Droit

41ème Cérémonie du Souvenir Mardi 22 novembre à 18h. Cathédrale Saint-Etienne

 AMICALE GAULLISTE D’OCCITANIE Mardi 22 novembre à la Cathédrale à 18h. 41ème anniversaire du…

 AMICALE GAULLISTE D’OCCITANIE

Mardi 22 novembre à la Cathédrale à 18h. 41ème anniversaire

du décès du Général de Gaulle et Anniversaire de sa naissance


 

Que personne, n’oublie

Ce que nous devons au général de Gaulle, Grâce à lui, la République n’a jamais cessé d’exister. Grâce à lui et à ceux qui dans les moments très difficiles ont répondu à son appel, la France a été présente à la Victoire, la France a retrouvé sa Liberté, sa Grandeur.

Aujourd’hui, où en serions nous si, au risque de sa vie, de celle de sa famille ( il était condamné à mort par Vichy), il n’avait redonné espoir à notre peuple ?

Où serions-nous, sans ceux qui, glorieusement ou obscurément, ont répondu à son appel ? Où en serions nous, si courageusement et fermement, lors de la Libération de notre pays, il ne s’était opposé aux Américains et aux Anglais, pour les empêcher de créer sur notre sol, une administration à « leur botte » Où en serions nous, si au prix d’un renoncement inimaginable et aux sacrifices de millions de nos concitoyens, il n’avait su mettre fin à la guerre d’Algérie ?

Où serions-nous si, dans son extrême solitude, face à l’immensité et à la difficulté de sa tâche, il avait en pleine tempête abandonné la lutte ?

Ne jamais baisser les bras ;

C’est la plus belle des leçons qu’il nous a livrée. Qu’elle reste présente pour chacun et chacune d’entre nous et particulièrement pour tous ceux qui chaque jour ont à relever les durs défis de la vie. Oui, c’est notre devoir de réfléchir et de nous souvenir.

Merci d’avoir une pensée particulière, pour celui qui a rétabli notre République et la Démocratie dont nous bénéficions tous aujourd’hui. Face au lot des « petitesses » qui nous entourent, nous nous rendons compte, combien il nous manque. Il fut grand par la taille et reste plus grand encore, par l’image de courage, de ténacité et de valeurs morales qu’il nous a léguées. (Sur la photo, le général de Gaulle président de la République).

Ses compagnons :

Comme chaque année, à travers ces moments de reconnaissance, nous penserons aux hommes et aux femmes, aux jeunes et aux moins jeunes qui, héros anonymes ont répondu à son Appel et donné leur vie pour la plus noble des causes : « La LIBERTÉ » Cette liberté dont nous jouissons grâce à lui. Il est difficile aux générations d’aujourd’hui, d’imaginer l’asservissement auquel nous condamnait la défaite de 1940.

Que dans chaque foyer, parents et grands parents aient à cœur de transmettre le message d’espoir et de paix qu’il nous a légué.
N’oublions pas non plus les familles pères, mères, femmes et enfants qui, partageant les affres de l’attente et les risques des représailles, ont tremblé pour leurs proches en lutte sur tous les continents, sur mers ou dans les airs, sur tous les fronts, dans les maquis les plus reculés pour que nous vivions « Libres » dans une France généreuse et porteuse de Paix

Un anniversaire oublié ? :
Le 17 novembre 1940 il y a 71 ans exactement :

C’est le 17 novembre 1940 que le général De Gaulle a signé à Brazzaville, l’ordonnance N° 7 créant l’Ordre de la Libération au nom du Peuple et de l’Empire français. René CASSIN, fut chargé d’élaborer les statuts de l’Ordre, ce fut l’origine, d’un extraordinaire afflux de volontaires prêts, à l’appel du général, à sacrifier leur vie pour que la France vive. Le commandant Paul Vibert héros de cette épopée, était, honneur insigne, Compagnon de la Libération, il s’était retiré chez nous avec son épouse Yvonne présidente de notre amicale. Jusqu’à son dernier souffle, elle est restée fidèle à son idéal. Sur leur tombe, dans notre cimetière, est gravée une monumentale Croix de la Libération.

