Faits divers

SAINT PONS - OPERATION MARQUAGE ANTIVOL DES VÉLOS

LE 26 JUILLET À SAINT-PONS : GRAVEZ ET DIAGNOSTIQUEZ VOTRE VÉLO GRATUITEMENT !Le Département de…

LE 26 JUILLET À SAINT-PONS : GRAVEZ ET DIAGNOSTIQUEZ VOTRE VÉLO GRATUITEMENT !

Le Département de l’Hérault et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc organisent une opération « marquage antivol » et diagnostic de l’état des vélos. Cette manifestation gratuite et ouverte à tous, se déroulera la journée du 26 juillet de 9h à 13h et de 14h à 16h à la Maison du Parc, 1 place du Foirail, à Saint-Pons-de-Thomières.

Une opération gratuite le 26 juillet 

C’est en voulant sécuriser la flotte de ses propres vélos, que le Parc naturel régional Haut-Languedoc a pris contact avec le Département de l’Hérault. D’un commun accord, les deux collectivités ont décidé d’étendre la sécurisation contre les vols de vélos, en organisant une opération gratuite « marquage de vélos » sur la commune de Saint-Pons-de-Thomières. Avec l’intervention des associations Velociutat et le Vieux Biclou, le public pourra faire graver son vélo et bénéficier d’un diagnostic complet. 

Le marquage de vélo : un partenariat avec les forces de l’ordre et deux associations 

Chaque année, des centaines de vélos sont subtilisés à leurs propriétaires. Face à ce constat, le Département de l’Hérault a pris les devants pour enrayer ces vols en signant une convention avec la direction départementale de la sécurité publique de l’Hérault, le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault et les associations Vélociutat (Béziers) et le Vieux Biclou (Montpellier), chargées toutes les deux du marquage. 

Pourquoi graver son vélo ? 

En gravant son vélo, le propriétaire reçoit un passeport et une inscription sur le site Bicycode pour répertorier son matériel. En cas de vol, cette démarche donne accès aux procédures et facilite la restitution de vélos volés à leur propriétaire lors des contrôles de police et de gendarmerie, qui ont accès aux données du registre national des vélos marqués « Bicycode ®». 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.