Droit

Un vrai OUI … Et quelques NOMS ! 60 % De NON au programme !

Quelle campagne terne et sans saveur ! Ou sont-ils les partisans du OUI ?…

Quelle campagne terne et sans saveur ! Ou sont-ils les partisans du OUI ? Ou sont-ils les leaders Agathois de l’UDF, de l’UMP et du PS dans cette campagne électorale ?
Où sont ceux qui devaient démontrer sans arrière-pensée locale la force de leur conviction et de leur attachement à une idéologie qu’ils ont épousée ?
Est-il si difficile d’affirmer une opinion où serait-ce tout simplement la crainte de décevoir un électorat qui majoritairement votera en Agde pour le NON ?
Mes illustres collègues du Conseil Municipal jureront demain la main sur le cœur auprès de leur état-major qu’après avoir lu, ligne par ligne, cette Constitution Européenne, ils ont arpenté le terrain, débattu et convaincu leurs concitoyens avec abnégation et courage …

La réalité est tout autre: Ce référendum sur la constitution qui aurait dû être le socle d’un véritable débat d’idées au-delà des ambitions de chacun de nos protagonistes locaux, n’a pas eu lieu…
La désertion a été la carte maîtresse du OUI Agathois !

– Sébastien FREY, fraîchement nommé représentant local de l’UDF ? Aux abonnés transparents de cette campagne, même les panneaux électoraux UDF sont désespérément vierges de toutes affiches.
– Gilles d’ETTORE ? Mise à part une suggestion appuyée mais déplacée lors de la cérémonie du 8 Mai, correspondant curieusement à un retour en grâce du OUI dans les sondages… : Pas une déclaration, pas un meeting et pas une ligne !
– Régis PASSERIEUX ? Ce fut également le service minimum auquel il a habitué son électorat depuis quatre ans ! Certes, il n’a pu éviter d’être présent au seul meeting organisé pour le OUI par le Parti Socialiste, mais fut absent de la campagne de terrain… absent d’Agde tout simplement. …

A contrario…Les partisans du NON ont occupé un champ de bataille déserté et ont enfoncé le clou, chacun à leur manière, avec curieusement l’absence sur le terrain d’un militantisme du Front National pour cette campagne.
Le NON de gauche fut omniprésent et donnera sans doute une légitimite représentativité à ses partisans !
Qui aurait imaginé que Michel MUR, Louis Paul DELPECH, Antoine ALLEMAND, Stéphane RAVAILLE ou Geneviève SABATHE puissent prétendre remporter une élection dans une ville sociologiquement plus conservatrice que sociale ?
Personne ! C’était sans compter sur le manque d’intérêt et le peu d’idéologie de dirigeants politiques opportunistes pour un scrutin qui ne les intéressait…Ni au sens propre… ni au sens figuré !
La force des partisans du NON sur la commune ne laisse aucun doute possible sur le résultat final de Notre Ville qui devrait dépasser les 60% .
La plus grande station touristique Française va voter un NON de défiance à cette Europe pourtant acceptée majoritairement par nos voisins.
Mettrons-nous notre station en danger pour autant ? Je ne le pense pas ! Mais il est peut-être temps de comprendre pourquoi ces votes contestataires sont plus nombreux ici qu’ailleurs et pourquoi notre ville est atteinte d’un mal-être tel que les exutoires sont devenus nécessaires comme forme d’expression ?
Sans doute, est-ce, plus simplement un rejet, en Agde comme ailleurs, de toutes ces pseudo structures partisanes… Il est sans doute temps de se poser la question !

Sur ces bases, il ne fait guère de doute qu’un vote négatif avoisinant les 60 % l’emporte très majoritairement sur la Ville. Il eut été facile de ne rien dire, imitant en cela nos édiles OUI-OUISTES murés dans un silence opportuniste.
Vous serez donc 60 % demain à voter NON et si j’avais un peu plus de sagesse, je me cacherai, comme d’autres, dans un trou de souris en attendant le 30 Mai afin de ne pas offenser le camp majoritaire que vous représentez.
Ce serait avoir bien peu de respect et de considération pour vous !
Car si vous êtes des partisans du NON vous n’en êtes pas moins des démocrates ouverts et tolérants.
Suffisamment, j’en suis convaincu pour que je puisse affirmer tout haut que je suis partisan du OUI sans que vous bannissiez mon NOM…

Car demain, et comme socle à cette Europe d’après-demain, c’est tout d’abord Agde que nous devrons reconstruire … Tous ensemble !

Didier Denestebe
Conseiller Municipal de la Ville d’Agde

Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=4

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.