ACTUALITÉS : SETE - Programme du Festival des Automn'halles 2016

SETE - Programme du Festival des Automn'halles 2016

Passion Espagne

Les Automn'Halles

7ème Festival du livre du 30 septembre au 2 octobre 2016 Place Aristide-Briand - Sète

Alors que la saison estivale vient de s’achever, que les élèves ont repris le chemin de l’école, la vie culturelle sétoise ne s’arrête pas pour autant. Ainsi, les Automn’Halles sont un moment incontournable de la rentrée. Dans la droite ligne du Café littéraire, créé et animé tout au long de l’année par Tino Di Martino, les Autom’Halles sont le point de rencontre des philosophes, des penseurs, des poètes, des écrivains qui profitent du bel écrin sétois pour échanger avec leurs lecteurs. Un rendez-vous particulièrement convivial, conjuguant littérature et gastronomie. Pour cette 7e édition, le festival, parrainé par deux écrivains prestigieux, Lydie Salvayre et Jean-Claude Carrière s’intéressera à l’Espagne, notre belle voisine dont la richesse culturelle et artistique n'est plus à démontrer.

Un grand bravo à Tino di Martino et à tous les bénévoles qui l'entourent pour cette belle manifestation littéraire, marquée par quelques temps forts essentiels comme le concours de nouvelles, ou encore la fameuse dictée chère aux fidèles de ces Automn'halles, qui ouvrent avec bonheur et subtilité ces premiers jours d'automne dans une ville où l'activité culturelle ne s'arrête jamais. 

François COMMEINHES

Sénateur Maire de la Ville de Sète Président de la communauté d’agglomération du Bassin de Thau 

Le Festival de littérature les “Automn'Halles”

reste très populaire à Sète, autour du Bassin de Thau, et plus encore.

Les médias, nos partenaires institutionnels, les collectivités locales apprécient ce rendez-vous simple, convivial et riche en évènements, qui offre une gratuité complète pour toutes les rencontres et animations.

Pour cette septième édition, nous innovons en déplaçant le festival sur l'esplanade Aristide Briand, lieu ouvert et agréable en matière de libre circulation. Après l'Amérique Latine, l'Italie, et les îles, l'Espagne et sa littérature sont à l'honneur cette année : c'est au tour de ses auteurs d'êtres présents pour cet évènement.

Quand on pense à l'Espagne, comment ne pas évoquer quelques noms qui ont marqué la belle littérature espagnole, Cervantes, Fererico Garcia Lorca, Carlos Ruiz Zafon...

Nous sommes heureux d'accueillir à nos côtés l'Association Casa de Espana, véritable institution sétoise, qui véhicule une belle image culturelle à Sète. Comme chaque année, le Festival n'est pas l'exclusivité d'auteurs étrangers et/ ou nationaux, il est le rassemblement d'auteurs régionaux et rend hommage à nos auteurs sétois.

C'est donc plus de quatre vingts auteurs qui seront présents tout au long de ce week-end les 1er et 2 octobre à Sète. En matière de partenariat, il faut retenir les partenaires institutionnels, comme cette année la Médiathèque François Mitterrand, où se dérouleront la conférence d epresse le 1er septembre, et l'ouverture du Festival le 30 septembre. la ville de Sète, les libraires, les mécènes et spnsors seront également à nos côtés et nous les en remercierons.

Plusieurs évènements marqueront ce festival, comme les rencontres et conférences, la dictée, l'atelier d'écriture, le concours de nouvelles concocté par nos amis de l'édition Clair de Plume, la projection d'un film, l'exposition de peinture sur l'Espagne par l'artiste Jean-Jacques François et bien d'autres choses encore. 

Un remerciement à toute l'équipe d'organisation qui fait un travail admirable, le Festival les "Automn'Halles" est en marche...

Bon Festival à tous, mes amis.

