ACTUALITÉS : MONTPELLIER - Lauréat Cuvée Agropolis 2016 Un Ange Passe

MONTPELLIER - Lauréat Cuvée Agropolis 2016 "Un Ange Passe"

 Cuvée Agropolis 2016 (12ème édition)

Agropolis International a choisi en 2016, pour sa traditionnelle cuvée annuelle, le vin « Un Ange Passe rouge 2014 du Château Balsamine » qui fait partie des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée « Gaillac ».

Comme pour chaque édition, la cuvée a été sélectionnée par un jury international issu de notre communauté scientifique et entrepreneuriale lors d’une dégustation à l’aveugle.

 

Un vin «chaleureux et fruité »

Le Château Balsamine est un domaine de 18 ha créé en 2007 à deux kilomètres de Gaillac sur un belvédère  offrant un joli panorama sur les Pyrénées par temps clair. Les vignes sont plantées sur des coteaux en pentes balayés par le vent d’Autan et exposées à un fort ensoleillement favorisant la production de vins chaleureux et fruités. Les vignes sont superbement taillées en Cordon de Royat pour une limitation du rendement et une meilleure qualité des grains de raisin.

Le vin a « le goût du cépage ». 

 

La cuvée « Un Ange Passe » est issue d’un terroir sur les premières côtes de Gaillac sur sol argilo-calcaire, orienté Sud/Sud-Est. Elle est le résultat de vendanges de nuit déclenchées par dégustation des baies. Chaque cépage est vinifié séparément avec une macération longue, jusqu’à 60 jours. Après assemblage, le vin est élevé en fûts de chêne français pendant 10 mois, ce qui lui confère concentration, équilibre et délicatesse.  Elle est composée de deux cépages : Braucol 50% et Syrah 50%. La robe est foncée et brillante. Le nez est franc, complexe, avec des arômes de violettes et de poivre. L’attaque en bouche est franche, fruitée, aux notes douceâtres caramélisées presque chocolatées. Le vin est porté par ses arômes plus que par sa structure tannique.

 

Un couple « battant »

Christophe Merle est d’origine charentaise. En 1997, il décide de s’installer à Gaillac. Le climat est bon, le vignoble millénaire, les terres plus accessibles que dans le Sud-Est et l’Aquitaine, d’où son épouse Christelle est originaire. Au fil des ans et des millésimes, le château Balsamine se fait un nom. Nos deux vignerons  prônent une production à petit rendement pour que le raisin soit équilibré. Ils n’hésitent pas à faire tomber des grappes avant les vendanges.

Le couple de vignerons respecte le territoire, où terroir, hommes et cépages font de leurs vins des produits expressifs et typés pour une viticulture durable.

 

La sélection d’une cuvée « délicate et raffinée »

Une étoile au guide Hachette des vins 2017

 

La cuvée a été sélectionnée lors d’une dégustation à l’aveugle organisée le 7 octobre 2016 au Gustarium du domaine de Saporta à Lattes et animée par la Maison des Vins des AOC Gaillac et le Syndicat des AOC du Languedoc.

 

Elle sera servie pour des évènements nationaux et internationaux organisés par l’Association et sera également offerte aux nombreux visiteurs étrangers d’Agropolis International.

 

Précédentes Cuvées Agropolis

2015 : Cuvée Les Jumelles, Château de Luc, Corbières, 2013

2014 : Cuvée Trassegum, Château d’Or et de Gueules, Costières de Nîmes, 2011

2013 : Château de l’Engarran, Coteaux du Languedoc, Grés de Montpellier,  2010

2012 : Cuvée Lushanes, Côtes du Roussillon, 2006

2011 : Cuvée Carline, Coteaux du Languedoc, Pic Saint Loup, 2010

1997 : Domaine Le Vieux Chêne, Côtes du Roussillon, 1993

1996 : Château Valcombe, Costières de Nîmes, 1994

1994 : Château Hauterive Le Haut, Corbières, 1991

1992 : Domaine de l’Hortus, Coteaux du Languedoc, 1990

1990 : Château Roumanières, Coteaux du Languedoc, 1988

1986 : Château Rouquette sur  Mer, Coteaux du Languedoc, La Clape, 1985

Agropolis International

Agropolis International, campus mondial des sciences vertes, est une association qui réunit une concentration exceptionnelle de compétences scientifiques et d’expertise dans les domaines liés à l’agriculture, l’alimentation, la biodiversité, l’environnement, ouverte sur le développement des régions méditerranéennes et tropicales, fédérant des organismes de recherche et d’enseignement supérieur.

L’association regroupe également des acteurs du développement économique et de l’innovation en région : pôles de compétitivité, organismes de transfert,  instituts techniques agricoles et agro-alimentaires, représentations d’industries et d’entreprises agricoles, bureaux d’études et ONG. Les collectivités territoriales sont également membres et soutiennent Agropolis International.

 

MONTPELLIER -  Lauréat Cuvée Agropolis 2016  Un Ange Passe

Agropolis International (23-03-17)     2782 vues

Retour    Imprimer

 

INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
objectif renov banniere adaptation logement
cpro horizontale
La part des anges horizontal
AGDE - SANTONI
EDEN banniere
ATOL - OPTICIEN
RTL 2
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
Bannière olivier et kevin
GISS BANNIERE
BALNEOCAP DECEMBRE 2018 bannière
nouribio horizontal
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Oenotour bannière
Plumeria
MAISON GIL AGDE
Fairway by MERCURE bannière
Ballesta bannière
Galeries Lafayette ouverture décembre 2018 bannière
SORTIES. office de tourisme cap d'agde
Mon Hérault bannière
L'escale Affiche
BANDEAU ASG
VIATERRA - PERMANENT
Hyper u jouets banniere
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE