Faits divers

AGDE- TAMARISSIÈRE - AGATHE - La Tamarissière et son bois

Ce bois classé, cher aux agathois et aux touristes, est sous la menace d'une…

Ce bois classé, cher aux agathois et aux touristes, est sous la menace d'une destruction partielle depuis que l'AVAP (Aire de mise enValeur de l'Architecture et du Patrimoine, ex ZPPAUP) a été validé par 27 conseillers municipaux le 16 février 2016.

Nous avons rencontré S.Frey, accompagné par Flore Pasquet, le 21 mars. Ces deux personnages nous ont juré leurs grands dieux qu'il s'agissait d'une erreur, erreur qui serait rectifiée à la première occasion.

Malgré ces promesses, nous avons déposé devant le Tribunal Administratif de Montpellier un recours en annulation et un référé en suspension de l'article 2.5.1 de l'AVAP. A notre très grande surprise, la mairie d'Agde a mandaté un cabinet d'avocats (avec l'argent des  contribuables agathois, les politiciens agathois font beaucoup de choses) pour faire rejeter le référé et faire payer à AGATHÉ 2.000 euros de dommages. Pour une soit disant erreur, excusez du peu. Merci monsieur FREY.

 Le 18 mai, le juge des référés a rejeté notre demande, estimant que le niveau d'urgence à agir n'était pas avéré. Il a également rejeté la demande de dommages présentée par la mairie.

Depuis notre rencontre avec S.Frey (21/03), le conseil municipal s'est réuni les 19 avril et 28 juin, mais pas la moindre trace de modification de l'AVAP. Depuis le 21 mars, la Commission Locale de l'Avap n'a pas été réunie. Depuis cette rencontre, 653 personnes ont signé une pétition de soutien. Nous supposons que S.Frey retrouvera la mémoire quand un scrutin le concernera, il n'a toujours pas évoqué le bois de la Tama dans ses « rapports d'activité » hebdomadaires.

*************************************

Dernière minute, nous avons constaté  le vendredi 24 juin 2016 qu’une grande grue et des portes-containers avaient pénétré dans le bois de la Tamarissière  pour y déposer une dizaine de containers !.

Nous ne sommes pas étonnés, mais plutôt écœurés. La Sodéal  gère une partie de ce bois (le camping). Gilles D’Ettore , 1er responsable  de la commune, et sa majorité municipale, désignent la plupart des administrateurs de la Sodéal . Tous semblent ignorer les protections qui ont été mises en place par les anciens pour  préserver ce bois . Il est vrai que les bois classés de la commune ne sont pas appréciés par certains !.

Un petit rappel historique des protections n’est pas inutile :

 Site Inscrit le 16 Juillet 1943

(servitude AC2) = servitudes de protection des sites naturels et urbains

 Espace Boisé classé par le PLU – (article L130-1 du CU)é  Ces terrains classés par le plan comme espace boisé à conserver, à protéger ou à créer sont indiqués au plan conformément à la légende »

ZNIEFF N°

 Espace Protégé arrête du 29 Octobre 1997

Nous informons directement la population en posant de nombreuses questions. Étant donné  que le maire et le président de la  Sodéal ne répondent  pratiquement à aucun de nos courriers, sauf si nous faisons intervenir notre avocat.

Cette zone est également située en zone rouge ( RN et RP), pourquoi une telle autorisation, elle a été donnée et par qui ?.

Qui a donné de telles  autorisations ? La DREAL ? Les ABF ?

La commission départementale des sites, perspectives et paysages (qui a pour vocation de veiller sur les sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque du département et d'intervenir à cet effet toutes les fois que ceux-ci sont menacés) a-t-elle donné un avis ?

A quoi vont servir cette dizaine de containers (remise de matériel) ? Nous  les assimilons à des constructions supplémentaires. Or, les campings situés en zone rouge n'ont pas le droit (PPRI) d'augmenter le nombre d'emplacements !. Quel est leur avenir ? Vont-ils être déposés à la fin de la saison ? À moins que le maire envisage un hébergement pour les émigrés ?

Un sacré coup d’œil sur le site du bois devenu partiellement un site industriel !

ddddd(2)

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

Association  pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  38  rue Jean Roger , centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.