Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

37ème cérémonie du souvenir le jeudi 22 novembre 2007 à 18h.

La messe sera concélébrée par notre nouvel archiprêtre, Yannick Casajus et le père Paul…

La messe sera concélébrée par notre nouvel archiprêtre, Yannick Casajus et le père Paul Souyris, qui nous accompagne depuis plusieurs années. Jean-Pierre TORRENT interprètera le « Chant des Partisans » et le « Réquiem Piéta Signore de STRADELLA». Il sera accompagné par Alain Jullienne à l’orgue

Devoir de mémoire :

C’est un devoir auquel ne devons pas nous soustraire. En nous réunissant le jour anniversaire de sa naissance, ce jeudi 22 novembre à 18h. dans la Cathédrale St-Etienne, (au lieu du 9 novembre, jour anniversaire de sa mort), c’est tout à la fois à l’homme que nous voulons rendre hommage, à son œuvre et à ses compagnons.  

L’homme :

Grâce à lui, la République n’a jamais cessé d’exister,
Grâce à lui et à ceux qui dans les moments très difficiles ont répondu à son appel, la France a été présente à la Victoire, la France a retrouvé sa Liberté, sa Grandeur.
Aujourd’hui, où serions-nous, sans ceux qui, glorieusement ou obscurément, ont répondu à son appel ?
Aujourd’hui, où serions-nous si, dans son extrême solitude, face à l’immensité de sa tâche, il avait en pleine tempête abandonné la lutte ?
Ne jamais baisser les bras, c’est la plus belle leçon qu’il nous a livrée. Qu’elle reste présente pour chacun et chacune d’entre nous, pour tous ceux qui chaque jour, ont les défis de la vie à relever.
Oui, c’est notre devoir de nous souvenir et de réfléchir.
Ses compagnons :
Comme chaque année, à travers ces moments de reconnaissances, nous penserons aux hommes et aux femmes, aux jeunes et aux moins jeunes qui, héros anonymes ont répondu à son Appel et donné leur vie pour la plus noble des causes : « La LIBERTÉ » Cette liberté dont nous jouissons grâce à lui. Il est difficile aux générations d’aujourd’hui, d’imaginer l’asservissement auquel nous condamnait la défaite de 1940.
Que dans chaque foyer, parents et grands parents aient à cœur de transmettre le message d’espoir et de paix qu’il nous a légué.
N’oublions pas non plus les familles pères, mères, femmes et enfants qui, partageant les affres de l’attente et les risques des représailles, ont tremblé pour leurs proches en lutte sur tous les continents, sur mers ou dans les airs, sur tous les fronts, dans les maquis les plus reculés, pour que nous vivions « Libres » dans une France généreuse et porteuse de Paix.
Le Pavé, Le Cahier « mémorial »
Lors de la première cérémonie que j’ai organisée le 12 novembre 1985, nous avons conservé « Le Pavé », (photo ci-jointe) recueilli dans la rue pour protéger des intempéries, le « Cahier Mémorial » ouvert ce jour-là. Cette année encore, nous mettons ce « Cahier » à votre disposition pour vous permettre d’y apporter ou de renouveler votre témoignage de devoir de Mémoire pour les générations futures.

Nos souhaits :

Que ce jour soit un hommage unanime, rendu dans la dignité, au Général De Gaulle « Libérateur » de la France. Qu’on l’admire ou qu’on le dénigre, nul ne peut et ne pourra lui enlever ses qualités, son sens du devoir au service de la France, au service des Français, au service de l’Homme
Que nos futurs élus s’en inspirent et, que les joutes politiques passées, tous se consacrent avec ardeur, au bonheur de notre peuple, à l’avenir de nos enfants. Que tous aient à cœur de transmettre aux jeunes générations, l’idéal de Paix, de Justice et d’Amour, de cette France généreuse et réunie que nous a léguée le Général De Gaulle.

Jules Cruells Capèce Minutolo

Question pratique

Pour nous joindre écrivez-nous :
AMICALE Gaulliste d’Occitanie chez Mme Yvonne Vibert  6 rue Barbès 34300 AGDE  04.67.94.35.76. ou chez Jules Cruells Capèce, 53 bis rue Sadi Carnot 34300 AGDE  04.67.94.00.10. e mail : Capeceminutolojc@aol.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.