Faits divers

AGDE - Les ateliers Aïe à l’école Notre Dame Agde.

Les ateliers Aïe à l’école Notre Dame Agde. Dans le cadre de la lutte…

Les ateliers Aïe à l’école Notre Dame Agde.

Dans le cadre de la lutte et de la prévention contre le harcèlement scolaire, l’école Notre Dame à Agde recherchait une intervenante pour que les élèves soient sensibilisés à cette cause.

En tant qu’étudiante en communication et ayant vécu plusieurs formes de harcèlements, je me suis volontairement manifestée pour proposer des ateliers d’expression artistique pour les jeunes enfants vivant ce genre de problème.

Ces ateliers ont un nom : ce sont les ateliers AIE, je propose aux enfants volontaires une fois par semaine pendant une heure de s’exprimer sous forme d’activités artistiques.

L’idée est simple : selon moi il ne faut pas rester seul et dans le silence, parler, dessiner, danser, écrire, sortir ce qu’il y a en les victimes est la meilleure des solutions. J’ai vécu ce problème au collège, cela a duré plus d’un an, des moqueries incessantes qui m’ont poussé à me surpasser et à avoir la volonté d’aider les élèves qui vivent la même chose que moi. C’est au lycée avec mon option Arts Plastiques que je comprends que je n’avais pas évacué ce traumatisme. En me lançant dans un projet de personnification de mon « doudou », j’extériorise ce que j’avais gardé jusque là pour moi. En comprenant que l’expression artistique pouvait faire ressortir des émotions, sentiments et des frustrations bien plus facilement que les mots j’imagine, alors les ateliers AIE.

Communiquer sur mes ateliers étaient nécessaire. Facebook était pour moi une évidence, il permet de toucher aussi bien les adolescents que les adultes. Avec ma page facebook Aïe, je fais connaître le harcelement scolaire en lui-même ainsi que mes ateliers.

Voir des élèves participer activement et s’impliquer dans ces ateliers me réconforte de l’utilité de la sensibilisation à ce sujet et me donne l’espoir de décliner Aïe en association…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.