Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Immobilier

46e congrès national des architectes à Montpellier, les 29, 30 et 31 octobre 2015

Le ” Congrès ” se veut être avant tout la réunion d’architectes de tous horizons, de tout âge, exerçant dans des agences de toute taille, avec des carnets de commande et des revenus de tous niveaux. Il s’inscrit dans un contexte particulier. La profession d’architecte est confrontée à une actualité législative contradictoire, explique l’Unsfa : […]

Le ” Congrès ” se veut être avant tout la réunion d’architectes de tous horizons, de tout âge, exerçant dans des agences de toute taille, avec des carnets de commande et des revenus de tous niveaux. Il s’inscrit dans un contexte particulier. La profession d’architecte est confrontée à une actualité législative contradictoire, explique l’Unsfa : « D’une part une ordonnance Marchés Publics qui cherche à évincer les architectes et la maîtrise d’œuvre indépendante, de l’autre, une Stratégie Nationale pour l’Architecture, issue du rapport de Patrick BLOCHE, qui abonde le projet de loi « Liberté de création, architecture et patrimoine » et remet l’architecte au cœur de la Société ».

Dans ce contexte, le congrès de Montpellier entend démontrer par de nombreux ateliers et débats, les spécificités d’une profession incontournable dans l’acte de construire mais aussi de réfléchir la ville et les nouveaux modes d’habitat. Le Congrès est ainsi la seule manifestation annuelle d’architectes d’envergure qui permette la rencontre des architectes, des industriels, des élus, et plus largement de tous les acteurs de l’acte de bâtir.

Parmi les thèmes abordés à travers plusieurs ateliers…

…l’édition 2015 permettra pour les architectes de se pencher sur les NOUVEAUX ENJEUX auxquels la profession est appelée à répondre à travers des ateliers et conférences ouvertes à tous les congressistes. Le premier enjeu est peut-être de remettre « L’USAGE AU CŒUR DU PROJET », sujet abordé dans la table ronde dédiée du jeudi 29 octobre après-midi, mais aussi de remettre l’usager au centre des préoccupations, cela sera rappelé lors de la remise du 15° Prix du Projet Citoyen, le jeudi 29 octobre au soir.

Une grande conférence avec Fontès et Jean Nouvel

Le vendredi 30 octobre, François FONTES et Jean NOUVEL (annoncé sous réserve) interviendront lors de la grande conférence du congrès. Le parcours de ces deux architectes et leurs prises de position, notamment sur les contrats globaux, promettent un débat riche et constructif.

Des visites architecturales clôtureront ces rencontres. A noter : la présentation du Développement Urbain et Architectural de la Ville de Montpellier par Stéphanie Jannin, adjoint au maire – déléguée à l’Urbanisme et à l’Aménagement Durable de la ville de Montpellier ; pierrevives, la cité des savoirs et du sport pour tous de Zaha Hadid Architects (Conseil départemental de l’Hérault) ; Lycée des Métiers Georges Frêche, Gastronomie, Hôtellerie, Tourisme de Massimiliano Fuksas (Région Languedoc-Roussillon) ;  Visite du Site expérimental d’architecture de Cantercel en compagnie de Jean-Pierre Campredon, architecte-urbaniste, président fondateur du site…

Changement de présidence

A noter également qu’après 4 années passées à la présidence de l’Union (durée statutaire maximale), Marie-Françoise MANIERE terminera son mandat le 31 décembre 2015. Régis CHAUMONT, actuel vice-président chargé de la vie syndicale se présente à sa succession.

Nouvel adhérent : le congrès 2015 saluera tout spécialement l’arrivée de nouveaux adhérents avec l’entrée dans l’Union, du Syndicat National des Architectes Contractants Généraux (SNACG). DC

> Plus d’infos sur : www.congresdesarchis.com

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Voir toutes les infos Culture de heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du jeudi de l’heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.