Tino Di Martino

Président du Festival les Automn'Halles


En avant-première du festival : 

1er septembre

Médiathèque François-Miterrand

18h : Vernissage de l’exposition de peinture sur “l’Espagne en partage” par l’artiste Jean-Jacques François dans le cadre du Festival “Les Automn’Halles”
Jean-Jacques François, pur natif de Sète, très attaché à son île, a décidé depuis les 70' d'une vie entre Sète et Barcelone. Ce double amarrage signe un regard décalé qui n'imagine pas se laisser limiter par les apparences et fonctionnalités établies.
Jean-Jacques François aime être là où on ne l'attend pas, et où il ne s'attend pas. Tout au contraire, ce qui semble établi, il le détourne. C'est ainsi que son œuvre, à la fois accessible et onirique, est tissée dans l'inattendu, et chacune de ses créations recèle une histoire magique. Son inspiration lui vient de la vie quotidienne, des rencontres. Sa seule obligation est celle de créer et de partager ses rêves, en continu.

du 1er septembre au 2 octobre 2016 Médiathèque François-Mitterrand à Sète.

18h30 : Conférence de presse. 

Jeudi 29 septembre

19h : Le Palace - Avenue Victor-Hugo
Projection du film “Le labyrinthe de Pan” de Guillermo Del Toro. 

Vendredi 30 septembre

Les écrivains Olivier Martinelli (“Quelqu'un à tuer”) et Laurent Cachard (“Paco”) rencontreront des élèves du lycée Paul Valéry de Sète, encadrés par Mme Rodriguez professeur d’espagnol et traiteront avec eux de l'Espagne comme matériau littéraire dans la littérature française contemporaine. 

A 16h30 - Lycée Paul-Valéry - salle François
Lecture musicale, par les auteurs, d'extraits de leurs œuvres. Avec :
le guitariste Luc Panel et le groupe Pedazo de Alma (Jorge Vera et Isabelle Fontano Vera), qui reprendront des chansons de Federico Garcia Lorca et des chants traditionnels espagnols. Entrée libre et gratuite. 

Dans l’après-midi - Lycée Joliot-Curie
Les élèves d’une classe d’espagnol rencontreront l’auteur Aro Sainz de la Maza pour discuter de son livre “Le Bourreau de Gaudi”. 

19h : Médiathèque François-Mitterrand
Ouverture officielle en présence de Lydie Salvayre et Jean-Claude Carrière, marraine et parrain du festival.

A partir de 21h : Bistrot du Marché - 1 Rue Alsace-Lorraine
Lectures proposées par des auteurs : Marie-Hélène Ferrari, Yahia Belaskri, Moni Grégo. 


Les rendez-vous :

Espaces de rencontre :

les Halles, la Médiathèque François-Mitterrand, les 2 chapiteaux place Aristide-Briand.

L’ensemble de la manifestation est gratuit et libre d’accès. 

Samedi 1er octobre

9h30 : Place Aristide-Briand. Point Accueil.

10h :

Espace Jean Vilar. Dictée proposée par Jacqueline Serres et Hélène Camboulives. 

10h30 - 11h30 :

Médiathèque François-Mitterrand Conversation avec Jean-Claude Carrière autour du livre Croyance, Ed. Odile Jacob.

Animation Claude Muslin. 

11h - 12h : Les Halles. Sète, 1666 : Imaginer un port, faire naître une ville avec Djinnet Christophe Naigeon.
Animation Tino di Martino.

11h30-12h30 : Chapiteau 1 :

Écrire aujourd'hui en Espagne. Animation Marie-Ange Hoffmann avec Kiko Amat (Tout ce qui fait boum, Ed. Asphalte), Julio Jose Ordovás (L'anticorps, Ed.de l'Olivier), Aro Sáinz de la Maza (Le bourreau de Gaudi, Ed. Actes Sud). 

14h-15h : Chapiteau 2 : Mémoires retrouvées

Animation Dany Gourdellier avec René Frégni (Je me souviens de tous vos rêves, Ed. Gallimard) et Michel Quint (Apaise le temps, Ed. Phébus). 

15h-16h : Chapiteau 1 :

Historia dentro historieta (Bande Dessinée)

Animation Jessica Doré avec Serguei Dounovetz (L'ange de la Retirada, Ed. Six pieds sous Terre), Antonio Altarriba (L'art de voler, l'aile brisée, Ed. Denoël) et Christian Gine, dessinateur sétois. 

 

 

 

 

 


15H30-16h45 : Chapiteau 2 :

Mercedes Alfonso, conteuse. 

