Faits divers

AGGLO - AGDE - Des parcours de formations professionnalisantes

L'agglo Hérault Méditerranée a mis en place depuis quelques années un panel d'outils de…

L'agglo Hérault Méditerranée a mis en place depuis quelques années un panel d'outils de formation diplômants, qualifiants, certifiants et modulaires pour les personnes du territoire qui veulent se professionnaliser. Ces offres de formation sont proposées via le service emploi formation de l'agglo (SEFI) et s'adressent aussi bien aux salariés, étudiants ou demandeurs d'emploi quelque soit leur niveau de qualification. Toutes ces formations sont gratuites et se déroulent sur Agde.

Co-financées par la Région Occitanie et le Pôle Emploi, elles sont diffusées sur le territoire de notre agglo, principalement sur Agde et Pézenas.

L'offre de formation

Au delà des « forums formation », organisés chaque année par l'agglo pour mettre en relation les organismes de formation professionnelle et le public, le SEFI propose également sur Agde, une offre de formation plus ciblée et gratuite selon les compétences et le projet de chacun et la demande des employeurs locaux.

Ce service de l'agglo s'appuie tout d'abord sur des outils de type bilan de compétences pour trouver l'orientation professionnelle de la personne.
Si vous êtes par exemple demandeur d’emploi à l’issue d’un CDD ou d’un emploi saisonnier, sachez que vous pouvez bénéficier d’un CPF (Compte Personnel de Formation) qui offre de nouveaux droits pour se former tout au long de votre vie.

Le SEFI propose sur Agde plusieurs dispositifs de formations :

• Le CléA : ce certificat s'organise autour de 7 modules pour parfaire ses connaissances que l'on soit salarié ou demandeur d’emploi. Il s'adresse à des personnes qui n'ont pas de diplôme mais des connaissances de base, de l'expérience professionnelle.

Les formations spécifiques par branches professionnelles :

• La formation IFCAP : démarrée en septembre 2016 , cette formation concerne les métiers d'aides à domicile et de services à la personne. Installée dans le secteur d'Agde, cette association a été créée par un groupe de professionnels reconnus, issusdusecteursocialetmédicosocial.SoutenuparleSEFI, IFCAPsepositionne dans la professionnalisation des différents acteurs par des formations courtes et/ou de longues durées. La formation permet d'obtenir un Diplôme d'État d'Accompagnement Éducatif et Social (DEAES)

  • Gastronomicom : des stages sont proposés par cette académie culinaire pour suivre des cours de cuisine gastronomique, des cours de pâtisserie et d’œnologie pour de la restauration très haut de gamme. Les cours sont dispensés en Anglais et en Français.

  • Licence professionnelle tourisme de luxe, communication et patrimoine : à la demande des professionnels du tourisme, une 3ème année sera mise en place au lycée Jean Moulin à Pézenas, pour les étudiants qui ont suivi un BTS Tourisme. Outre les cours théoriques au lycée, cette licence professionnelle permettra aux étudiants d'être en contrat de Professionnalisation.La 1ère session démarrera en septembre 2017 à Pézenas.

  • Cours Jules Verne : il s'agit de formations innovantes pour préparer les personnes aux métiers de responsable de projet tourisme d'affaires et événementiel avec une mention oeno-tourisme. L'an passé, la formation s'est déroulée de février à novembre. Elle sera reconduite en 2017.

  • Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « agent de maintenance fluviale » : cette formation permet pendant une année, d'apprendre un métier. Elle s'adresse à des personnes de niveau CAP-BEP qui vont se familiariser aux travaux de maintenance des bateaux (réparation de moteur, nettoyage et traitement des coques..). La formation s'est déroulée l'an passé à Agde dans les locaux situés à la Méditerranéenne près du canal du midi. Elle sera reconduite en 2017.

  • Enfin, une formation autour des métiers du numérique, « la formation SIMPLON.CO » sera proposée dans le courant du 2nd semestre 2017 .

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.