Faits divers

MARSEILLAN - Rendez-vous sur le port de Marseillan-ville jeudi 14 juillet 2016 à partir de 15h

Le Capelet : Une tradition qui perdure à travers les âgesLes 13, 14 et 15…

Le Capelet : Une tradition qui perdure à travers les âges

Les 13, 14 et 15 juillet, la ville de Marseillan et sa station balnéaire sont en fête et le programme chargé : bals tous les soirs, feux d’artifices, retraite aux flambeaux, concert, soirée mousse.

Mais à Marseillan, pas de 14 juillet sans Capelet. Les vacanciers ne doivent surtout pas rater cette démonstration de sport local qui ne manque ni de piquant, ni d’audace. Chaque année, la plus ancienne tradition de la ville, encore appelée « course à la bigue », attire une foule d’inconditionnels, encourageant les concurrents qui à tour de rôle tentent avec bravoure d’arracher le canotier de la victoire.

L’histoire

La ville de Marseillan était autrefois renommée partout à la ronde pour ses festivités et ses amusements divers. Lorsque l’on parle d’amusement comment de pas penser au fameux Capelet ! La course à la Bigue a été inventée pour distraire Louis XIII et le Cardinal de Richelieu lors de leur venue à Marseillan en 1642. Au cours des siècles, le Capelet est resté un événement très important dans le cœur des marseillanais. Il peut être assimilé à un dérivé aquatique du mât de cocagne.

Les règles du jeu

Sur une péniche amarrée au milieu du port Le Capelet ou « Course à la Bigue » consistait à aller chercher, en faisant preuve d’acrobatie et d’équilibre, un chapeau disposé à l’extrémité du long mât incliné de 17 mètres, enduit de savon et de suif ! Inutile de dire que les plongeons dans l’eau sont très fréquents, pour la plus grande joie des spectateurs toujours aussi nombreux chaque année.

La victoire

Les vainqueurs de ce jeu d’équilibriste sont acclamés par la foule comme de véritable star. A la suite de cet exploit ces collègues pour le féliciter lui font boire la tasse, c’est la tradition !

En 2016…

Cette année, les capeleteurs marseillanais souhaitent redonner ses lettres de noblesses à cette tradition ; en revêtant une nouvelle tenue d’apparat, en communicant davantage sur l’événement, et en réalisant un film afin de véhiculer l’histoire de la course à la Bigue.

Grâce à eux, le Capelet ne cessera d’exister…

MERCREDI 13 JUILLET

19.00/23.00 GUINGUETTE GOURMANDE  Place carnot ● Marseillan ville ●

Dans une ambiance musicale, venez à la rencontre du cœur de ville lors de ce nouveau rendez-vous hebdomadaire de découvertes et dégustations de produits régionaux.

FÊTE NATIONALE

19.00/20.00 Apéro/concert avec l’orchestre BERNARD BECKER● Place du Théâtre● Marseillan ville

22.00 Retraite aux flambeaux ● Départ place de la République ● Marseillan ville

22.00 BAL avec l’orchestre BERNARD BECKER ● Place du Théâtre ● Marseillan ville

22.30 FEU D’ARTIFICE ● Port de Marseillan ville

JEUDI 14 JUILLET

FÊTE NATIONALE

10.00 Défilé du Capelet ● Départ devant la mairie ● Marseillan ville

11.30 Cérémonie officielle ● Place de la République ● Marseillan ville

15.00 CAPELET des Vétérans et des jeunes (10/14 ans) ● Port de Marseillan ville

21.30 SOIRÉE MOUSSE ● Place du 14 juillet ● Marseillan ville

Dès 19.00 MARCHÉ ARTISANAL NOCTURNE

Square du 8 mai 1945 ● Port de Marseillan ville

VENDREDI 15 JUILLET

22.30 FEU D’ARTIFICE● Plage d’honneur ● Marseillan plage

22.45 BAL avec l’Orchestre PAT CRYSPOL● Place du marché ● Marseillan plage

DIMANCHE 17 JUILLET

19.00/20.00 Apéro-concert ● Place du 14 juillet ● Marseillan ville

21.00 CORSO GÉANT ● Départ du port ● Marseillan ville

22.00 Grand bal ● Place du 14 juillet ● Marseillan ville


20 clichés sont disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.