Faits divers

BEZIERS - La locomotive de l'hyper centre fête ses 1er année de renaissance

Le 9 novembre 2015, la Ville de Béziers, le groupe Galeries Lafayette, le groupe…

Le 9 novembre 2015, la Ville de Béziers, le groupe Galeries Lafayette, le groupe Planet’Indigo et Riquet Invest annonçaient contre toute attente le maintien des Galeries Lafayette à Béziers. Une nouvelle accueillie avec soulagement par les Biterrois. Un an après, le pari n’est pas encore gagné mais les signes d’un premier succès sont bien là.

Ce mardi en fin de matinée se tenait une conférence de presse aux Galeries Lafayette à Béziers dans le cadre du premier anniversaire de la reprise du magasin par le Groupe Planet’Indigo, en présence du Maire de la Ville de Béziers, Robert MÉNARD, Philippe SEMPÉRÉ, gérant de Planet’Indigo et Nicolas CHAMBON, président de Socri REIM, mandaté par la ville pour trouver un repreneur.

Le 6 juin 2017 marque le 1er anniversaire de la reprise des Galeries Lafayette de Béziers, qui, sous l’impulsion d’une nouvelle direction enthousiaste, renouent avec le succès qui a fait les belles années du navire amiral du centre-ville de Béziers.

Cette renaissance s’inscrit dans un contexte de redynamisation fort à l’initiative de la Ville de Béziers. Implantées au cœur de la cité biterroise, les Galeries Lafayette participent au rayonnement du commerce du centre-ville.

L’arrivée de la nouvelle direction a permis le maintien de 40 emplois. Pendant 5 mois, un projet de rénovation inédit a été mené pour l’extérieur et l’intérieur du magasin ; cela a demandé un investissement par des fonds privés de 3 millions d’euros. Les travaux ont été entrepris par l’architecte Julien PASSERIEUX (AURA Architecture). Les commissions de sécurité et d’accessibilité ont validé, les 29 et 30 mars derniers, les travaux de rénovation et de mise en conformité.

Un an après la reprise, la croissance est de retour pour le plus grand magasin de la ville par sa taille (près de 5 000 m2). Le magasin propose en exclusivité près de 100 marques (mode, accessoires, beauté et linge de maison). Dans un écrin totalement rénové, le magasin attire à nouveau les clients du Biterrois et plus largement les touristes de passage dans la ville. La fréquentation et le chiffre d’affaires sont en hausse (+ 13 % depuis l’inauguration), ce qui autorise la nouvelle direction à envisager d’étendre encore l’offre de marques.

Quel avenir pour les Galeries ?

Les Galeries Lafayette de Béziers participent pleinement à la renaissance du visage de Béziers qui se déploie autour de projets phares :

  • la rénovation des rues et places historiques, entre projets en cours (rue de la Coquille, place Jean Jaurès, l’Acropole) et à venir (bouclage de l’embellissement des Allées Paul Riquet)
  • l’amélioration de la mobilité et des liens entre les quartiers : transports en commun renforcés avec le centre commercial Polygone Béziers, reconnexion entre le cœur historique et la ville basse composée de la gare SNCF et du quartier administratif de l’Hours grâce à un projet urbain et de mobilité : « Je plaide pour une liaison directe entre la Gare et le centre-ville avec l’arrivée, dans les années à venir, du tramway sur voie unique », dit Robert MÉNARD.
  • mobilisation des énergies sur le centre-ville et arrêt du développement de toute nouvelle zone commerciale en périphérie : pour Philippe SEMPÉRÉ, patron de la marque de prêt-à-porter Planet’Indigo et gestionnaire du magasin, de nombreux clients ont perdu l’habitude de venir en centre-ville : «Pour que le succès devienne pérenne, il faut une politique d’aménagement commercial harmonieuse et des annonces fortes. La politique d’aménagement cohérente que nous défendons et réclamons au sein de l’association de commerçants, Priorité Centre-ville, passe par un moratoire sur les grandes surfaces en périphérie. Il ne sert à rien d’investir de l’argent public et de l’argent privé sur le centre-ville si on continue d’autoriser l’ouverture de magasins supplémentaires en dehors. » Robert MÉNARD approuve : « L’arrivée de toute nouvelle grande surface tuerait le centre-ville et les autres grandes surfaces ! ». Il ajoute : « J’aimerais que les maires des villes alentour partagent également cet avis et le disent ».

La Municipalité s’inscrit d’ailleurs dans cette démarche puisqu’elle a clôturé l’année 2016 avec 74 ouvertures de boutiques en centre-ville, et une vingtaine d’autres depuis janvier 2017. Il est également question de la création d’un nouveau parking souterrain : « Les Galeries Lafayette émettent le vœu d’avoir un parking sous les allées Paul-Riquet comme c’est le cas dans la plupart des centres-villes : la Comédie à Montpellier, la Rotonde à Aix, etc. Le parking qui existe aujourd’hui n’est pas du tout adapté aux parcours marchands tels qu’ils se pratiquent aujourd’hui ni à la mesure des facilités qu’offrent les surfaces de périphérie », estime Philippe SEMPÉRÉ.

Au-delà de ces grands projets, la Ville a déjà procédé à la rénovation de plus de 200 façades en centre-ville.

C’est ainsi que la présence des Galeries Lafayette joue le rôle de locomotive qui est le sien mais aussi s’inscrit dans la durée à Béziers. C’est donc dans un cœur historique en pleine métamorphose, entre embellissement des Allées Riquet, mise en valeur des passages piétons au pied du grand magasin, que les Galeries Lafayette font leur révolution.

Quelques chiffres :

L’annonce de la reprise a été faite le 09 novembre 2015.

Elle a été effective le 01 juin 2016.

Le Groupe Planet’Indigo est le 5ème affilié du groupe.

En 2007, le chiffre d’affaires était de 9 M€ ; en 2016, il était de 4,8 M€.

Pendant les travaux de rénovation, il y a eu une perte de 30 % du chiffre d’affaires et le magasin était classé 11ème sur 17 ; depuis la fin des travaux (novembre 2016), il est en hausse de 13 % et se classe 7ème.

Il se positionne à la 1ère place de l’indice croissant de la chaîne.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.