Faits divers

AGDE - DISPARITION DU BOIS DE LA TAMARISSIERE

DISPARITION DU BOIS DE LA TAMARISSIERE  Ce bois classé est actuellement protégé (plus pour…

DISPARITION DU BOIS DE LA TAMARISSIERE 

Ce bois classé est actuellement protégé (plus pour longtemps!) par la réglementation de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager).

Profitant du passage du POS en PLU et de la ZPPAUP en AVAP (Aire de Valorisation de l’Archéologie et du Patrimoine), la municipalité a fait disparaître cette protection.

L'objectif est clair, c'est la valorisation, au sens mercantile du terme, du camping de la Tamarissière. Comment y parvenir ? La réponse est évidente, la construction de piscines va permettre d'obtenir une étoile supplémentaire et donc d'augmenter la classification de ce camping (même si la mer est à 150 mètres).

Dans le règlement de l'AVAP (art 2.5.1 – page 66  ), on peut lire, concernant ce camping : « Les piscines enterrées sont autorisées au sein des campings, les piscines hors sol sont interdites. Les fonds bleu piscine sont interdits, les fonds de bassin et les plages doivent être exécutés dans des tons et matériaux neutres et discrets ».

Nous avons alerté  la commissaire enquêteur lors de l'enquête publique. Elle a repris nos arguments et a écrit, page   de son rapport :

« La pinède de la Tamarissière, protégée par la ZPPAUP du POS, est un site inscrit depuis le 16/07/1942 et zone ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) depuis l'arrêté du 29/10/1997. Contrairement, l'AVAP autorise ce qui est interdit – d'implanter les piscines dans le bois de la Tamarissière – bois classé. Demande le maintien des protections ainsi que l'art.2.5.1 dernier alinéa de l'AVAP »

Normalement, ce point aurait du être discuté avec la mairie. Aussi curieux que cela puisse paraître, aucune trace  dans le document officiel intitulé « retours mairie au commissaire enquêteur du 15/12/2015 ». Nous ne sommes pas surpris par ce vice de procédure que nous qualifions d'entourloupe.

Dans le règlement de l'AVAP arrêté au 16 février 2016 et soumis à l'approbation du conseil municipal, on trouve toujours à la page   l'article 2.5.1 l'autorisation de construire des piscines.

Nous avons rencontré Sébastien Frey, accompagné de Flore PASQUET en charge du dossier PLU-AVAP. Ils ne comprennent pas l'existence de cette réglementation, dont acte. Sébastien Frey s'est engagé à faire disparaître la possibilité de construction de piscines lors de la première révision de l'AVAP.

Seul écueil, il est de taille, on ne sait pas quand aura lieu cette première modification : lors du prochain conseil municipal, ou alors dans un an, dans cinq ans, ou quand les piscines seront réalisées? Et comme ce qui n'est pas interdit est autorisé, ……….

Lors de la session  du conseil municipal du 16 février, 27 conseillers municipaux ont voté la nouvelle version de l'AVAP et ont autorisé de facto la disparition du bois de la Tamarissière. Vous trouverez leur nom au siège de notre association, au 38 de la rue Jean Roger.

Notre association a interpellé tous les services de l'Etat concernés, à commencer par le premier d'entre eux, le préfet de l'Hérault
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bravo à vous pour cette lutte fort juste.
    Il est inconcevable qu’un site comme celui-ci puisse être saccagé !

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.