ASSOCIATIONS : AGDE - Exposition sur l'Histoire de la Poupée Française du 25 octobre au 20 décembre 2016

AGDE - Exposition sur l'Histoire de la Poupée Française du 25 octobre au 20 décembre 2016

La poupée existe depuis la nuit des temps pour apprendre aux petites filles à devenir des mamans et des femmes accomplies.

Au début du siècle dernier Monsieur Raynald, fabrique des poupées de salons richement habillées et décoratives et seulement à partir de 1929 les poupées deviendront des objets pour enfants et vers 1935  les poupées sont presque incassable en rhodoïd matière fabriqué en France par Rhone-Poulenc.

En 1927, les poupées et poupons puisque ce sont eux que l'ont offraient en premier aux petites filles de la Marque SNF auront les modèles Jacky et Josette appelées "poupées vivantes" puisque plus réalistes. C'est en 1951 que le journal Modes et Travaux lui apportera la célébrité puisque Josette devenue Françoise, deviendra l'Egérie du magazine pour présenter son trousseau. Et c'est en 1974 que la société cesse son activité après le décès de son fondateur. En 1975 la marque est reprise par Jamarex puis n'est plus exploitée à partir de 1979.

Plus proche de nous la société Bella fondée en 1945 par Mr et Mme PI à Perpignan fabriquera les poupées marcheuses et parlantes, puis ellle fermera ses portes en 1984, mais nous en retrouvons encore de nombreuses dans les ventes aux enchères et chez les collectionneurs.

C'est en 1979, que Mr et Mme Réfabert fondent à Langeais dans l'indre et Loire la société Corolle aidé au départ par Bella pour la fabrication. Mais en 1989 ils sont rachetés par Mattel, et ne reste plus encore en France à ce jour que l'élaboration des projets, la fabrication ayant été délocalisée en Europe et en asie.

La société Petitcollin crée en 1860 fabriquait des élémentrs de coiffure, peigne et autres objets usuels elle fue remplacée en 1896 par la nouvelle société et en 1900 après un icendie qui ravage l'usine, elle sera reconstruite et deviendra la fabrique de jouets et de  poupées que l'on connait aujourd'hui. Après la guerre et une nouvelle destruction la société à l'aigle renait de ses cendres et devient leader dans la fabrication. C'est après la fermeture de la société Raynald que Peticollin rachète certains moules dont Françoise et le bébé qui deviendra l'emblème de la Marque encore aujourd'hui.

En 1994, après plusieurs plans de redressement le rideau va tomber définitivement. Mais en 1995  une société de jouets en bois Vilac, lui envoie "une bouée de sauvetage" et lance un département  jouets Petitcollin . Aujourd'hui grace a des créateurs de renon la dernière Sylvia Natterer et même "cet Enfant terrible de la Mode" Jean Paul Gauthier , la création continue, et ces poupées sont devenues un symbole pour les amoureux de jouets anciens.

Petitcollin est à l’heure actuelle à la fois la plus ancienne et la dernière fabrique française de poupées encore en activité en France. L’usine Petitcollin est ouverte au public depuis 1998. A travers des visites commentées qui s’adressent à un public de tous âges et toutes origines, l’entreprise partage ainsi sa longue tradition de savoir-faire et son histoire sans équivalent. Unespace muséographique consacré à la marque, édifié par la Communauté de Communes du Pays d’Etain, a ouvert en septembre 2009.

C'est pour vous faire partager cette belle histoire, qu'il y a maintenant 2 ans bientôt, Le Président de l'Association Européenne des Métiers d'Arts Monsieur Marciano DOMINGUEZ avait décidé de réaliser une exposition sur l'  histoire de la poupée Française pour laisser un beau souvenir de son Premier Noël à une petite fille née en Aout 2014. Il n'est malheureusement plus là pour partager avec nous ces instants merveilleux, mais nul doute que vous réserverez à cette exposition le meilleur accueil qui soit. Pour ce faire lors de votre visite pour pourrez remplir des tickets de tombola pour gagner de nombreux cadeaux, le tirage au sort aura lieu le 20 décembre pour permettre au gagnant de déposer le plus sompteux des présents au pied du sapin.

L'exposition se tiendra au 16 rue Honoré Muratet 37300 Agde tél 04.67.26.67.84.  et le vernissage ouvert a tous le 25 octobre a partir de 17 H.(les photographes seront autorisés a prendre des photos intérieures a partir de 16 H.)

Un grand merci à la SOCIÉTÉ BERGÈRE DE FRANCE qui a répondue présente pour partager cette belle aventure

http//www.easybrod34.canalblog.com 

AGDE - Exposition sur l'Histoire de la Poupée Française du 25 octobre au 20 décembre 2016

AGDE - Exposition sur l'Histoire de la Poupée Française du 25 octobre au 20 décembre 2016

AGDE - Exposition sur l'Histoire de la Poupée Française du 25 octobre au 20 décembre 2016

Hélène FERRER - Présidente de l'Association AEMA et le concours du Club d'Helen-MOD (21-10-16)     3026 vues

Retour    Imprimer

 

INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
banniere espace jet
RTL 2 bannières 2019
Banniere Archipel été 2020
Pégase banniere
BANDEAU ASG
Banniere e-cap
banniere mer et soleil
Aqualand 2019 horizontal
MAISON GIL AGDE
bannière Balneocap
BANNIERE RICHEMER
Bannière olivier et kevin
ESCAPADES-INFINI-HT.gif
Altéa sécurité banniere
VIATERRA - PERMANENT
Banniere herault tribune connexions
Vacances banniere hérault 1
Bannieres HT annonces légales et judiciaires
Banniere cap rétro 2020
HYPER U
Grande roue banniere
bannière UGP John masques
AGDE - SANTONI
Banniere herault tribune
No limit Patrac banniere
AGDE - SANTONI
Affiche mer et soleil
VIATERRA - PERMANENT
Vacances hérault 4
Altéa sécurité affiche
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
Grande roue affiche
No limit Patrac affiche
affiche herault tribune connexions
Aqualand 2019 affiche
Affiche Archipel été 2020
MAISON GIL AGDE
Affiche e-cap 2020
HYPER U
RTL 2
affiche espace jet
Affiche Cap rétro 2020
Affiche RICHEMER
Vacances hérault 1
affiche herault tribune
affiche Balneocap
Pégase affiche
Vacances hérault 2
Cave-vinocap.gif
Affiche UGP John masques
affiche OLIVIER ET KEVIN
 

 

 

 Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire ! 

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE