Faits divers

BEZIERS - EAU ET ASSAINISSEMENT (7) : Comment faire aux Biterrois un incinérateur dans le dos

Aucun mandat des électeurs pour incinérerAucun membre du conseil communautaire de l’agglo Béziers Méditerranée…

Aucun mandat des électeurs pour incinérer

Aucun membre du conseil communautaire de l’agglo Béziers Méditerranée n’a été élu sur un programme comportant l’incinération des boues et graisses d’assainissement. Pour construire une usine d’incinération l’agglo n’a reçu aucun mandat des électeurs. Cela devrait  lui inspirer des scrupules. L’agglo devrait se sentir obligée de consulter les citoyens, d’organiser des réunions publiques, d’ouvrir la concertation. Mais l’agglo préfère la manière  autoritaire.

Contre la volonté de la commune de Béziers

Les 4 listes candidates à la mairie de Béziers, début 2014, se sont toutes déclarées, publiquement et par écrit, hostiles à l’incinération de déchets à Béziers. C’est sur cet engagement qu’a été élu le conseil municipal de Béziers. Dans le cadre de l’enquête publique en mai et juin 2015  ce conseil municipal a voté contre le projet d’incinérateur. Par conséquent l’agglo veut bâtir à Béziers une usine d’incinération contre l’avis de la commune de Béziers.

Des obligations auxquelles l’agglo s’est soustraite

L’Union européenne et la France ont ratifié la convention internationale d’Aarhus sur l’accès à l’information et la participation du public au processus décisionnel en matière d’environnement. Cette convention est entrée en vigueur en 2002. Selon l’article 6 le public concerné par le projet d’incinérateur aurait dû être « informé de manière efficace et en temps voulu dès le début du processus décisionnel ». Or entre le 29/01/11 date à laquelle a été décidée l’incinération des boues et 2015 l’agglo a soigneusement caché son projet. Si notre association a pu le découvrir en juin 2015, c’est grâce à l’ enquête publique, obligation administrative que l’agglo n’a pu contourner. Même pendant cette enquête publique l’agglo a  pratiqué la dissimulation : rien  sur la manière dont sont actuellement traitées les boues et graisses. Aucune liste des polluants contenus dans les boues. Aucune liste complète des molécules contenues dans les fumées du futur incinérateur, etc.

En 2004 une charte de l’environnement a été annexée à la Constitution française, loi suprême de la République. A l’article 7 de cette charte on lit : « Toute personne a le droit…de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.» Or jamais les Biterrois ni les riverains n’ont pu participer à la décision de l’agglo. Les contribuables financent entièrement les travaux publics. Mais on ne demande jamais leur avis sur les travaux envisagés, même quand la Constitution l’exige !!!

En 2008 à Montpellier dans l’hôtel du département a été adoptée en grande cérémonie par le préfet et le président du conseil général et en présence de nombreux responsables politiques une « charte pour des projets concertés de gestion des déchets dans le département de l’Hérault ». Jamais aucune disposition de cette charte n’a été mise en œuvre par l’agglo.

Pétition

Notre association a lancé une pétition pour demander à l’agglo de suspendre son projet d’incinérateur, d’accepter la transparence et d’ouvrir la concertation sur le traitement des déchets d’assainissement.  Vous trouverez cette pétition sur le blog de notre association (voir ci-dessous). Vous découvrirez également  dans ce blog comment participer à notre action. Vous avez des questions  ou des objections à nous adresser ? Faites-le dans le blog.

Ainsi s’achève notre feuilleton estival sur le traitement des eaux usées. Mais l’action continue…

Association biterroise contre les pollutions de la station d’épuration (ABCPSE)

abcontre-les-nuisances.asso-web.com

Tél : 04 67 76 28 56

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.