ACTUALITÉS : BASSIN DE THAU - Raconte-moi l'inondation !

BASSIN DE THAU - Raconte-moi l'inondation !

Désignée structure porteuse de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation, le Syndicat mixte du bassin de Thau lance un travail de mémoire dans le bassin de Thau ? L'opération " Raconte-moi l'inondation " a débuté mardi 13 octobre à l'attention des scolaires dns le cadre du congrès de l'IFFO-RME. Elle sera étendue à l'ensemble des habitants du territoire.

Si le territoire de Thau est exposé au risque de sécheresse, il est également concerné par le risque inondation du fait de l'évolution du changement climatique qui conduit à des épisodes moins fréquents mais plus intenses. Il est identifié parmi les 122 Territoires à Risque Important (TRI) au titre de la directive Inondation au niveau national.

Trois types de risques sont à considérer : débordement de cours d'eau, ruissellement urbain et submersion marine. Trois risques que le Syndicat mixte du bassin de Thau s'apprête à analyser en détail dans le cadre de l'élaboration de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation.

Afin de sensibiliser la population à ces enjeux, le Syndicat mixte du bassin de Thau lance l'opération " Raconte-moi l'inondation ".

Une première opération a eu lieu à destination des scolaires mardi 18 octobre à la piscine Fonquerne avec une démobstration de conduites à tenir en milieu inondé par l'association Gens de rivière et la remise du bouclier de la résilience à une classe de lécole Langevin de Sète.

Cette action s'inscrit dans le cadre du congrès de l'IFFO-RME Institut Français dex Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement qui réunit une centaine de spécialistes de la gestion du risque jusqu'au 21 octobre à Sète.

A cette occasion, un dépliant décrivant le risque inondation par submersion marine, débordement de cours deau et ruissellement urbain a été remis aux enfants. Il sera envoyé à toutes les écoles du territoire. Les élèves de l'école Langevin ont pour leur part présenté le travail réalisé sur la submersion marine et se sont vu remettre le bouclier de la résilence, distinction remise par l'IFFO-RME aux établissements scolaires particulièrement sensibilisés aux mesures de prévention.

Cette opération coïncide avec le lancement de collecte de la mémoire du risque inondation sur le territoire. Vous ou l'un de vos proches avez vécu une inondation, faîtes-nous part de votre témoignage (photos, articles, dessins...). Toutes les personnes qui souhaitent participer peuvent contacter le Syndicat mixte du bassin de Thau par mail à inondation@smbt.fr

Qu’est-ce-que la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation ?

Le Syndicat mixte du bassin de Thau a été désigné structure porteuse de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation. L’enjeu est de connaître très précisément les zones à risque du territoire, de réaliser les travaux de protection nécessaires en ciblant les actions prioritaires et de prendre les mesures d’adaptation en cas de crue ou de submersion marine. 

Pour cela, le Syndicat va mettre à profit les outils d’ingénierie environnementale développés pour la surveillance sanitaire de la lagune. L’outil VigiThau qui modélise l’ensemble du bassin versant permettra de simuler précisément les débordements des cours d’eau (principaux et affluents) et des réseaux pluviaux ainsi que les phénomènes de ruissellement.

smbtune convention de partenariat a été passée avec BRLi pour modéliser ce phénomène en prenant en compte le franchissement des différents ouvrages de protection mais aussi le rôle tampon joué par les lagunes. Le bassin de Thau servira de site test pour cette expérience. BRLi envisage ensuite de valoriser ce travail de diagnostic au niveau national et international.

Ce chantier très pointu financé par le FEDER s’ouvre dans un calendrier assez restreint qui doit aboutir à l’élaboration d’une Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation fin 2016 et à l’élaboration d’un plan de réduction des risques prévu mi-2017.

A noter que la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation permettra au territoire de bénéficier d’aides financières dans le cadre du dispositif PAPI (Plan d’Action de Prévention des Inondations).

 

BASSIN DE THAU - Raconte-moi l'inondation !

BASSIN DE THAU - Raconte-moi l'inondation !

SMBT - BASSIN deTHAU (18-10-16)     2405 vues

Retour    Imprimer

 

Banniere cap rétro 2020
banniere espace jet
BANDEAU ASG
Pégase banniere
RTL 2 bannières 2019
AGDE - SANTONI
l'AMIRAL horizontal
MAISON GIL AGDE
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
Banniere e-cap
Altéa sécurité banniere
Banniere Archipel été 2020
Banniere herault tribune connexions
BALNEOCAP - PERMANENT
Bannieres HT annonces légales et judiciaires
Banniere Vinocap 2020
HYPER U
BANNIERE RICHEMER
Banniere herault tribune
Bannière olivier et kevin
affiche herault tribune connexions
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
RTL 2
HYPER U
Affiche Cap rétro 2020
affiche OLIVIER ET KEVIN
Affiche RICHEMER
Altéa sécurité affiche
l'AMIRAL affiche
affiche espace jet
Affiche Archipel été 2020
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Affiche e-cap 2020
affiche herault tribune
Affiche Vinocap 2020
Pégase affiche
MAISON GIL AGDE
 

 

 

 Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire ! 

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE