Faits divers

BALARUC LES BAINS - A la découverte des herbiers de Thau : la campagne de sensibilisation 2017 est lancée

Connaissez-vous les herbiers de zostères ? Ces plantes aquatiques présentes dans la lagune de…

Connaissez-vous les herbiers de zostères ? Ces plantes aquatiques présentes dans la lagune de Thau constituent un écosystème d’une incroyable richesse. Pour sensibiliser à leur protection, le Syndicat mixte du bassin de Thau relance durant tout l’été la campagne: « A la découverte des herbiers de Thau ». Animations, jeux, découverte… Rendez-vous avec les animateurs du réseau CPIE bassin de Thau sur les plages de la lagune de juin à septembre.

 

300, c’est le nombre de personnes reçues l’an dernier sur les stands de la campagne de protection des herbiers de zostère. Très appréciée du grand public et surtout des communes qui souhaitent sensibiliser les vacanciers à l’importance de préserver ce patrimoine naturel, la campagne de sensibilisation à la protection des herbiers de zostère est relancée cette année. Plus de communes, plus de dates, plus d’outils… Cette édition 2017 s’annonce riche en animations. Objectif : interpeller le public sur ces écosystèmes d’une grande diversité.

Parfois mal aimés des baigneurs, les herbiers de zostère sont pourtant une véritable nurserie pour de nombreuses espèces de poissons. Ils participent ainsi à la reconstitution des stocks halieutiques. Hippocampe, syngnathe, limace de mer, botrylle étoilée aiment se cacher bien à l’abri dans les feuilles de zostère.

Grâce à leur capacité de photosynthèse, les herbiers contribuent au maintien de la qualité de l’eau de la lagune en participant à son oxygénation. Ils aident aussi à lutter contre l’érosion des fonds marins.

La lagune de Thau abrite l’un des plus vastes herbiers de zostère des côtes languedociennes. C’est d’ailleurs la raison de son classement Natura 2000 dans le cadre duquel s’inscrit cette campagne.

Les herbiers restent fragiles. Herbicides, piétinement, ragage des ancres de bateau… sont autant de menaces pour ces prairies marines. Pour apprendre à les respecter et en savoir plus sur cet écosystème d’une incroyable richesse rendez-vous à Balaruc-les-Bains, Mèze, Bouzigues, Marseillan du 21 juin au 16 septembre.  De nombreux outils ludiques et pédagogiques attendent les petits comme les grands !

La campagne « A la découverte des herbiers de Thau »  est pilotée par le Syndicat mixte du bassin de Thau en partenariat avec le CPIE bassin de Thau, réseau associatif œuvrant à l’éducation à l’environnement et au développement durable ainsi qu’à l’accompagnement de démarches de développement durable sur le territoire de Thau.

Pour en savoir plus : www.smbt.fr/herbiers

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.