Les pluies annoncées sur toute la région vont venir alimenter ces cours d'eau, contribuant à de nouvelles hausses de niveaux attendues en journée de dimanche et pour la nuit de dimanche à lundi.
Pour des informations plus détaillées sur les rivières placées en vigilance orange et rouge, veuillez vous reporter au bulletin local du Service de Prévision des crues Méditerranée−Ouest.