17h : Médiathèque François-Mitterrand

Conversation avec Lydie Salvayre

(Pas pleurer, Ed Le Seuil prix Goncourt 2014). Animation Moni Grego. 

16h45-17h45 : Chapiteau 1 :

Podemos, sûr que nous pouvons !

Animation Claude Muslin avec SylvieCrossmanetJean-PierreBarou (Ed.Indigènes),XavierMontanyà (Pirates de la liberté, Ed. L’Echappée).

17h45 : Chapiteau 1 : Lectures : Jean-Pierre Barou

(La guerre d’Espagne ne fait que commencer, Ed. Le Seuil) et Waldeck Moreau (Mémoire meurtrière, Ed. du Fil À Retordre). 

19h30 : Salle BRASSENS : Soirée privée. 

Dimanche 2 octobre

10h : Espace Jean Vilar : Atelier d’écriture. Animé par Claude Muslin.

11h-12h : Chapiteau 1 : Conversation avec Axel Kahn (Être humain, pleinement, Ed. Stock)

Animation Laurent Cachard.

11h30-12h30 : La cuisine dans les Halles :

Animation Tino Di Martino avec Claude Chalabreysse (Vagabondages culinaires, Ed. Voyages & Cie) et les cuisiniers des Halles.

12h-13h : Chapiteau 2 : La 2ème République

Animation Yves Rouvière avec Serge Mestre (Ainadamar, la fontaine aux larmes, Ed. Sabine Wespieser), François Garcia (Le remplacement, Ed.Verdier) et Odette Martinez-Maler (l'Espagne, passion française, Ed. Arènes).

12h30 : Place Aristide Briand : Remise des prix du concours de Nouvelles sur le thème de l’Espagne. 

 

 

 

 

 


13h : Place Aristide-Briand : Apéritif offert par la Ville 

14h30-15h30 : Chapiteau 1 : Écrire au féminin

Animation Laurent Cachard avec Delphine Bertholon (Les corps inutiles, Ed. Lattès), Murielle Magellan (Les indociles, Ed. Julliard) et Corinne Royer (Et leurs baisers au loin les suivent, Ed. Actes Sud). 

15h30-16h15 : Chapiteau 1 : Poésie et musique 

avec Damien Buestel (comédien) et Pierre Fouqueray (guitariste). 

15h30-16h30 : Chapiteau 2 : Place à la Nouvelle

Animation Chantal Bischoff-Moriousef avec Marc Wiltz (Ed. Magellan), Daniel Damart (Éd. le Réalgar), Lionel Bourg (Un nord en moi, Lettre ouverte à ceux dont les lendemains chanteront peut-être, Ed. Le Réalgar). 

16h30-17h30 : Chapiteau 1 : Federico Garcia Lorca & Paco de Lucia : figures du Duende.

Animation René Spadone avec Laurent Cachard (Paco, Ed. Le Réalgar) et Serge Mestre (Ainadamar, la fontaine aux larmes, Ed. Sabine Wespieser). 

17h : Place Aristide-Briand : Remise des prix de la dictée. 

17h30-18h30 : Chapiteau 2 :

Sète, une histoire espagnole Animation Martine Llansol avec Antoine Barral (l'Hérault et ses deux langues, Ed. Singulières) et Yves Rouvière (L'Espagnol de Malte, Ed. Nou- velles Presses du Languedoc).

En présence de Alain Camelio, Président du Cercle Occitan et Gustave Brigidou, Président de la Société d'Etudes Historiques et Scientifiques de Sète et du bassin de Thau. 

18h30 : Place Aristide-Briand : Clôture du festival : Cristina de Zara - Canciones Españolas. 

Le club d’échecs de Sète proposera des séances d’initiation aux échecs.

Des séances de signature par les auteurs auront lieu sur les stands des libraires et des éditeurs.

Des minutes littéraires animées par Tino di Martino inviteront les auteurs à en dire plus sur leurs oeuvres.

 

 

 

 

 


Littérature d'ici...

Amouroux Didier, Barou Jean-Pierre, Barral Antoine, Bonfils Claude, Cachard Laurent, Fornes Renée, Gine Christian, Grégo Moni, Moreau Waldeck, Naigeon Christophe et Djinn, Rouvière Yves, Sanchez Patricio. 

