BEZIERS - COMMUNIQUE DE L'ASSOCIATION ESPRIT LIBRE

L’association Esprit Libre lance sa campagne citoyenne et proposera des permanences d’écoute et apportera une aide à ceux qui souhaitent s’inscrire sur les listes électorales. Il faut en effet être inscrit avant le 31 décembre pour pouvoir voter en 2017. L’an prochain, des échéances importantes nous attendent et attendent tous les citoyens de nationalité française âgés de plus de 18 ans.

Esprit Libre souhaite sensibiliser particulièrement les quartiers de la ville, sur l’importance de se positionner en tant que citoyen et participer à la vie de leur cité. L’abstention touche beaucoup de nos concitoyens. Il faut donc avoir une pédagogie pour endiguer ce phénomène. Certains désirent voter, mais voyant qu’ils ont perdu leur carte d’électeur, ils ne se rendent pas au bureau de vote, alors qu’une pièce d’identité suffit voire même la carte vitale !

Cette campagne citoyenne se fera en permanence d’accueil au 02 rue Serge Gousseault, au quartier de la Devèze, mais l’association utilisera tout support pour communiquer sur le sujet (flyer dans les boites à lettres, rencontre avec les habitants, porte-à-porte, parution d’informations pratiques sur la page Facebook de l’association). Egalement, Esprit Libre mettra en place chaque mois des « cafés citoyens » où tout le monde pourra venir débattre et enfin s’exprimer. Esprit Libre redonne la parole.

Ces agoras citoyennes en plein coeur de la Devèze, s’intitulent « Univers Cité », référence au quartier bien-sûr (lieu de partage et de vivre ensemble), et à Béziers, notre cité, mais également référence faite au lieu d’enseignements, de savoir et de recherche. C’est ici que nait souvent la citoyenneté.

C’est un lieu de connaissance mais également de rencontres et de diversités. La première aura lieu vendredi 04 novembre à 19h et dressera un bilan de la situation et nous tenterons de faire l’élagage des perspectifs à venir. Quelles actions pour vivre ou mieux vivre sa citoyenneté à Béziers et dans son quartier?

Association Esprit Libre – www.facebook.com/espritlibre34/ 06 52 06 92 22