Nous comptons sur vous, sur votre présence, merci, à mardi à 18h. à la Cathédrale.

Jules Cruells Capèce Minutolo


Capture d’écran 2011 11 10 à 17 45 26LE DEVOIR DE MÉMOIRE : La cérémonie du Souvenir du Général De Gaulle, le 22 novembre, date de sa naissance est devenue depuis 41 ans, une tradition bien ancrée dans la vie Agathoise, Ne l’oublions pas, c’est tout à la fois à l’homme que nous voulons rendre hommage, mais aussi, à son œuvre et à ses compagnons. Notre amicale reste

ouverte : à tous ceux qui ont à cœur de transmettre aux jeunes générations, l’idéal de Paix, de Justice et d’Amour, de la France généreuse réunie autour du Général De Gaulle. Celle que nos pères, nos frères et nos sœurs ont bâtie au prix de leur liberté, de leur sang, pour qu’aujourd’hui chacun de nous puisse vivre libre

Avec la Jeunesse :

Abandonné de tous, condamné à mort par Vichy, il nous a rendu la Liberté, la Fierté et l’Honneur. Au-delà de l’idée qu’il se faisait de la France, nous aurons l’occasion, à travers les textes et citations lus par les Jeunes du Conseil Municipal des Jeunes, d’apprécier sa volonté de mettre l’Homme au cœur de toute action. Nous rappellerons, comme il aimait à le dire : « il n’y a qu’un seul combat qui compte, celui pour l’Homme ».

Capture d’écran 2011 11 10 à 17 45 54Jean-Pierre Torrent, malgré un emploi du temps bien chargé, sera présent. Il interprètera entre autre, avec l’immense talent que nous lui connaissons, le « Chant des Partisans » et le « Requiem Piéta Signore de STRADELLA ». Le dévoué et expérimenté, Alain Jullienne l’accompagnera à l’orgue.

Plusieurs porte-drapeaux représenteront leurs associations respectives pour donner à cette cérémonie l’éclat qu’elle mérite. De son côté notre archiprêtre, Yannick Casajus apportera, comme il a su le faire par le passé l’intensité spirituelle propre à ce rassemblement.

Devoir de mémoire :

Nous évoquerons la mémoire de nos grands absents, Yvonne Vibert notre présidente, fidèle parmi les fidèles, (photo), le Commandant Vibert Compagnon de la Libération, Pierre Leroy-Beaulieu

ancien député-maire, Yves Briu des F.F.L., Henri Glomot. Ne pouvant citer chacun d’eux, nous aurons une pensée particulière pour nos amis (es) anonymes, qui nous ont quittés.

Capture d’écran 2011 11 10 à 17 46 02Le Pavé, Le Cahier « mémorial »

Lors de la première cérémonie du 12 novembre 1970, nous avons conservé « Le Pavé », (photo ci-jointe) recueilli dans la rue pour protéger des intempéries, le «Cahier Mémorial » ouvert ce jour-là. Cette année une fois encore, nous mettons ce « Cahier Mémorial et ses émouvants écrits, à votre disposition pour vous permettre d’y apporter ou de renouveler votre témoignage.

En espérant que vos emplois du temps vous permettront de partager avec nous ce moment de devoir de mémoire, auquel nous nous devons de ne pas nous soustraire. je prie chacun de vous de recevoir mes cordiales amitiés

Merci, à bientôt, à mardi 22 !

Jules Cruells Capèce Minutolo

Pour nous joindre : AMICALE Gaulliste d’Occitanie chez Jules Cruells Capèce Minutolo, 53 bis rue Sadi Carnot 34300 AGDE 04.67.94.00.10. courriel : Michelangeagde@aol.com

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.