Culture & Loisirs

SERIGNAN - Un vendredi 23 juin sous le signe du PARATGE

Crée en 2008 par la municipalité, la fête du Paratge s’est développée progressivement et…

Crée en 2008 par la municipalité, la fête du Paratge s’est développée progressivement et ses quelques 2000 festivaliers ont pris l’habitude de se retrouver initialement sur les rives de l’Orb puis depuis trois ans derrière La Cigalière, dans le parc Rayonnant à proximité de son sequoia emblématique. L’événement subventionné par la Région Occitanie s’inscrit dans le dispositif Total Festum qui valorise le développement de la culture occitane et catalane.

La fête du Paratge met à l’honneur les valeurs de partage, d’humanisme et d’accueil qui caractérise si bien Sérignan. Cette année, l’événement prend un nouvel élan avec une participation plus importante des scolaires et des enseignants. En effet, nous offrons dès 19 heures une restitution des ateliers de chants et de danses proposées dans les écoles en journée par le groupe Camille en Bal, l’animal sera à nouveau présenté et une petite pièce de théâtre interprété par les enfants du TAP occitan viendra compléter le temps de l’apéritif.

Nous invitons les enfants et leurs parents à venir fêter avec nous le début de l’été, nous proposerons tout au long de la soirée des animations spécifiques pour les enfants (jeux de quilles proposés par le service des sports, jongleries de bulles géantes par Ben’j, feu d’artifice…).

La solidarité intergénérationnelle reste au cœur de notre engagement au quotidien. Grâce à une partie des bénéfices de la buvette et de la restauration, le pôle social de la commune va soutenir des actions pour les enfants et les familles de Sérignan en difficultés sociales autour de journées fondatrices de lien autant social que familial sur le thème du sport et de la culture. Paëlla, seiche à la Valrassienne, macaronade, tapas, assiettes végétariennes, crêpes au lait de coco, gâteaux maison, confiseries, bières locales, vins des vignerons de Sérignan, citronnade artisanale, jus de fruits frais…de quoi sustenter les nombreux festivaliers tout en faisant une bonne action. Participation de l’association des rameurs de l’Orb, du Kiosque de La Cigalière, du magasin Vert Chez nous, du conseil municipal des jeunes, du conseil des sages et de Tony Remon. De grandes tablées seront mises à votre disposition pour profiter de l’événement en famille, entre amis, entre voisins, dans la convivialité et l’échange.

Le programme se poursuivra par le concert du facétieux Christian Almerge et du groupe Test. Le musicien phare de la scène occitane propose des parodies des standards rock et de la musique populaire. C’est réjouissant, dansant et généreux à l’image de la fête qui se terminera en apothéose avec un feu d’artifice aux couleurs de l’Occitanie. Rendez-vous le vendredi 23 juin dès 19 heures au Parc Rayonnant.

Programme

. 19h à 21h : Apéritif en chanson avec Camille en Bal et restitution des ateliers de danse et de chant proposés aux écoliers en présence de l’animal totémique.

. Dès 19h30 : Démonstrations du jeu de quilles, atelier ludique autour de la langue occitane et jongleries de bulles.

. 21h à 22h30 : 1ère partie du concert festif de Christian Almerge et du groupe Test.

. 22h30 à 23h15 : Jongleries de bulles éclairées.

. 23h15 : Grand feu d’artifice rouge et jaune.

. 23h30 à 24h30 : Fin du concert de Christian Almerge et du groupe Test.

Camille en Bal 

Depuis plus de 10 ans, c'est une des voix incontournables de la scène occitane. Fondatrice et chanteuse de la Meute Rieuse on l’a également vue aux côtés de Guillaume Lopez, Manu Theron ou Xavier Vidal. Récemment diplômée du DEM de musiques traditionnelles du Conservatoire de Toulouse, la chanteuse languedocienne à la personnalité bien trempée vous propose un bal original qui puise ses sources dans le répertoire des Pays d’Oc.

Christian Almerge et le groupe Test

Ce chanteur invétéré est bien connu pour ses parodies en occitan, «J'adore choisir une chanson et la parodier en occitan, ça donne un style déjanté et ça détend l'atmosphère», explique-t-il. Le titre de son dernier album de Schubert à Philae n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard et fait référence à deux morceaux de l'album : «la Troita» pour «La Truite» de Schubert et «Philae e Roseta» qui fait référence à la mission spatiale. Cet album c'est du rock, du reggae, de la variété française et quelques-unes de ses compositions dont «Ma tèrra Occitana» composée pour la nouvelle région Occitanie. C'est en 93 qu'il sort son premier album en occitan avec le tube «Massey fergusson». Ses musiques touchent un large public, «Certains ne comprennent rien aux paroles mais s'éclatent quand même» déclare-t-il.

 

Événement entièrement gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite. Infos au 04 67 32 60 90.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.