3ème Journée du Droit du travail maritime, le mardi 10 septembre à Sète

          3ème Journée du Droit du travail maritime, le mardi…

          3ème Journée du Droit du travail maritime, le mardi 10 septembre à Sète

Intervention de Monsieur Thierry BOUCHER sur la stratégie de développement économique et touristique de l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon.

journee droit du travail

La troisième journée du droit du travail maritime, organisée par la Direction Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail (DIRECCTE Languedoc-Roussillon), a réuni plus d’une soixantaine de personnes : professionnels du yachting, gens de mer, autorités déconcentrées de l’Etat ou encore juristes réunis pour une réflexion approfondie sur le monde de l’emploi articulé au droit maritime.

Ainsi, plusieurs sujets ont pu être abordés, notamment l’internationalisation des contentieux, du fait de la globalisation des échanges, la plaisance professionnelle, ou encore la prévention et la réglementation face aux risques hyperbares.
Aussi, une partie de ces rencontres était dédiée à la valorisation économique des ports de Méditerranée, plus particulièrement dans un contexte de déclin de certaines activités traditionnelles comme la pêche.

Thierry BOUCHER, Trésorier de l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon et Directeur de la SODEAL au Cap d’Agde, a pu démontrer, lors de son intervention, de quelle façon les ports de plaisance de la région se positionnent comme de véritables acteurs touristiques du territoire et non plus simplement comme gestionnaires de  parkings à bateau
Pour appuyer son propos, il a présenté les principes du modèle et de la stratégie Odyssea, visant à mettre en œuvre une dynamique intégrée d’aménagement et de développement économique du port de plaisance, en lien avec l’arrière-pays et au moyen d’innovations technologiques et organisationnelles.
D’autre part, il a pu montrer en quoi la mise en valeur des métiers de la mer, comme ceux de la pêche (pescatourisme) ou encore des zones techniques, peut être considérée comme un atout concurrentiel et d’attractivité pour la destination portuaire.

Enfin, il a été souligné que les ports de plaisance souhaitent aujourd’hui tendre vers plus de professionnalisme et c’est dans ce cadre que la démarche collective emploi-formation de l’association a pu être lancée en lien avec l’AGEFOS-pme, le CNFPT et l’OPCA-transports.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.