Faits divers

Agenda 21 qu’es aco ? ..Parkings payants ?

Notre commune ayant fait le choix de se doter d'un agenda 21 « Projet…

Notre commune ayant fait le choix de se doter d’un agenda 21 « Projet communal de Développement durable 2008/2014 », il a paru intéressant de dire quelques mots sur ce sujet.
L’Agenda 21 est un document, construit avec les acteurs locaux, qui concerne nos lieux de vie. Ce document définit un programme d’actions concrètes du concept de développement durable.

Il intègre à la fois des aspects économiques, sociaux et environnementaux, et, comme son nom l’indique, il intègre les actions à entreprendre pour le 21 siècle.
Ce document stratégique et opérationnel déterminera ce que devrait être notre territoire à moyen terme et à long terme. Ce projet devrait résulter d’un large débat démocratique organisé à l’échelle de notre commune, pour et avec ses habitants.

Le développement  durable, qu’est-ce que c’est ?
Selon le Rapport Brundtland (Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement) de 1987
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Il faut que l’on trouve dans toute action un équilibre entre l’efficacité économique, la préservation de l’environnement et l’épanouissement social.
C’est en 1992 au cours de la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (ou sommet de la Terre à Rio), que 182 états dont la France consacrent la notion de développement durable.
En 1994 la Charte d’Aalborg incite les collectivités locales à mettre en œuvre des agendas 21 locaux en précisant que  « chaque ville étant différente, c’est à chacune qu’il appartient de trouver son propre chemin pour parvenir à la durabilité ».

Concernant notre commune, nous avons simplement constaté qu’un Projet Communal de Développement durable était en cours,  sous la forme d’une plaquette explicative, qui définit 10 objectifs à atteindre. Ce projet devrait être porté par la collectivité et devra être mené en concertation avec tous ses acteurs, notamment ceux qui s’intéressent au devenir de la cité: élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l’état, etc……
Le responsable communal de la mise en œuvre de  l’Agenda 21  est, M. FREY, 1er Adjoint, conseiller général. Il y a 4 étapes nécessaires ;
1.    L’élaboration préalable d’un diagnostic du territoire,
2.    La définition d’une stratégie décrivant les objectifs à court, moyen  et long terme,
3.    La mise en œuvre d’un programme d’actions concrètes et démonstratives,
4.    L’évaluation systématique et permanente des politiques menées et des actions engagées, dans une logique d’amélioration continue.
(suite page 2)

M. le Maire et son conseil municipal ont lancé une procédure de révision du POS qui doit le transformer en cette occasion en PLU (plan local d’urbanisme). Que ce soit l’Agenda 21 ou le PLU, ils ont tous les deux un même objectif de développement durable. L’intérêt, pour une commune, c’est de mettre en cohérence les orientations stratégiques de l’agenda 21 et celles exposées dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU.

L’Agenda 21, outil important, est une très bonne chose, mais il faudra l’établir avec toutes les forces vives de notre commune et bien sûr avec AGATHE ! Il est indispensable que son élaboration doive se faire le plus rapidement possible.

Pour conclure provisoirement, nous ferons remarquer qu’il existe des gardes fous qu’il suffirait d’appliquer, qui peuvent empêcher de faire n’importe quoi. Nous demandons  une application stricte du POS pour tout le monde et aussi de la  ZPPAUP  (ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL, URBAIN ET PAYSAGER) LES ESPACES BOISES CLASSES, LA LOI DES 100METRES, LA PROTECTION DU PATRIMOINE, LES ENTREES DE VILLE, L’AFFICHAGE PUBLICITAIRE, LE BRUIT, ETC…

Il faut avoir une réelle volonté politique pour les faire respecter et obtenir une véritable avancée. Un développement durable, c’est la première des choses à faire.

MAIS NOUS, A AGDE, NOUS FAISONS  LE CONTRAIRE :

•    On  ne respecte pas les espaces boisés classés ni l’arrêté préfectoral gérant cette zone,
•    On construit un manège sur un espace boisé classé,
•    On délivre  des permis de construire  contestables, au pire on laisse construire sans permis,
•    On coupe, sans remords, des arbres parfois centenaires
•    à la Tamarissière
•    à la place de la Marine
•    à la place du jeu de Ballon (voir dernière nouvelle)
•    au square Picheire
•    au Quai Cdt Réveille
•    Et dernièrement rue de la Margelle et rue de la science

Nous ne consultons  pas l’architecte des Bâtiments de France d’une manière systématique, alors que le règlement de la ZPPAUP oblige ces consultations ! etc….Il n’y a pas de plan pluriannuel pour la réhabilitation de la voirie, des immeubles municipaux, des réseaux, etc….

Mettons en accord les paroles et les actes !

******************************

Les Parkings Payants au Cap, OUI ou NON ?

Rappelons que l’association AGATHE a pour mission d’agir dans l’intérêt du plus grand nombre et non pas de défendre une seule catégorie d’habitants ou de se soumettre à un pouvoir politique quelconque.

Le problème des parkings concerne les résidents à l’année, les touristes fidélisés à notre station, les plaisanciers les commerçants et la ville avec son budget.
Même si jusqu’à présent, nous n’avons été invités à aucune décision (notre présence est-elle pour certains si gênante ?), nous aimerions en débattre avec les uns et les autres afin :
•    de dégager une position logique et concertée,
•    de faire connaître notre décision,
•    d’envisager éventuellement des actions efficaces.
Venez nous en parler au siège tous les samedis de 10 h 30 à midi ou contactez-nous par
courrier ou par courriel.

 AGATHE vous présente ses meilleurs Vœux pour 2008   

Pour le Bureau, le Président Jacques TREILLE

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement) les problèmes des Impôts   locaux  
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex – Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr
Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.