Faits divers

AGDE - AGATHE - Les Inondations

Les Inondations Les inondations des bassins de la Seine et de la Loire, faisant…

Les Inondations

Les inondations des bassins de la Seine et de la Loire, faisant suite à celles de juin dernier en région PACA devraient faire réfléchir notre maire.

Ces événements pourraient bien se passer dans la cité Agathoise, tous quartiers confondus, à un tout autre niveau, espérons-le. Le fait d'être en période estivale, preuve en est, ne nous met pas à l'abri de tels sinistres.

Actuellement déjà, avec  une pluviométrie normale, certaines zones de notre cité sont envahies par des eaux qui n’arrivent pas à s’écouler correctement. On peut supposer que le réseau pluvial n'est pas totalement adapté aux volumes à drainer.

Mais nous constatons aussi que l’imperméabilisation des sols s’aggrave inexorablement par l’abus des constructions et  le non-respect du POS hier  et du PLU aujourd'hui qui prévoient des zones perméables dans chaque parcelle construite.

Nous constatons aussi qu’il n’y a plus aucun contrôle sur le comblement et le nettoyage des fossés, qu’ils soient privés ou publics et des  mares qui ont été bouchées. En effet, le maintien et le rétablissement des évacuations naturelles constituent le premier élément de l'épanchement des pluies, orageuses ou pas.

La mise en œuvre d’une gestion des eaux pluviales doit être dimensionnée en fonction des contraintes quantitatives et qualitatives, ce qui n’est pas toujours le cas. On se rend compte lors de pluies fortes qui ne sont mêmes pas diluviennes, que nos réseaux n’ont pas évolué depuis plusieurs années, que certains sont devenus obsolètes à cause de branchements imprévus. Les ouvrages de rétention sont insuffisants et lorsqu’on en prévoit, leur volume est diminué afin de laisser plus de pour les  surfaces constructibles. Espérons que  la couverture du bassin de rétention situé derrière « Poivre Rouge » et « Tati » n’entraînera pas  une diminution de son volume.

On rappellera que dans la plupart des cas, l’absence d’aménagements spécifiques de rétention et de traitements adaptés à l’importance du projet est un motif d’opposition au projet . Qu’on se le dise.
Que nos édiles ferment les yeux pour des constructions en zones rouges devient inquiétant. Ce ne sont pas les exemples qui manquent en Agde :  dans les verdisses, au grau d’Agde, dans le quartier « les causses de notre dame » classé au PLU en zone R et N où toute construction est interdite, au Saint Christ. Le non-respect du PPRI, en cette période de dérèglement climatique, peut avoir des conséquences dramatiques.

En conclusion, nous souhaitons que nos élus réfléchissent sérieusement sur ce sujet, en ayant une vision  à long terme, en pensant que l’étalement urbain accroît la vulnérabilité, que le béton, les constructions en zone inondable et le bitume ont gagné sur les espaces naturels, que certains réseaux d’eaux pluviales sont obsolètes et qu’il est urgent de prendre en compte tout cela pour améliorer la situation.

Pour le Bureau
Le Président Jacques TREILLE

Association  pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr
Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  38  rue Jean Roger , centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.