Les artistes

Jean-Jacques François (artiste peintre), Aurélie Malbec (Aquarelle). 

Les librairies Sétoises et en Région

La Nouvelle Librairie Sétoise, Librairie Gavaudan, Librairie BD La Bulle (Nîmes) de Sylvie Moretto avec Antonio Altarriba, Serguei Dounovetz, Christian Gine. 

Les éditeurs

La Mouette : Lasne Pierre, Audrey Bougette, Yves Marchand, Simone Pons
Le Dauphin Vert : Robert Gordienne.
Clair de plume éd. : Annie Mollard-Desfour, Marie Corten (Elsa Couteau), Bernadette Boissié-Dubus, Any Alix Brouilhet-Davidson, Régine Seidel.
FLAM Imprimerie : avec Guy Vivares, Gérard Baylet, Marc Déotte, Marie Christine Matray, François Guillon, Didier Lorentz. 

Les associations

Auteurs au Soleil : Claude Diaz, Eric Gohier, Marco Libro, Maurice Nougaret, Michel de Roy, Elena Vlaicu-Arsène. 

Littérature d'ailleurs...

Altarriba Antonio, Amat Kiko, Belaskri Yahia, Bellamy Olivier, Bertholon Delphine, Bourdiol Bruno (alias Bruno Odile), Bourg Lionel, Carrière Jean-Claude, Chalabreysse Claude, Dounovetz Serguei, Ferrari Marie-Hélène, Fregni René, Garcia François, Kahn Axel, Magellan Murielle, Martinez-Maler Odette, Mestre Serge, Montanyà Xavier, Ordovás Julio José, Quint Michel, Radiguet Chloé, Rousson Dany, Royer Corinne, Sáinz De La Maza Aro, Salvayre Lydie, Wiltz Marc. 

Les artistes : Privat Sonia (aquarelle), Alfonso Mercedes (conteuse cubaine), Buestel Damien, Fouqueray Pierre (poésie, musique). 

Les youtubeurs : Hugo, Jonathan. 

Indigènes : (Montpellier) Sylvie Crosmann et Jean-Pierre Barou Du Mont : Jacqueline et Robert Taurines
Le Papillon Rouge : Hubert Delobette
Le Réalgar : Daniel Damart (Saint-Etienne)

Le Périgrinateur : Catherine et Pascal Piskiewicz (Toulouse)
Union des Ecrivains du Voyage Indépendants : Gingko (Raynald Mongne), Magellan (Marc Wiltz), Georama (Cécile Beyou).
Jean-Charles Domens : Pézenas 


Tous nos remerciements à 

Sud Vacances Voyages - Réthoré opticien - La Fromagerie Lou Pastrou Pharmacie Bruniquel - Alizée Immobilier - Glacier le St Clair Restaurant le The Marcel - Diègo café - Le Bistrot du Port Le Barajo - Le Social - Hôtel Orque Bleue - Agence Force Sud Coiffure Jean Jacques - Pharmacie Entre deux mers Bar les Deux ramiers - Restaurant le Boucanier - Garage Varel - Restaurant Au feu de bois 

Les Librairies

Nouvelle Librairie Sétoise - La librairie Gavaudan

Les éditeurs

Flam, La Mouette, Clair de Plume, le Dauphin Vert

SETE - Programme du Festival des Automn'halles 2016

Jessica DORE (22-09-16)     3476 vues

Retour    Imprimer

 

SETE - SANTONI
Agglo Herault med banniere pépinières d'entreprises
SPA - CAMPING -  LES MEDITERRANEES
AMAE menuiserie bannière
BANNIERE RICHEMER
GISS BANNIERE
SORTIES.gif : Office de tourisme
cpro horizontale
Cap rétro 2019 bannière
BALNEOCAP - PERMANENT
RTL 2 bannières 2019
objectif renov banniere adaptation logement
ATOL - OPTICIEN
Archipel de l'eau bannière
nouribio horizontal
Salon Nautique d'Automne 2019 : banniere
L'escale Affiche
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
EDEN banniere
Camping Canoë Gorges du Tarn : bannière
Capao bannière jusqu'au 30 juin 2019
AGDE - SANTONI
Brasil grill bannière
Bannière Printemps du nautisme 2019
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE