Sports

Pierre Ginieys 26 ° au Championnat de France

Sur le circuit du Val de Vienne, la pluie est venue perturber le Championnat…

Sur le circuit du Val de Vienne, la pluie est venue perturber le Championnat de France de Vitesse moto. Pierre GINIEYS, pilote Viassois, n’a pu prendre que la 26ème place sous une pluie diluvienne.

VENDREDI : Les essais libres. Pierre découvre un tracé très technique, avec un revêtement entièrement neuf. Le matin, les chronos descendent bien. Avec 1’51 au tour, il est dans les premiers. L’après-midi, il tombe des cordes et ça glisse énormément. On ne prend aucun risque et on règle la moto pour la pluie.

SAMEDI : Les essais qualificatifs. Les essais du matin se passent sous la pluie. Comme le revêtement est neuf, la piste glisse énormément. Interdit de déborder sur les vibreurs ou sur les lignes blanches sous peine de chute immédiate. Il faut être très concentré pour rester sur ses roues. L’après midi, la piste sèche laisse présager de bons chronos. « La pluie du matin m’a fait partir sur un faux rythme. Bien que sèche, la piste était très piégeuse l’après midi et je me suis fait quelques frayeurs. Impossible de reproduire les chronos réalisés la veille. »

DIMANCHE : La course. Le départ est donné sous le déluge. Auparavant, les courses de 600cc, 1000cc, Side-car ont été interrompues à maintes reprises par des drapeaux rouges suite aux nombreuses chutes de pilotes parfois très expérimentés. Ainsi, la course de 125 s’est déroulée avec plus d’une heure de retard sur l’horaire prévu et n’a duré que 7 tours sur les 17 initialement prévus. Après la sévère chute d’un jeune pilote, compte tenu des mauvaises conditions météorologiques, la direction de course a décidé de mettre fin à la manifestation, annulant ainsi les courses de 600 supersport et 1000 superbike qui suivaient.

Pierre Ginieys : « C’est une étrange sensation de rouler sur une piste rendue impraticable par la pluie. Je suis resté très appliqué de manière à ne pas commettre d’erreur et atteindre le terme de la course sur mes roues. J’ai pris un départ correct, mais je n’ai pas pu contenir les assauts du groupe de pilotes qui me suivait. Il y avait tellement d’eau sur la piste qu’on ne voyait absolument rien. Au premier virage, je me suis fait percuter par le pilote qui me suivait mais je ne suis pas tombé. Quelques virages plus tard, c’est moi qui poussait celui de devant car je ne l’avais pas vu. Le matin au warm up, j’étais plus à l’aise car il y avait moins d’eau sur le circuit. C’était une bonne expérience ! ».

Laurent Pradon, responsable technique : « Le bon point pour Pierre, c’est qu’il est allé jusqu’au bout de la course. Et ce n’est pas évident pour un débutant car la moindre petite erreur ne pardonne pas dans ces conditions. »

Alain Bronec, responsable sportif : « Pierre a terminé sur ses roues et acquis une bonne expérience lors de cette course et c’est ce qui compte ! C’est vrai que s’il s’était montré plus hargneux en début de course il aurait pu marquer des points, mais pour une première course sous la pluie l’important était de ne pas chuter et d’arriver au terme de la course. Dès notre retour dans le sud nous allons nous préparer pour la prochaine épreuve qui aura lieu sur le circuit de Ledenon dans 15 jours. »

Prochaine étape : 4ème manche du Championnat de France SUPERBIKE à LEDENON (Gard) les 14 et 15 Juin.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.