Faits divers

PEZENAS - AGDE - LE GPCA ET LE SICTOM - COMMUNIQUÉ COMMUN : REDEVANCE SPECIALE DES PROFESSIONNELS

LE GPCA ET LE SICTOM PEZENAS-AGDECOMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN REDEVANCE SPECIALE DES PROFESSIONNELSAprès quelques…

LE GPCA ET LE SICTOM PEZENAS-AGDE

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN

REDEVANCE SPECIALE DES PROFESSIONNELS

Après quelques semaines de négociations le G.P.C.A a trouvé un accord avec le SICTOM (avec l’aide de ses élus et des techniciens) pour une équité dans le calcul de la redevance spéciale des professionnels.

Le point principal étant les petits utilisateurs du service de ramassage des ordures ménagères qui ne pouvaient absorber financièrement les nouvelles modalités de calcul de la redevance spéciale.

Au cours de ce dialogue, le SICTOM s’est engagé à proposer plus de containers de recyclage ou de containers enterrés sur le territoire des 58 communes qui permettront de trier et recycler au maximum.  Le cas particulier du Cap D’Agde et de ses nombreuses copropriétés a été évoqué et reste un gros travail à effectuer sur le terrain, pour la mise en place de cette obligation de ramassage du tri afin de réduire le volume des ordures ménagères.

Il a été décidé par le SICTOM d’instaurait un forfait pour le petit utilisateur sur la base d’un volume inférieur à 80 litres collectés 2 fois par semaine. Le petit producteur sera donc facturé d’un forfait de 60 euros annuels se décomposant, de 20€ de frais de gestion, et de 40€ pour la collecte et le traitement des ordures ménagères et assimilés. De ce montant à payer, sera déduit la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) figurant sur l’impôt foncier de l’année N-1, ce qui représenterait pour la plupart des cas l’effacement de la dette.

Le GPCA a proposé au SICTOM de créer une commission qui permettrait aux professionnels  d’aider en apportant des informations et des idées sur la façon de gérer cette problématique déchets, cette commission serait mise en place sur décision du SICTOM. Elle aurait pour but de proposer les emplacements de points d’apport volontaire, de trouver des solutions pour réduire les fréquences de collecte sur certains secteurs, ou de mettre à disposition d’autres moyens de tri ou de ramassage. Il resterait ainsi à terme à trouver les solutions techniques fiables de contrôle de levées de bacs, afin que chaque utilisateur soit facturé en fonction des réelles levées de bacs.

PHOTO LEGENDE : Les élus du SICTOM : Bernard SAUCEROTTE, Marie-Hélène MATTIA, Louis BENTAJOU, Marion MAERTEN, et le Président du GPCA Gérard GRILLET.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.